Maison-des-Marins. De la mer au musée
Dominic Dagenais, adjoint de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal
Après avoir logé de nombreux hommes d’équipage, l’édifice qui abritait le Montreal Sailors’ Institute héberge maintenant des expositions. Cap sur l’histoire de la Maison-des-Marins, cinquième pavillon de Pointe-à-Callière.
Source: Archives de la Maison-des-Marins
Nouvelle vocation pour un lieu chargé d’histoire : le 6 mars 2013, à l’angle des places Royale et D’Youville, le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal était inauguré. Son nom : la Maison-des-Marins, en souvenir de la principale fonction du bâtiment érigé sur ce site en 1847.
Construit pour loger un hôtel, l’édifice d’origine a surtout laissé sa marque comme siège de l’un des plus importants instituts de marins du monde atlantique : le Montreal Sailors’ Institute. Cette société philanthropique qui offrait du soutien aux marins de passage a occupé les lieux de 1898 à 1981. Au cœur du centre historique de Montréal, l’immeuble et celui qui le remplacera en 1954 seront à la fois témoins et acteurs des transformations de la ville portuaire, du commerce maritime, de la société montréalaise et de la vie des marins pendant près d’un siècle…
Pour lire la suite, achetez le magazine ou abonnez-vous.
Déterrer le passé
Lors des travaux de réhabilitation de l’édifice du Montreal Sailors’ Institute, l’équipe de Pointe-à-Callière a découvert une capsule temporelle qui avait été enfouie à la construction du bâtiment en 1953. Elle contenait entre autres des pièces de monnaie canadiennes et britanniques de l’année, des coupures de journaux, un programme de concert donné au Montreal Sailors’ Institute le 25 novembre 1952 et des rapports annuels de l’organisme. Ces artéfacts font maintenant partie de la collection du musée. Afin de poursuivre la tradition, l’institution a elle aussi constitué une capsule. La boîte en acier inoxydable, qui porte l’inscription La mémoire du temps, a été mise en terre sous une dalle au sous-sol de la Maison-des-Marins le 26 septembre dernier. Elle renferme notamment des documents et des photos en lien avec le nouveau bâtiment… qui, à leur tour, finiront par être déterrés et témoigneront d’un présent devenu passé, dans un futur plus ou moins éloigné.