RETOUR

Autoroute Bonaventure, Montréal | Photo : Yves Tremblay

Autoroute Bonaventure, Montréal | Photo : Yves Tremblay

Nos voyages quotidiens

J’habite une toute petite municipalité sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Chacun de mes déplacements implique la voiture. Aller à Montréal, c’est pour moi emprunter l’autoroute 40. Puis, c’est me diriger vers le fameux pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, celui-là même qui a donné, et donne encore, de nombreux cheveux blancs aux Québécois ! C’est aussi faire beaucoup d’efforts pour me rappeler que dans la métropole, on ne tourne pas à droite sur un feu rouge.

Quand on habite à la campagne, les transports en commun sont souvent inexistants. La voiture devient donc une nécessité. En revanche, à Montréal, dès que je le peux, j’utilise le métro. Chaque fois, je me laisse éblouir par son architecture particulière et par la sensation de filer à toute vitesse sur les rails.

Ce numéro de Continuité a été conçu pour les télétravailleurs excentrés qui, comme moi, s’émerveillent de l’aventure que représentent les transports en commun. Il a aussi, et surtout, été pensé pour les personnes qui font du métro, de l’autobus et de l’autoroute des compagnons du quotidien.

D’hier à aujourd’hui, les transports ont évolué selon les besoins de la population. C’est un patrimoine qui s’utilise, s’use et se transforme. Ce printemps, Continuité cherche à comprendre comment il se développe et s’il est possible de le protéger tout en accueillant des projets d’avenir.

D’hier à aujourd’hui, les transports collectifs ont évolué selon les besoins de la population. C’est un patrimoine qui s’utilise, s’use et se transforme.

Ce numéro raconte l’histoire des transports au Québec et laisse place aux perspectives d’avenir comme le controversé projet de renaissance du tramway de la capitale nationale. Il démystifie aussi la manière dont se développe le réseau autoroutier chez nous. À cet égard, il cherche à savoir s’il existe une vision planifiée de l’aménagement du territoire. Par ailleurs, un texte en p. 34 explore la valeur patrimoniale de nos autoroutes. Ce point de vue est-il considéré lors de leur rénovation ou de leur reconstruction ? Avec ses nombreuses restaurations, le métro de Montréal se retrouve lui aussi sous la loupe.

Finalement, cette édition de Continuité est l’occasion de retracer le passé des trains au Québec à travers un autre moyen de transport : le vélo ! Au cours des dernières décennies, plusieurs chemins de fer désaffectés ont été transformés en corridors cyclables. On offre ainsi une deuxième vie à ces structures, tout en valorisant leur histoire.

Connaissez-vous l’adage qui dit que ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage ? Et si ça incluait aussi les voyages quotidiens, ceux qui nous mènent du point A au point B et qu’on connaît par cœur ? ◆

Caroline Fortin
Directrice générale et rédactrice en chef

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et transport. Héritage en mouvement

Printemps 2024 • Numéro 180

Actualités patrimoniales | Printemps 2024

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !