RETOUR

Stéphane Lafrance, TCCC

MRC de Coaticook: Agir pour conserver

Comment préserver le patrimoine diversifié de la MRC de Coaticook ? Sensibiliser la population locale et les visiteurs à cette richesse ? Renforcer le sentiment d’appartenance et favoriser l’appropriation ? Résidents et organismes ont répondu à ces questions en mettant sur pied de nombreuses initiatives collectives et individuelles.

Au cours des dernières années, dans la MRC de Coaticook, on a fait de la préservation du patrimoine une priorité. Des municipalités ont cité des bâtiments et des sites, ou ont transformé des lieux patrimoniaux pour y tenir des activités culturelles : Pavillon des arts, bibliothèque et musée à Coaticook ; musée-église à Saint-Venant-de-Paquette ; bureau municipal à Stanstead-Est ; projet d’atelier d’artiste à Barnston-Ouest…

En 2011, la MRC de Coaticook a réalisé un inventaire exhaustif des cimetières (85) et des croix de chemin (32) de son territoire. Trois ans plus tôt, elle avait publié un guide des bonnes pratiques en matière agricole. Les deux documents sont accessibles en ligne (voir encadré). Consciente du caractère exceptionnel de ses paysages, cette MRC est aussi la première des Cantons-de-l’Est à avoir procédé à leur caractérisation.

À l’école secondaire La Frontalière de Coaticook, les jeunes de 2e secondaire participent depuis 2012 à l’Expérience photographique du patrimoine, un concours photo sur le thème du patrimoine culturel et paysager tenu à la grandeur du Québec.

Quelques propriétaires à la fibre sensible entretiennent également avec soin leur propre patrimoine : maisons, granges, moulins, gares, écoles de rang, objets anciens… Même les complexes industriels reçoivent de bons soins : après avoir été restaurée et convertie en hôtel, la Belding Corticelli, à Coaticook, ouvrira ses portes à la clientèle en 2015.

La force du nombre
La sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine reposent souvent sur des groupes ou des organismes liés au milieu culturel. Composés presque entièrement de bénévoles, ils mènent des actions remarquables. C’est le cas des trois sociétés d’histoire, dont celle de Coaticook, la plus active : elle anime un site Web qui s’enrichit progressivement de photos anciennes, tient des déjeuners-causeries, archive des documents anciens, notamment des journaux et des photos, disponibles pour consultation.

On trouve aussi à Coaticook une Commission municipale de la culture qui fait des recommandations à la Ville. Cette dernière a d’ailleurs mis sur pied divers circuits patrimoniaux, dont un circuit des cimetières accessible sur appareils intelligents (dès l’été 2014). À Saint-Venant-de-Paquette, Les Amis du patrimoine font figure de leaders en agissant pour sauvegarder leur église patrimoniale et son cimetière, en plus de mettre en valeur des poètes québécois sur plusieurs sites du Sentier poétique. Barnston-Ouest et Compton ont formé un comité culturel dont les principales activités concernent la conservation du patrimoine. De plus en plus, les municipalités assignent les dossiers culturels à un conseiller ou une conseillère, à qui l’agente de développement culturel de la MRC prête main-forte pour mener à bien des initiatives qui ont souvent un caractère patrimonial.

Circuits multiples
Depuis le début des années 2000, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) a réalisé plusieurs projets et activités visant à valoriser le patrimoine de l’ensemble du territoire. Six Circuits découverte permettent de parcourir les 12 municipalités du territoire et de mieux connaître leur patrimoine bâti et paysager, grâce à des points de repère sur des cartes routières et à un jeu-questionnaire. Depuis 2002, des rallyes et des expos photo sur les Circuits découverte ont attiré de nombreux visiteurs de l’extérieur, en plus de susciter la participation des citoyens de la MRC.

Les Circuits découverte constituent un outil complémentaire pour les visiteurs du Chemin des Cantons. Consacré au patrimoine d’influence américaine et britannique, ce circuit signalisé de 418 km sillonne le territoire des Cantons-de-l’Est.

Avec la collaboration des municipalités, la TCCC a amorcé en 2010 l’élaboration d’un circuit historique nommé La Voie des pionniers. Des silhouettes grandeur nature découpées dans un panneau d’acier ont progressivement pris place sur les routes de campagne ou au cœur des villages, souvent près des églises patrimoniales. Grâce à un dispositif sonore (en français et en anglais), 22 personnages de la région prennent la parole pour raconter aux passants leur histoire et celle de leur municipalité. Ces installations sont accessibles gratuitement et en tout temps de mai à décembre. Un carnet de voyage invite les jeunes de 5 à 12 ans à découvrir les pionniers de façon ludique en compagnie de leur famille ou de leur groupe scolaire. Il a été distribué à tous les élèves du territoire de la MRC et est également offert au bureau touristique, à Coaticook.

Sauver les clochers
Sous la responsabilité de la TCCC, le Comité sur le patrimoine religieux mène des actions visant à sauvegarder et à mettre en valeur les églises, les cimetières et les croix de chemin. La MRC a d’ailleurs créé à cette fin un fonds d’urgence dans le cadre d’une entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications. Le Comité sollicite la participation du milieu, analyse les dossiers et fait des recommandations à la Table des maires pour l’attribution des subventions. Deux fois l’an, il publie Par chemins et parvis, un bulletin virtuel d’information rédigé par les responsables des lieux et des sites du patrimoine religieux.

En raison des budgets modestes, tant ceux du fonds d’urgence que des autres sources, on ne peut certes attendre de miracle des efforts déployés pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la MRC de Coaticook. Ils ont cependant sensibilisé la population à la cause et, nous l’espérons, motiveront d’éventuels mécènes à contribuer à ce noble et vaste chantier.

Pour en savoir plus

Inventaire des cimetières et des croix de chemin de la MRC de Coaticook : mrcdecoaticook.qc.ca/fr/culture-loisir/documents/inventairecimetiere2.pdf
Guide des bonnes pratiques en patrimoine agricole : mrcdecoaticook.qc.ca/fr/culture-loisir/guide.shtml
Circuits découverte de la région de Coaticook : circuitsdecouvertecoaticook.org
Expérience photographique du patrimoine : actionpatrimoine.ca/epp
Chemin des Cantons : chemindescantons.qc.ca
La Voie des pionniers : voiedespionniers.com
Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette : amisdupatrimoine.qc.ca
Société d’histoire de Coaticook : societehistoirecoaticook.ca

Cet article est disponible dans :

L'empreinte du train

Printemps 2014 • Numéro 140

Ticket pour l'histoire

Article suivant