RETOUR

Nouvelles parutions

La bible des tabernacles

Fruit de plus de 20 ans de recherche, Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles s’impose comme une référence pour les chercheurs, les spécialistes de la restauration ainsi que les amateurs d’art et de tourisme religieux. Claude Payer, restaurateur au Centre de conservation du Québec, et Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec, y dévoilent un pan de l’histoire de la sculpture des tabernacles, le meuble le plus précieux des églises. Ils établissent notamment des filiations entre les œuvres des sculpteurs de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal et d’ailleurs, en plus de célébrer la créativité de grandes lignées d’artistes comme les Levasseur, Baillairgé, Cirier, Liébert et Quévillon. Ponctué de quelque 200 photographies, l’ouvrage propose également un répertoire de 84 tabernacles.
Les Publications du Québec, 2016, 300 pages, 46,95 $

Souvenirs d’un temps nouveau

Les Éditions GID viennent de lancer la collection « 60-90 ». Comme « 100 ans noir sur blanc », celle-ci réunit des ouvrages qui racontent l’histoire d’un village, d’une ville ou d’une région à l’aide de photos d’archives accompagnées de courts textes. Mais cette fois, les albums couvrent couvre la période allant de 1960 à 1990. Pierre Lahoud signe le premier titre de la série. Québec témoigne de la naissance de l’agglomération moderne, de la vie quotidienne dans la capitale ainsi que des événements rassembleurs ou dramatiques, sportifs ou culturels qui l’ont animée. Les archives de la Ville de Québec et la collection de Jocelyn Paquet ont fourni plusieurs des images qui enrichissent l’ouvrage.
Les Éditions GID, 2016, 170 pages, 34,95 $

Guide culte

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec propose 15 itinéraires qui mettent en valeur des sanctuaires, des églises, des cimetières, des chemins de croix ou de pèlerinage et des temples de diverses confessions. Ce faisant, ce guide s’adresse tant aux amateurs d’architecture, d’art et d’histoire qu’aux voyageurs en quête d’une expérience spirituelle. On y trouve des textes et de nombreuses photographies sur les lieux à visiter, des encadrés sur divers sujets d’intérêt, 10 cartes, des portraits de personnages historiques (Marguerite Bourgeoys, le frère André, le frère Marie-Victorin, etc.) et des renseignements pratiques.
Ulysse, 2016, 256 pages, 24,95 $

Chroniques de la métropole

Promenades historiques à Montréal, réalisé sous la direction de Jean-François Leclerc, rassemble plus d’une centaine de chroniques qu’a publiées le Centre d’histoire de Montréal dans Le Journal de Montréal depuis 2013. Chaque texte explore trois aspects d’une photographie. Par exemple, un cliché de la rue Sainte-Catherine amène les auteurs à parler de la Montreal Pharmacy, du Bowling et du magasin Dupuis et Frères. L’ouvrage regroupe les différentes capsules en 10 circuits qui font découvrir la ville et le quotidien des Montréalais depuis près de 150 ans.
Les Éditions du Journal, 2016, 240 pages, 24,95 $

L’architecture au musée

Dirigé par Jacques Plante et Nicholas Roquet, Architectures d’exposition au Québec complète une trilogie sur les lieux culturels québécois amorcée avec Architectures du spectacle au Québec (2011) et Architectures de la connaissance au Québec (2013). Grâce à ses 377 photographies et 200 dessins, ce beau livre nous plonge dans l’univers des musées, des centres d’interprétation et des lieux d’exposition. On y lit 11 essais d’architectes, de professeurs et de directeurs d’institutions muséales. Sans compter le détail de 36 projets architecturaux, dont ceux du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Biosphère, du Musée des Abénakis et du pavillon Espace 400e.
Les Publications du Québec, 2016, 248 pages, 44,95 $

Potagers d’antan

Dans Jardins et jardiniers laurentiens 1660-1800, Jean-Pierre Hardy (La vie quotidienne dans la vallée du Saint-Laurent 1790-1835) s’intéresse aux potagers cultivés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les principales villes de la vallée du Saint-Laurent. Étaient-ils aussi répandus qu’on le croit ? Suffisaient-ils aux besoins d’une maisonnée ? Quels légumes y produisait-on réellement ? L’auteur se penche également sur le métier de jardinier. Qui l’exerçait ? Avec quelle formation, quel équipement, quelles techniques ? Dans quelles conditions ? Pour répondre à ces questions, l’ouvrage s’appuie sur plusieurs sources manuscrites de première main.
Septentrion, 2016, 304 pages, 29,95 $

Images de résistance

Histoire inédite des Patriotes d’Anne-Marie Sicotte porte sur les rébellions de 1837-1838. L’auteure y met en lumière les faits saillants de ce mouvement de contestation populaire qui a marqué notre passé, notamment les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache. Plus encore, elle raconte ces événements en images, valorisant ainsi un riche patrimoine iconographique. Au fil du récit se révèlent au-delà de 500 illustrations d’artistes de l’époque de même que bon nombre de manuscrits, de documents d’archives et de cartes géographiques.
Fides, 2016, 444 pages, 39,95 $

Livre à outils

Collectionneur et défenseur du patrimoine, Jean-Roch Morin a longtemps cherché un livre sur les outils acéricoles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle… en vain. Il a donc décidé de l’écrire lui-même ! En fouillant dans des publications, des archives et des collections privées, il a réuni plus d’une centaine de photographies, au-delà de 150 reproductions de brevets et des publicités anciennes. Ainsi est né Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois, un ouvrage bilingue qui couvre le Québec, l’Ontario et certains États américains et qui témoigne de l’ingéniosité des producteurs de sirop d’antan.
La Plume d’Oie Édition, 2016, 312 pages, 34,95 $ (pour commander : jeanrock_morin@outlook.com)

Sur la trace des hameaux

Dans Hameaux et lieux-dits maskoutains, Guy Mongrain et Julie St-Onge s’appuient sur des indices visibles dans le paysage pour faire connaître les anciens hameaux de la région. De multiples sources historiques viennent également étayer la description de l’évolution de ces lieux. On découvre ainsi les circonstances de leur naissance, liée tantôt à la présence d’un carrefour de communication ou à une offre de services paroissiaux, tantôt à l’exploitation des ressources naturelles ou à l’implantation d’une industrie ou d’une gare. Puis, on suit leurs transformations jusqu’à leur disparition ou à leur forme actuelle.
Les Éditions GID, 2016, 108 pages, 24,95 $

Lanaudière tout court

Lanaudière de Pierre Lanthier et Jocelyn Morneau résume l’ouvrage Histoire de Lanaudière, publié en 2009. Les auteurs y abordent la genèse et l’évolution de la région : ses débuts difficiles où se mêlaient défrichement et raids iroquois, son développement sous le Régime britannique, son expansion économique entre 1840 et 1950. Enfin, ils traitent de l’essor soutenu qu’elle connaît depuis lors.
Presses de l’Université Laval, 2016, 190 pages, 29,95 $

Des collections-ressources

Dirigé par Joanne Burges, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, À la recherche du savoir. Nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord réunit des communications du colloque éponyme tenu en novembre 2013. Ces collections constituent l’une des plus grandes sources de documents et d’artéfacts pour la recherche historique au Canada. Leur belle diversité, leur apport aux travaux de plusieurs disciplines et certaines de leurs utilisations novatrices font partie des éléments dont témoigne cet ouvrage bilingue.
Éditions MultiMondes, 2016, 270 pages, 34,95 $

En suivant la voie ferrée

En 2013, la Société historique de Bellechasse participait à la réalisation des 35 panneaux d’interprétation de la Cycloroute, une piste cyclable qui suit deux anciens corridors ferroviaires. Elle publie maintenant, à l’occasion de son 30e anniversaire, un bulletin spécial sur l’histoire des chemins de fer dans la région depuis 1855. Basé sur le travail effectué à l’époque, ce numéro d’Au fil des ans repose aussi sur de nouvelles recherches qui viennent bonifier l’information déjà recueillie.
Société historique de Bellechasse, 2016, 92 pages, 10 $

Cet article est disponible dans :

Les belvédères. Donner à voir

Été 2016 • Numéro 149

Des lieux d’où monter la garde

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !