Le numéro d'hiver 2020 du magazine Continuité sera en kiosque le 19 décembre. À temps pour Noël!
L’équipe de Continuité travaille depuis quelques mois à la planification d'un voyage patrimonial distinctif Marseille-Paris, qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2019.
Curieux d'en savoir plus sur notre héritage architectural ainsi que sur la conservation et la restauration des meubles anciens québécois? Inscrivez-vous dès maintenant au colloque sur le patrimoine qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier (pointedesaintvallier.com)!
Le numéro de printemps de Continuité sur le patrimoine et les changements climatiques est en kiosque!
Cette année, le magazine Continuité célèbre son 35e anniversaire. Et il n'est pas le seul! Les revues Ciné-Bulles et Nuit blanche font de même. Nous avons donc décidé de nous unir pour tripler votre plaisir culturel, en vous offrant cinq trios d'abonnements conjuguant cinéma, littérature et patrimoine.
Jusqu'au 26 février, le Centre d'art Diane-Dufresne présente Sur les traces de Nataq, une exposition réunissant huit gravures d'Yves Paquin, inspirées du texte de la chanson Nataq de Richard Desjardins.
Les deux activités organisées par la Maison Saint-Gabriel à l'occasion de la Sainte-Catherine ont changé de date.
L'équipe de Continuité a lancé la nouvelle mouture du magazine le mercredi 5 octobre, au pavillon du quai des Cageux à Québec. La publications présente désormais une image plus actuelle, à la fois épurée et élégante. En outre, on y retrouve davantage de textes journalistiques, de manière à mieux couvrir les dossiers de l'heure et à multiplier les points de vue. L'événement marque un tournant pour le magazine du patrimoine au Québec depuis 1982.
À ne pas manquer dans le cadre du Festival de cinéma de la ville de Québec, la projection du documentaire La Cage: l'histoire de La Corriveau d'Alain Vézina.
L’équipe de Continuité a lancé le numéro d’été du magazine, «Les belvédères. Donner à voir», à l’occasion du colloque annuel d’Action patrimoine, le vendredi 17 juin, au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski.
Regard inédit sur mon quartier rassemble une cinquantaine de photographies du Centre-Sud de Montréal, prises par Daniel Heïkalo dans les années 1970.
Les amis de la montagne et l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal tiendront une journée de réflexion intitulée «Le mont royal pourrait-il disparaître?» le 25 mai à l'Oratoire Saint-Joseph.
La Ville de Québec vient d'accorder une aide financière de 45 029 $ à l'organisme Espace Solidaire. Cet argent servira à évaluer la possibilité d'implanter une entreprise d'économie sociale à vocation culturelle dans l'église de Saint-Jean-Baptiste.
Le 18 avril, c'est la Journée internationale des monuments et sites. Cette année, elle se déroulera sous le thème: le patrimoine du sport. Pour l'occasion, Héritage Montréal et ses partenaires proposent, jusqu'au 18 avril, plusieurs activités pour souligner le rôle du sport dans l'identité culturelle, urbaine et architecturale de la métropole.
L'enquête sur le patrimoine immatériel de la MRC des Basques se poursuit.
Vous avez aimé l'exposition virtuelle Manger ensemble! du Musée de la civilisation ? Il est maintenant possible de la visiter en salle.
Le Musée de la civilisation de Québec (MCQ) propose, en collaboration avec Parenthèse 9, une nouvelle série de conférences pour le moins originale: Planches d'histoire.
Avis aux étudiants universitaires de 2e et de 3e cycle ! Votre projet de recherche pourrait contribuer au développement des connaissances et des pratiques en préservation du patrimoine bâti et en protection des paysages culturels ? Vous avez jusqu’au 12 février 2016 pour déposer un dossier de candidature pour la Bourse France-Gagnon-Pratte, une aide de 5000 $ offerte par la Fondation québécoise du patrimoine.
À l'occasion du 150e anniversaire de son église, Le Gesù-Centre de créativité a commandé un balado-documentaire à l'organisme Portrait sonore.
La firme Lightemotion a remporté trois des cinq prix Lumière remis par l'Illuminating Engineering Society de Montréal.
Le numéro d'hiver de Continuité, «Collections muséales. La parole aux objets» est maintenant en kiosque!
La Ville de Québec et Action patrimoine ont dévoilé hier les trois programmes d'aide du volet Patrimoine de la mesure Première Ovation.
Vous aimeriez découvrir comment on s'amusait il y a 100, 500 et même 2000 ans? Rendez-vous au Musée d'archéologie de Roussillon durant le temps des Fêtes!
La Fondation Québec Philanthrope a décerné son Prix reconnaissance de coeur et d'avenir 2015 au Fonds Natashquan sauvegardons la Source.
Pour célébrer la réalisation de son 10 000e logement communautaire, l'organisme Bâtir son quartier présente l'exposition photographique itinérante 10 000 logements, 10 000 foyers de changement.
Après un peu plus de deux ans de recherches autour d'un objet qu'on soupçonnait d'avoir servi à exhiber le corps de Marie-Josephte Corriveau en 1763, les Musées de la civilisation et la Société d'histoire régionale de Lévis confirment qu'il s'agirait bien dre cage de La Corriveau.
Grâce à l'Entente de développement culturel qui existe entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, nous avons pu ajouter de nouvelles fonctionnalités au site Web de Continuité.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) vient d'annoncer la présence de l'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland à la soirée de gala du Forum sur le patrimoine religieux, le 5 novembre, à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone, à Québec.
À l'occasion du 20e anniversaire de sa collection «Aux limites de la mémoire», qui met en valeur le patrimoine photographique québécois, Les Publications du Québec ont réalisé un livre-cadeau qu'on peut le télécharger gratuitement : Le Québec en noir et blanc 1885-1979.
La ministre Hélène David a annoncé un investissement de 13 M $ dans le réseau muséal du Québec.
Grâce à l'implication financière du ministère de la Culture (27 400 $), de la MRC de Pontiac (30 000 $) et de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, propriétaire du bâtiment (47 300 $), la maison George-Bryson pourra se refaire une beauté.
Vendredi dernier, l'organisme Action patrimoine a fait parvenir sa position concernant la démolition de la E.T. Corset de Saint-Hyacinthe aux membres du conseil municipal de la Ville.
À partir du jeudi 24 septembre, le Centre d'histoire de Montréal présente Dans l'Griff, une exposition réalisée en collaboration avec l'artiste multidisciplinaire G. Scott MacLeod.
Le projet de plan de conservation du site patrimonial de Percé fera l'objet d'une consultation publique cet automne. Le document est maintenant en ligne. À suivre...
Cet été, l'artisane professionnelle Hélène Drolet a restauré trois portes de la façade du Parlement de Québec. L'objectif de l'opération était de protéger les portes contre les intempéries et la circulation abondante. Mme Drolet a aussi restauré et récupéré le vernis existant des marches de l'escalier principal ainsi que de plusieurs portes intérieures et éléments du mobilier, grâce à sa technique exclusive de remise à neuf sans décapage.
Le Parcours riverain fait désormais l'objet d'une application mobile.
Depuis 30 ans, le Vieux-Québec figure à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour souligner cet anniversaire, la Société du patrimoine urbain de Québec propose le parcours pédestre Sur la piste de l'UNESCO, du 3 au 7 septembre, à 13h et à 15h, à partir de L'Îlot des Palais.
La Ville de Saguenay a conçu 10 fiches-conseils à la rénovation patrimoniale téléchargeables sur son site Web (ville.saguenay.ca, onglet Citoyens, section Construire et rénover, puis Rénovations patrimoniales).
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis offre un inventaire complet du patrimoine religieux lévisien au patrimoinereligieuxlevis.com
L'exposition Villes et villages du Québec vus par 50 artistes se poursuit jusqu'au 27 septembre au Musée de l'Hôtel des Postes de Victoriaville.
Afin de souligner le 30e anniversaire du symposium de sculpture inauguré le 15 juillet 1985, le Musée de Lachine propose un circuit guidé à vélo: «30 ans d'art public à Lachine».
Pendant plusieurs années, l’équipe de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska a identifié, étudié, classé et photographié les bâtiments les plus significatifs de la MRC, de même que ses cimetières catholiques et protestants.
Un comité de travail conjoint entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal vient d'être mis sur pied pour explorer toutes les avenues possibles afin de donner une nouvelle vie à la bibliothèque Saint-Sulpice, immeuble de style Beaux-Arts érigé entre 1912 et 1914, et classé patrimonial en 1988. Rappelons qu'à son ouverture, en 1915, l'institution était la plus important bibliothèque francophone de la ville.
Le Musée du Bas-Saint-Laurent présente actuellement l'exposition Territoires imaginés par les artistes de la collection Loto-Québec, réunissant des représentations réalistes, imaginaires ou poétiques de notre territoire signées Frédéric Back, René Derouin, Mario Faubert et Judith Berry, notamment. Dans ce contexte, le musée projette également une série de films sur des artistes d'ici. Au programme le 18 août à 19h30: Le cri d'Armand Vaillancourt.
La conservatrice Julie Côté a réuni sept personnalités natives ou amoureuses de Charlevoix et les a invitées à choisir, avec l’équipe du Musée de Charlevoix, 122 objets de la collection de l’institution.
Désireux de préserver l’intérêt patrimonial du quartier Norvick, l’arrondissement de Saint-Laurent publiait récemment le Guide pour les travaux de construction et d’aménagement du terrain, afin d’aider les résidents à prendre des décisions éclairées en cette matière.
Le Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, à Québec, et le conseil du quartier viennent de lancer un guide d’autovisite sur le patrimoine religieux existant et disparu du secteur.
Avis aux amateurs de thé et de patrimoine, la maison Henry-Stuart (82, Grande Allée Ouest à Québec) et Sebz thé et lounge vous invitent à découvrir l'univers du thé anglais dans un décor d'époque tout désigné: une maison classée qui témoigne de l'art de vivre de la bourgeoisie anglaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'atelier d'initiation de deux heures aura lieu le 17 août, à 14 h. Il faut réserver à www.maisonhenrystuart ou par téléphone au 418 647-4347, poste 201.
Cet été, la Maison d’école du rang Cinq-Chicots accueille l’exposition Prendre un verre de bière, mon minou !, qui propose de « jeter un regard amusé et amusant sur nos rapports avec la bière ».
Myriam Chesseboeuf, auteure de L’art de la calligraphie et de l’enluminure. Le passé en héritage, pratique le métier de calligraphe et d’enlumineuse, perpétuant ainsi des pratiques et des savoir-faire ancestraux.
À l'occasion de son 40e anniversaire, Héritage Montréal propose cet été une sélection de ses huit ArchitecTours les plus appréciés.
Le Musée Marguerite-Bourgeoys, situé au 400, rue Saint-Paul Est dans le Vieux-Montréal, offre une activité spéciale à ses visiteurs jusqu'au 30 août.
La Maison de nos Aïeux présente actuellement une exposition où Anne-Yvonne Jouan s'intéresse à un élément identitaire et paysager incontournable de l'île d'Orléans: le pont.
L'événement d'art performatif «Les Liaisons artistiques. L'initiation» commence aujourd'hui à Rivière-du-Loup. Installations, projections, spectacles de danse et de musique se succéderont jusqu'au 8 août sur la rue Fontaine, au parc Blais, au Café du Clocher, au cinéma Princesse, à la Maison de la culture et au Marché public Lafontaine.
Le Festival international de jardins des Jardins de Métis se tient pour la 16e fois cette année. Parmi 309 projets en provenance de 34 pays, 5 ont été retenus pour bonifier les jardins réguliers.
Si vous n'avez pas encore exploré le site archéologique Cartier-Roberval, le Mois de l'archéologie vous offre l'occasion de le faire.
En 2013, Louis Cyr a été désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Entre tradition paysagiste et recherche actuelle, l’exposition Comme un lac, présentée jusqu’au 29 novembre au Musée de Lachine, réunit des œuvres de sept artistes invités et de la collection du Musée.
Réalisé sous la direction de Pierre Anctil et Simon Jacobs, Les Juifs de Québec. 400 ans d’histoire rassemble les contributions d’une douzaine d’auteurs, certaines en français, d’autres en anglais.
Action patrimoine a salué deux projets et l’implication exceptionnelle d’un intervenant du milieu du patrimoine à l’occasion de son colloque 40 ans de mobilisation.
Architecture iconique. Les leçons de Toronto de Guillaume Éthier s’intéresse à la stratégie de régénération urbaine qui consiste à ériger un édifice culturel spectaculaire afin que la ville se transforme sous l’effet de cette nouvelle impulsion.
Depuis 2000, Action patrimoine invite les jeunes du Québec à participer au concours l’Expérience photographique du patrimoine, volet québécois de l’Expérience photographique internationale des monuments.
Le temps de Charlevoix. Essai historique pose un regard singulier sur l’histoire de Charlevoix à travers la prose de l’urbaniste Jean Cimon et les dessins de Martin Boutin.
La corporation Patrimoine Gaspésie a lancé cette année un nouveau programme de reconnaissance : les Prix du patrimoine de la Gaspésie.
Après Carnet de Québec et La Gaspésie de Métis à Miguasha, Jacques Martineau nous revient avec Du lac Saint-Pierre aux îles de Mingan. Carnet d’archipels.
Le 21 avril, la ministre Hélène David annonçait une aide financière de 35 000 $ pour la consolidation et la restauration de la chalouperie Godbout, un bâtiment érigé vers 1838 et ayant servi à la fabrication d’embarcations.
Bravo au photographe Perry Mastrovito, qui a remporté le prix GWA 2015 Silver Award of Achievement de la Garden Writers Association pour son livre Jardins privés du Québec (Éditions Broquet, 2014).
La Commission de la construction du Québec mène actuellement une consultation en lien avec la juridiction de métiers dans l'industrie de la construction. Les activités relatives à la restauration et à la protection du patrimoine bâti font partie des neuf sujets visés.
Les Maisons du patrimoine de la Ville de Québec, un réseau à découvrir.
Deux ouvrages viennent de paraître dans la collection « 100 ans noir sur blanc ». Le premier, Louiseville. Des souvenirs plein la valise de Michèle Gélinas, relate l’histoire de cette ville qui doit son nom à la princesse Louise, fille de la reine Victoria.
Il y a plein de choses qui se passent cet été à Drummondville à l'occasion du 200e anniversaire de la municipalité.
À lire: une chronique rafraîchissante de Martin Dubois
Un dossier thématique sur la Conservation archéologique vient d'être déposé sur le site d'Archéo-Québec.
Jusqu’au 15 août, une quinzaine d’archéologues de l’Université de Montréal (professeurs, techniciens et étudiants-stagiaires), sous la direction d’Adrian Burke et Geneviève Treyvaud, procèdent à des fouilles et à de la prospection sur l’île Saint-Bernard, à l’embouchure de la rivière Châteauguay.
La première photographie aérienne aurait été prise par un Américain en 1860. Depuis, cet art s’est développé et a permis de cartographier le territoire québécois, en offrant un point de vue unique sur celui-ci. Le Québec à vol d’oiseau 1922-1982. 60 ans de photographie aérienne de Pierre Lahoud et Frances Caissie le montre bien.
Le Comité sur le patrimoine religieux de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook présentait, le 18 avril, le colloque « Par chemins et parvis », troisième du genre depuis 2012.
Delphine Laureau, restauratrice, et René Bouchard, directeur du Centre de conservation du Québec, viennent de publier un article dans la revue électronique CeROArt.
Écrit par Claude Richer et Pearl Duval en collaboration avec Carolane Grenier, Le cheval canadien. Histoire et espoir convie le lecteur à la découverte de ce trésor de notre patrimoine animalier.
Inoccupé depuis 2008, le second presbytère de l’église Saint-François-de-Sales, à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, revit cet été.
La parution du beau livre Les voitures hippomobiles de la collection Paul-Bienvenu accompagne l’exposition Tirées par les chevaux !, qui se poursuit jusqu’au 17 janvier au Musée de la civilisation de Québec.
Le magasin général Henri-Louis-Poulin de Saint-Camille-de-Lellis, un bâtiment de style Boomtown datant de 1925, a fait peau neuve et accueille désormais la bibliothèque de la municipalité.
L’historienne de l’art Olga Hazan a choisi les images et rédigé la présentation du Canada français en images. Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941.
Une carte de pêche réalisée par le commandant Lucien Beaugé et ses étudiants de l’École supérieure des pêcheries de l’Université Laval en 1941-1942 vient d’être restaurée.
Vivre et pêcher dans les Notre-Dame. Excursion archéologique sur le barachois de Mont-Louis au Régime français de Tommy-Simon Pelletier s’appuie sur les résultats d’une recherche en archéologie historique menée dans un des premiers établissements permanents euro-canadiens en Gaspésie.
Le numéro d'été de Continuité sur le patrimoine lié à la pêche, Camps historiques et attirail d'antan. Pêche aux trésors, est maintenant en kiosque. Procurez-vous le sans tarder!
Pour son numéro d’été, Continuité se penche sur le patrimoine lié à la pêche : les camps historiques, bien sûr, mais aussi les objets de collection et les archives imprimées portant sur ce sport. Dans ce contexte, nous avons voulu lever notre chapeau à Sylvain Gingras, qui documente cette histoire depuis 1987. C’est lui qui figure sur notre page couverture.
Qui a vécu l’expérience de la forêt et de sa nature sauvage sait à quel point il s’agit, au Québec, de l’un de nos plus précieux trésors. Mais plus l’urbanisation progresse, moins cette expérience est partagée. Et moins les gens connaissent la forêt, moins ils ont le goût de s’en porter défenseurs. L’histoire récente nous donne des enseignements importants, et certaines initiatives d’aujourd’hui méritent notre intérêt.
Camps historiques et attirail d'antan. Pêche aux trésors: le numéro d'été de Continuité plaira aux amateurs de pêche et de patrimoine.
Ce matin, l'équipe du Musée de la civilisation et celle des Éditions Continuité ont célébré ensemble l'inauguration de deux nouvelles présentations dans le corridor Acquisitions récentes du musée ainsi que le lancement du numéro d'été de Continuité sur le patrimoine lié à la pêche.
Ce matin, l'équipe du Musée de la civilisation et celle des Éditions Continuité ont célébré ensemble l'inauguration de deux nouvelles présentations dans le corridor Acquisitions récentes du musée ainsi que le lancement du numéro d'été de Continuité sur le patrimoine lié à la pêche.
Voici, en primeur, le couvert du numéro d'été de Continuité sur le patrimoine lié à la pêche. En kiosque le 26 juin.
Agnès Maltais, députée de Taschereau, Anne Guérette, conseillère municipale, et le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste invitent les citoyens de la région de Québec à se prononcer sur l'avenir de l'église Saint-Jean-Baptiste en répondant à un sondage mis en ligne à l'adresse votepour.ca/eglise.
L'architecte Martin Dubois vient de publier un nouveau billet dans son blogue Impressions d'architecture.
Jusqu'au 31 mai, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente l'exposition Frontières contestées, familles retrouvées du Musée historique de Madawaska. Dans ce contexte, l'institution reçoit ce soir, à 19h30, Adrien Bérubé professeur émérite de l'Université de Moncton, qui prononcera une conférence sur le thème de l'Acadie des terres et forêts.
L'activité La Promenade des écrivains revient cet été avec 10 parcours littéraires dans les rues de Québec. Une nouveauté cette année: Limoilou, quartier libre, en souvenir de Sylvain Lelièvre et avec la participation de huit auteurs, dont Anne-Marie Olivier et Michel Rivard.
Le Centre d'histoire de Montréal est à la recherche de photos, de films, d'objets souvenirs et de témoignages de gens qui étaient âgés entre 11 et 21 ans entre 1967 et 1969, et qui ont fréquenté Expo 67 et Terre des hommes.
Nous préparons actuellement le numéro d'automne de Continuité, qui portera sur les «petits» patrimoines, c'est-à-dire les dépendances agricoles et les ornements de paysage. Si vous êtes au courant d'initiatives ou de recherches intéressantes dans le domaine, n'hésitez pas à nous les signaler à redaction@magazinecontinuite.qc.ca.
Le billet publié aujourd'hui sur le blogue de Martin Dubois se penche sur le Monastère des Augustines.
Le Musée virtuel de Bellechasse (museedebellechasse.com) fait la promotion des musées de la région (Atelier du voiturier, Centre historique N.D.P.S., Moulin de Beaumont, Maison du Dr Chabot, Espaces Mémoires vivantes et Musée des voitures à chevaux) et présente des expositions virtuelles qui mettent en valeur le patrimoine culturel de la région. On a l’embarras du choix : les moulins, les ponts, les calvaires et croix, le patrimoine ferroviaire, le patrimoine protégé, le patrimoine des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Saint-Damien, l’abri antinucléaire de Saint-Damien Station, les icônes de Saint-Damien, la chaise de Bellechasse, le fort de Beaumont, l’art public et l’architecture ainsi que les plaques commémoratives.
Réalisé sous la direction de Jean-Sébastien Sauvé et Thomas Coomans, Le devenir des églises. Patrimonialisation ou disparition se penche sur le passage des églises de l’espace religieux vers l’espace public de la société civile contemporaine. Réunissant neuf communications présentées à la Neuvième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, à Heverlee, en Belgique, il traite de la volonté de conserver ces monuments historiques ainsi que des mécaniques financières et des logiques sociétales qu’elle implique.
Presses de l’Université du Québec, 2014, 226 pages, 25 $
À la demande de la MRC de La Matapédia, la Société d’histoire et de généalogie de La Matapédia a réalisé un inventaire du patrimoine immatériel de la MRC. Sept éléments ont été identifiés : la pêche au saumon, la chasse à l’orignal, la fabrication de la tire Sainte-Catherine à Sayabec, la criée des âmes à Saint-Damase, l’acériculture, la cueillette des petits fruits et la trappe. Des fiches portant sur chacune de ces traditions peuvent être consultées dans le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (patrimoine-culturel.gouv.qc.ca).
Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, fonctionnelles ou patrimoniales, le patrimoine bâti s’actualise par l’insertion d’éléments d’architecture contemporaine. Ce type d’intervention contribue au développement urbain et fait partie de la pratique actuelle. Dans Actualiser le patrimoine par l’architecture contemporaine, Alexandra Georgescu Paquin s’intéresse au phénomène et souligne qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre conservation et création : l’actualisation permet de faire du patrimoine un projet dynamique et de reformuler le sens des sites historiques transformés. L’auteure cherche à comprendre comment s’articule cette redéfinition.
Presses de l’Université du Québec, 2014, 282 pages, 32 $
Le projet d’inventaire du patrimoine culturel de la MRC des Laurentides lancé en 2013 vient de s’achever. L’étude a permis de répertorier les bâtiments les plus significatifs sur le plan historique des municipalités du territoire. Quatre cent vingt-huit fiches ont été réalisées par une équipe de spécialistes. Des éléments du patrimoine immatériel ont aussi été intégrés à l’inventaire. Quinze fiches s’attardent à des personnages historiques, à des événements ou à des pratiques, comme l’avènement des sanatoriums ou le ski, qui ont marqué le développement de la MRC. Enfin, 21 fiches références renseignent sur les types architecturaux des bâtiments étudiés. À consulter dans l’espace culturel du site de la MRC des Laurentides (mrclaurentides.qc.ca).
La ministre Hélène David vient d'annoncer une aide financière de 35 000 $ pour la consolidation et la restauration de la chalouperie Godbout à l'île d'Orléans.
Les 26 et 27 mai, l’Acfas tient le colloque La pratique de l’histoire régionale au Québec à l’Université du Québec à Rimouski. L’objectif est de dresser un état des lieux de l’histoire régionale, à travers la variété de ses pratiques et de ses objets. Les communications s’articuleront autour de quatre axes, soit la construction de l’histoire locale et régionale, les artisans de l’histoire régionale et leurs conditions de travail, les matériaux de l’histoire régionale et les productions de l’histoire régionale. Info : acfas.ca
L’histoire de la première et plus importante œuvre des Petites Franciscaines de Marie est racontée dans Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul. Dans Charlevoix, tout se berce. Rédigé par sœur Margaret Porter entre 1975 et 1980, puis édité, augmenté et analysé par l’historienne Lucia Ferretti, l’ouvrage renferme beaucoup d’information sur le Charlevoix des années 1890 à 1920. On y découvre également la manière dont fonctionnait un hôpital psychiatrique pour déficients mentaux et handicapés physiques entre 1920 et 1960.
Septentrion, 2014, 264 pages, 27,95 $
En 2007, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras ont fondé la coopérative en économie sociale Histoires de gourmands. Le but : donner à notre culture culinaire ses lettres de noblesse. Dans la collection « Culture et patrimoine », ils ont déjà publié Femmes engagées à nourrir le Québec. Ils nous reviennent avec Histoires de gourmands. Culture culinaire, qui cherche à poser les fondements de ce qui constituerait le patrimoine alimentaire québécois. Pour ce faire, ils s’intéressent à notre héritage culinaire (faits saillants, formation, rôle de l’État, etc.), aux acteurs importants du domaine (regroupements, clubs gastronomiques, médias, etc.), aux clés de la valorisation patrimoniale (saveurs régionales, produits, savoir-faire, etc.) et donnent la recette de certains trésors culinaires.
Les Éditions GID, 2014, 192 pages, 34,95 $
Jusqu’au 17 janvier 2016, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières met en valeurs 200 jouets anciens de la collection privée de Jean Bouchard, un collectionneur de la région de Québec qui possède plus de 2000 jouets fabriqués entre 1920 et 1970. Dans mon temps… les jouets rappelle de bons souvenirs au fil des 13 thèmes qu’elle explore : Et que ça roule (trains, avions, automobiles), Les joies de l’hiver (luges, traîneaux, etc.), Droit au but (jeux de société), etc. De plus, M. Bouchard vient de publier un ouvrage sur sa collection qui a tout pour replonger le lecteur en enfance : Du bolo au G.I. Joe. Jouets au Québec 1939-1969 (Éditions GID). Info : 819 372-0406 ou culturepop.qc.ca
Dans Pointe-Saint-Charles. L’urbanisation d’un quartier ouvrier de Montréal, 1840-1930, Gilles Lauzon conjugue l’histoire d’un milieu social, celle de trois familles qui ont vécu dans le quartier (Mullins, Turnbull, Galarneau) et celle du patrimoine architectural environnant (industries comme les ateliers ferroviaires près du pont Victoria, églises, écoles, rues commerciales, maisons). Il explore les grands moments de ce secteur qui a été au cœur de l’industrialisation de Montréal. S’y sont côtoyés des Irlandais catholiques, des protestants d’origine britannique et des francophones issus des campagnes québécoises. Puis, au début du XXe siècle, des immigrants d’Europe de l’Est sont venus se greffer à cette communauté multiculturelle à découvrir.
Septentrion, 2014, 246 pages, 39,95 $
Le Musée du Témiscouata propose une nouvelle exposition permanente intitulée Enracinée, qui traite de la forêt dans une perspective économique, sociale et culturelle. Des thèmes comme la vie dans les camps au début du siècle, la mécanisation en forêt et la mobilisation du peuple forestier y sont abordés par l’entremise de différents artéfacts (comme d’anciennes scies mécaniques provenant de la collection de Mario Lagacé) et documents d’archives (de Radio-Canada, de l’ONF, de la Société historique de Madawaska et de la Fondation Jean-Philippe Cyr). Info : 418 899-2528 ou blct.ca
À la suite des MRC de la Matanie, de Rivière-du-Loup, de la Mitis et du Kamouraska, la MRC des Basques vient d'adhérer à la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent.
La photo sera à l’honneur au cours des prochains mois au Musée McCord. L’institution présentera la première rétrospective nord-américaine des œuvres de Horst P. Horst, un des plus importants photographes de mode et portraitistes du XXe siècle, du 14 mai au 23 août. Puis, du 12 juin au 18 octobre, 23 photos grand format de David Wallace Marvin seront exposées dans l’avenue McGill College. Les passants pourront ainsi découvrir le regard posé par l’artiste sur son quartier, Griffintown, au fil des années 1960 et 1970. Le contraste avec l’allure actuelle du secteur devrait être assez percutant. Info : 514 398-7100 ou mccord-museum.qc.ca
Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur 1930-1980 de l’historien Dale Gilbert s’appuie sur des témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu dans ce quartier populaire de Québec entre 1930 et 1980. En résulte un portrait des changements qui y sont survenus au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des éléments de continuité. Trajectoires résidentielles, habitudes de consommation, loisirs, vie communautaire et paroissiale, sociabilités et rapport identitaire à l’espace de vie sont passés au crible pour donner lieu à une lecture inédite de l’évolution de la culture urbaine en milieu populaire au milieu du XXe siècle.
Septentrion, 2015, 336 pages, 29,95 $
L’exposition D’idée et d’aluminium. Arvida, une utopie, un milieu de vie, un patrimoine est désormais présentée de manière permanente à l’aréna du Foyer des loisirs et de la culture de la Ville de Saguenay. Réalisée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, elle rassemble des photos d’époque témoignant de l’histoire de cette cité modèle qui fut jadis capitale mondiale de l’aluminium. Info : patrimoine.uqam.ca
La collection « 100 ans noir sur blanc » compte deux nouveaux titres : Limoilou. Un quartier effervescent de Réjean Lemoine et Kamouraska. Dans le murmure du vent d’Yves Hébert. Comme d’habitude, ces deux albums réunissent 200 photos d’archives datant de 1860 à 1960. Le premier nous présente l’arrondissement qui a d’abord été un hameau agricole, puis qui est devenu la municipalité de Limoilou en 1893, avant de fusionner à la ville de Québec et de connaître une explosion démographique au début du XXe siècle, grâce au promoteur immobilier Quebec Land ainsi qu’au développement de l’industrie du bois, de la santé et de l’éducation. Le second s’intéresse au village ainsi qu’aux 17 municipalités de la MRC de Kamouraska, nom qui signifie « là où il y a jonc au bord de l’eau ». Les images choisies cherchent à rendre compte de la complexité de ce territoire de même que du travail des gens qui ont contribué à façonner son paysage.
Les Éditions GID, 2014, 208 pages, 34,95 $ chacun
Un nouveau complexe muséal a vu le jour à Montréal : le Musée Dufresne-Nincheri. Il réunit le Château Dufresne et l’un des plus anciens ateliers de vitrail encore existants au Canada, celui Guido Nincheri. La famille de cet artiste d’origine florentine a offert au musée 625 œuvres (vitraux, maquettes, cartons, outils) documentant le travail de conception et de fabrication des vitraux. Parallèlement à l’ouverture officielle du Studio Nincheri, le Château Dufresne a inauguré sa nouvelle exposition permanente, qui intègre la collection royale et impériale d’Alexandre de Bothuri et Élaine Bédard. Le parcours des collectionneurs. La mémoire des objets réunit 46 objets et tableaux ayant appartenu à des personnages historiques comme Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse ainsi que Napoléon 1er et Joséphine. Une première pour un musée nord-américain! Info : 514 259-9201 ou chateaudufresne.com
À la proue de l’île d’Orléans. Le village de Sainte-Pétronille de Daniel B. Guillot et Robert Martel raconte l’histoire de ce lieu où s’est installée, au milieu du XVIIe siècle, la première famille française de l’île. Avec sa topographie accidentée, le bout de l’île, comme on l’appelait, a attiré une population semi-urbaine en raison de sa proximité avec Québec, plutôt que de servir à l’agriculture comme les villages environnants. Ponctué de nombreuses photos couleur, l’ouvrage s’intéresse aux premiers temps du village, au développement de sa vocation touristique, à son quotidien et aux défis auxquels il fait actuellement face.
Les Éditions GID, 2014, 188 pages, 29,95 $
La nordicité du Québec. Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin présente des discussions entre Louis-Edmond Hamelin, grand penseur de la nordicité, et Jean Désy, écrivain et médecin ayant longtemps pratiqué au Nunavut. Leur contenu a été retravaillé par Daniel Chartier, directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, pour donner naissance à ce livre, illustré de 16 photos de Robert Fréchette. L’ensemble se veut une synthèse quasi exhaustive de la vision de M. Hamelin, qui conçoit le territoire comme un tout devant servir au plus grand nombre.
Presse de l’Université du Québec, 2014, 152 pages, 25 $
À l’occasion du 350e anniversaire du cheval canadien, la Maison Saint-Gabriel présentera l’exposition Le cheval canadien, une race à part, dès le mois de mai. Rappelons qu’il n’y avait pas de chevaux en Nouvelle-France lorsque Louis XIV a ordonné de créer un haras royal dans chacune de ses provinces. Douze juments et deux étalons ont donc entrepris la grande traversée en juillet 1665, suivis de quelque 70 chevaux jusqu’en 1671. Aucune preuve écrite n’atteste leur provenance, mais on croit qu’ils venaient des haras royaux et étaient d’origines française et espagnole. Des communautés religieuses et des gentilshommes ont profité les premiers de ces bêtes, mais ils devaient s’engager par contrat à en prendre bien soin, à les faire se reproduire et à remettre les poulains à l’administration pour qu’elle les redistribue. La race s’est développée en vase clos et sa robustesse qui lui a valu le surnom de « petit cheval de fer ». Elle a contribué au développement économique du pays et a participé à plusieurs guerres, de sorte qu’elle a été reconnue race chevaline du patrimoine agricole du Québec en 1999 et race chevaline nationale du Canada en 2002. Info : 514 935-8136 ou maisonsaint-gabriel.qc.ca
Dans son plus récent billet, l'architecte Martin Dubois partage son point de vue sur le projet Le Phare.
Dans La mémoire des objets, le collectionneur Alexandre de Bothuri raconte ses rencontres avec 11 pièces (amulette égyptienne, tableaux, cassette, sucrier, etc.) ayant appartenu à des personnages célèbres (Jeanne d’Arc, Louis XV, Rodolphe II, Marie-Antoinette, Napoléon, etc.). S’y révèlent également les secrets de leurs propriétaires successifs, alors que l’auteur relate leur histoire, leurs « souvenirs ». Ces pièces de la collection d’objets et de tableaux royaux et impériaux d’Alexandre de Bothuri et de son épouse Élaine Bédard font partie de la nouvelle exposition permanente du Musée Dufresne-Nincheri.
Del Busso, 2015, 370 pages, 32,95 $
Continuité a publié, dans son numéro hors-série «Centre de conservation du Québec. Lever le voile du temps», une photo d'une oeuvre d'Édith Croft: Le Saut de l'ange.
Le Musée Laurier, à Victoriaville, a récemment accepté un don majeur : la collection de 46 sculptures qui appartenait à Louis-Marie Gagné. Celle-ci comprend 22 bronzes, 23 plâtres et 1 céramique, dont 31 œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, 6 d’Alfred Laliberté, 8 de Louis-Philippe Hébert et 1 de George William Hill. Ces pièces font partie du patrimoine de la région et constituent un apport appréciable pour le musée, qui a pour mission de privilégier les œuvres d’artistes locaux. Elles devraient faire l’objet d’une exposition spéciale en l’honneur du 20e anniversaire de l’Hôtel des postes en 2016. C’est à surveiller…
La corporation Patrimoine Gaspésie vient de faire connaître les finalistes de la première édition des Prix du patrimoine de la Gaspésie.
The Stained Glass of the Hosmer Collection, McGill University de James Bugslag et Ariane Isler-De Jongh présente la plus importante collection de vitraux laïcs prémodernes au Canada. Ces œuvres datant des XVIe et XVIIe siècles ont été utilisées par l’architecte montréalais Edward Maxwell pour décorer les fenêtres de la résidence construite pour le financier Charles Rudolph Hosmer en 1902. Elles font maintenant partie de la collection d’arts visuels de l’Université McGill et sont installées à l’École d’architecture. L’introduction de ce beau livre situe la collection dans l’histoire du vitrail ainsi que dans l’histoire de l’architecture et l’environnement artistique de Montréal. Après quoi, chaque pièce fait l’objet d’une étude détaillée et de photographies.
McGill-Queen’s University Press, 2014, 204 pages, 150 $
La Société québécoise d’ethnologie (SQE) mène actuellement une étude visant à documenter la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent. Elle veut ainsi préserver la mémoire et comprendre l’évolution de cette pratique, désignée élément du patrimoine immatériel québécois en 2014. L’organisme recherche des personnes ayant utilisé ce moyen de transport ou possédant des objets ou des documents qui y sont liés (écrits, photos, films, etc.). La SQE attend vos témoignages. Info : info@sqe.qc.ca ou 418 922-8340.
AIR. Territoire et peuplement est le premier ouvrage de la collection « Archéologie du Québec », qui vise à diffuser auprès du grand public les résultats de 50 ans de recherches archéologiques au Québec. Des contributions d’une vingtaine de collaborateurs complètent les textes des trois auteurs, les archéologues Jean-Yves Pintal et Gisèle Piédalue ainsi que l’historien Jean Provencher. À partir d’un survol du Québec, l’ouvrage explique le développement de son immense territoire et son peuplement au fil des millénaires. Ce faisant, il s’attarde sur plusieurs sites archéologiques de même que sur des vestiges et des artéfacts qui y ont été découverts et l’histoire qu’ils ont à raconter. Les autres ouvrages approcheront le sujet sous l’angle de l’eau, de la terre et du feu, tandis que le cinquième opus portera sur les collections d’artéfacts du Québec.
Les Éditions de l’Homme et Pointe-à-Callière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, 2015, 216 pages, 34,95 $
La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal vient de créer une infrastructure de calibre international unique au Canada : le Laboratoire d’innovation paysagère. Il réunira une unité de capture et de traitement de données terrain (comprenant des outils comme des drones), une unité multifonctionnelle d’analyse, de conception et d’évaluation (avec, par exemple, un environnement interactif muni d’un écran tactile multipoint) ainsi qu’une unité de gestion des données (images, vidéos, enregistrements sonores, informations cartographiques, etc.). Grâce à ces ressources, les chercheurs pourront entre autres réaliser des projets liés à la caractérisation et à la gestion culturelle des paysages (attraits patrimoniaux, identitaires et touristiques), développer des scénarios d’aménagement prospectifs et mesurer les impacts de certaines politiques territoriales sur les attraits et expressions paysagères.
Réalisé sous la direction de Marie-Paule Robitaille, Voyage au cœur des collections des Premiers Peuples réunit les écrits de 18 auteurs de différents horizons (histoire, ethnologie, anthropologie, sociologie de l’art, biologie, droit, etc.). Ce beau livre abondamment illustré fait découvrir une des plus riches et des plus anciennes collections des Musées de la civilisation, qui comprend des objets rapportés de diverses missions par des prêtres du Séminaire de Québec à l’époque de la Nouvelle-France. Des pièces exceptionnelles du Québec, du Canada, des États-Unis, de l’Amazonie et de l’Océanie se révèlent au fil de textes traitant de l’histoire de la constitution de la collection nationale, de la relation entre le Musée de la civilisation et les Premières Nations, des expositions, des peuples autochtones du monde et de la collection nationale comme lieu d’apprentissage et de diffusion.
Septentrion et Musées de la civilisation, 2014, 276 pages, 49,95 $
La tournée de rues principales Contes citadins – Canada (version française de Tale of a Town – Canada) parcourra le Québec cette année, après l’Ontario en 2012-2013, puis la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador en 2014. Le concept : une caravane convertie en studio d’enregistrement mobile s’arrête dans la rue principale des villes et villages sélectionnés pour recueillir des souvenirs d’habitants de la région. L’objectif : préserver l’histoire orale des communautés visitées. À la fin de chaque collecte dans une province ou un territoire, les propos colligés inspirent la création d’une performance par la compagnie artistique Fixt Point et des artistes de la région. Ces spectacles multimédias marient des extraits de témoignages, des archives locales, de la musique en direct et du jeu théâtral. L’aventure se poursuivra dans le reste du pays jusqu’en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération.
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, il est possible de faire reconnaître la valeur patrimoniale de certains paysages culturels. Mais si, comme c'est le cas pour plusieurs, les notions et les enjeux entourant cette question vous semblent encore nébuleux, Action patrimoine a ce qu'il vous faut. Le 31 mars, à l'hôtel L'Oiselière de Lévis, l'organisme offre la formation Paysages culturels: enjeux des milieux ruraux. Et il reste encore quelques places!
Le numéro de printemps de Continuité sera en kiosque la semaine prochaine. En attendant, quelques effluves pour vous mettre l'eau à la bouche...
Voici, en grande primeur, la page couverture du numéro de printemps de Continuité, qui porte sur les artisans des métiers d'art liés à la construction. À surveiller, dès le 20 mars.
Il est encore temps de participer au concours vidéo Ça tourne!, organisé cette année seulement par le Conseil québécois du patrimoine vivant et Action patrimoine. Ne manquez pas cette chance de faire découvrir les porteurs de tradition de votre coin de pays!
La Conférence annuelle d'Héritage Canada aura lieu cette année du 22 au 24 octobre à Calgary en Alberta.
Les résidants du quartier Norwick, à Montréal, disposent maintenant d'un outil pour les aider à réaliser des travaux de construction respectueux du patrimoine.
Ce mois-ci, Mines d'histoire s'intéresse au patrimoine religieux belge et québécois.
La corporation Patrimoine Gaspésie vient d'annoncer la création des Prix du patrimoine de la Gaspésie.
La goélette L'Accalmie de Baie-Saint-Paul a été détruite par un incendie criminel la semaine dernière.
Ce soir, 23 février, un moulin à cuir importé des États-Unis dans les années 1930 sera la vedette du spectacle Trésors de la capitale, à 19h30, au Palais Montcalm.
L'historien Jean-Marie Fallu, rédacteur en chef du magazine Gaspésie, réagit aux coupes qui affectent actuellement les régions.
La Cathédrale Holy Trinity, à Québec, a été classée monument historique par les gouvernement fédéral et provincial en 1989. Pour fêter le 25e anniversaire de cet événement, elle organise une soirée sous le signe du patrimoine et de la musique.
À lire: le nouveau billet publié dans le blogue de Martin Dubois
Êtes-vous aller faire un tour sur la chaîne Films d'archives de la BAnQ dans YouTube? Ça vaut le détour!
Le documentaire Une chapelle signée Ozias Leduc, réalisé par Annie Boudin à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, est disponible sur le site Web du Canal Savoir.
Dans la foulée de la parution de notre article soulignant le 100e anniversaire de la création des Cercles de fermières (Continuité, no 143), nous vous invitons à aller visiter l'exposition Émélie Chamard, femme d'avant-garde, réalisé par le Musée de la mémoire vivante.
À la recherche d'un bon moyen de vous mettre dans l'esprit des Fêtes autrement qu'en fréquentant des centres commerciaux bondés de monde? La Société d'histoire de Saint-Foy a la solution! Elle vous invite à la conférence: «Les Noëls d'autrefois au Canada français: traditions, musique et contes» de l'historien Jean-Marie Lebel. L'activité aura lieu demain, le mardi 16 décembre, à 19 h 30, au Centre d'interprétation de Saint-Foy (2825, ch. Sainte-Foy, Québec). C'est gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.
Hier, le Centre de conservation du Québec (CCQ) accueillait l’équipe de Continuité pour le lancement du hors-série « Lever le voile du temps ».
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de rendre public les derniers résultats de son enquête sur le lieux de culte en mutation.
Les deux premiers épisodes de la nouvelle saison de l'émission Publications universitaires, diffusée au Canal savoir, sont disponibles sur Youtube.
BAnQ vient de mettre en ligne sur sa chaîne Youtube Films d'archives une panoplie de courts et de moyens métrages de Maurice Proulx.
Dans son plus récent billet, l'architecte Martin Dubois se désole de la disparition des enseignes lumineuses au néon des années 1940 à 1960 dans le paysage de la ville de Québec.
Saisissez une occasion rare de visiter le moulin à vent de l'Hôpital-Général de Québec!
Le ministère de la Culture et des Communications vient d'accorder une aide financière de 105 400 $ à la Société d'histoire du Témiscamingue pour la réalisation de travaux de réfection sur la maison du Frère-Moffet.
À l'occasion du 50e anniversaire de la déclaration du site patrimonial de Trois-Rivières, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a produit une vidéo sur ce lieu qui a accueilli un des premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France.
À la suite de la première édition nord-américaine du festival d'architecture éphémère Bellastock, qui a eu lieu en août dernier, se tiendra l'exposition RE_SHACK, les 17, 18 et 19 octobre au Centre culturel George Vanier (2450, rue Workman, Montréal).
L'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier a remporté le prix d'excellence Ivanhoé Cambridge dans le cadre de la 24e édition de l'Opération patrimoine architectural Montréal.
Jusqu'à la fin du mois d'octobre, des vitrines de maisons et de commerces de Saint-Jean-de-Dieu, arboreront des photographies anciennes témoignant de commerces et de services d'autrefois de l'endroit.
Il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition Jean Paul Riopelle, le Bestiaire à la galerie Michel Guimont.
La nouvelle série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux «Les Trésors de la capitale» commence le 22 octobre au Palais Montcalm, à Québec.
La doctorante en ethnologie et patrimoine Dominique Gélinas donnera une conférence sur la manière dont les technologies transforment la mise en valeur du patrimoine le 23 octobre à 19h, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Hier, l'animatrice Catherine Lachaussée recevait l'architecte Martin Dubois à son émission de radio de fin de journée à Radio-Canada. Ils ont parlé de patrimoine et de béton.
L'oeuvre «1701. La Grande Paix de Montréal» de Nicolas Sollogoub fait désormais partir de la collection du muséePointe-à-Callière.
Le Musée de la civilisation recevra, les 9 et 10 octobre, le colloque international en muséologie «Musées, création, spectacle».
La famille d'Auteuil de Saint-Jean-de-Dieu s'est illustrée aux Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion - Individu.
Le colloque « Métropoles et patrimoine institutionnel - Les enjeux de la reconversion », organisé par Héritage Montréal et Ivanhoé Cambridge, approche à grands pas !
Des jeunes chercheurs en patrimoine urbain d'Europe, d'Afrique et d'Amérique participeront cette semaine, du 2 au 5 octobre, à la 10e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine urbain de l'ESG UQÀM.
Le Musée de Lachine invite la population à visiter la maison complète la plus ancienne de l'île de Montréal!
Le Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne s'apprête à fermer définitivement ses portes.
À l'occasion du passage du traité de Paris du 10 février 1763 au Musée de la civilisation de Québec, du 23 septembre au 2 octobre, les éditions du Septentrion offre à tous un fascicule numérique gratuit sur le traité, la guerre de Sept Ans et ses principaux acteurs.
La première édition nord-américaine du festival d'architecture éphémère Bellastock commence demain!
À l'occasion du Mois de l'archéologie, André Bergeron, du Centre de conservation du Québec (CCQ), explique sa vocation de restaurateur spécialisé en archéologie et son rôle d'allié naturel de la recherche archéologique.
Une vidéo à voir...
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines vient de faire une annonce concernant des découvertes archéologiques qui ont été réalisées récemment sur le site historique du premier monastère-hôpital des Augustines en Amérique du Nord.
La Commission des champs de bataille nationaux offre sur son site Internet une application mobile qui met en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique du site.
En 2014, la Fondation maisons anciennes du Québec a accordé des bourses de 2000 $ à la Maison des bâtisseurs d'Alma ainsi qu'à la Fondation François-Lamy de l'île d'Orléans.
À l'occasion de son 25e anniversaire, le Bureau d'art public de la Ville de Montréal s'associe à l'Université du Québec à Montréal pour présenter le colloque «L'art public: nouveaux territoires, nouveaux enjeux», le 19 septembre, de 9h à 20h30.
Le week-end prochain, le Domaine Joly-De Lotbinière sera l'hôte d'un nouvel événement, où les plaisirs et vertus du potager seront à l'honneur.
À l'occasion du 35e anniversaire du Centre de conservation du Québec, le numéro printemps-été de la revue À rayons ouverts de la BAnQ porte sur la restauration.
L'exposition Les familles de souches de Sainte-Foy rend hommage aux premières familles à s'être installées à Sainte-Foy à la fin du XVIIe siècle ainsi qu'à celles qui les y ont rejointes au XVIIIe siècle.
La corporation Patrimoine Gaspésie se joint à la ville de Percé pour demander à la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, d'intervenir dans la vente de deux bâtiments patrimoniaux: l'ancien cookroom Robin (Bell House) et l'ancienne maison de l'agent Robin Auberge Le Pirate).
Après 30 ans de fouilles et la découverte de quelque 500 000 artéfacts, le site historique et archéologique L'Îlot des Palais est enfin ouvert au public.
Un pique-nique soulignera la fondation de l'organisme Patrimoine funéraire Estrie-Montérégie le 3 août à 11 h, au cimetière Saint-Edmond de Coaticook.
Les ArchitecTours seront de retour du 2 août au 21 septembre. Cette année, ils mettront en vedette les institutions qui ont façonné les différents quartiers de Montréal.
Les lauréats du concours Clip ta rue ont été dévoilés.
Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal vient de mettre en ligne trois capsules Web où se révèlent des artéfacts inédits de sa collection.
Jusqu'au 5 octobre, la Maison de l'architecture du Québec présente Pierre Thibault vu par Georges Teyssot et Alessandra Ponte: L'architecture comme paysage.
Jusqu'au 18 octobre, six oeuvres amusantes, créées par des artistes en arts visuels et des architectes, animent la place Royale, le Vieux-Port et le quartier Petit-Champlain, à Québec.
L'exposition itinérante Témoins du rail : mémoire d'une nation, créée par Exporail en 2011, est de passage au Musée d'archéologie de Roussillon jusqu'au 28 septembre.
Les cahiers du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Des églises réinventées à Montréal sont désormais disponibles en ligne.
Le sujet vous intéresse? Il est toujours temps d'assister au colloque d'Action patrimoine qui se tient demain, 13 juin, au Manoir Montmorency.
Du 20 juin au 13 octobre, le Musée du Bas-Saint-Laurent souligne la tenue du Congrès mondial acadien 2014 par la présentation de l'exposition Acadiaspora.
Il ne vous reste qu'une chance d'assister à la série de trois visites guidées architecturales offerte par Héritage Montréal et Ivanhoé Cambridge.
Après Où tu vas quand tu dors en marchant?, une nouvelle activité révélera la ville autrement, le 23 juin, entre 19h et minuit: la Nocturne du Solstice.
Vous avez envie de découvrir les grands domaines du chemin Saint-Louis?
Si vous voyez un bateau se promener sur la route entre Lévis et le Port de Québec aujourd'hui, il s'agit du H.M.S. Jeffy Jan II.
Le Centre de conservation du Québec (CCQ) fête ses 35 ans cette année. Ne manquez pas le hors-série que Continuité publiera à son sujet au mois de septembre.
La Table Jeunesse des Basques de Trois-Pistoles et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant convient le public à la projection du film Chasseurs de fruits de Yung Chang, le 12 juin à 20 h, à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles (363, rue Vézina).
Depuis 22 ans, une campagne de fouilles archéologiques se poursuit à l'îlot des Palais, à Québec (8, rue Vallière). Le 8 juin, entre 10 h et 15 h, l'équipe de ce chantier-école de l'Université Laval y accueillera le public à l'occasion d'une journée porte ouverte. Les curieux pourront y découvrir certains artefacts et en apprendre plus sur le métier d'archéologue.
Pourquoi ne pas profiter du retour des beaux jours pour partir à la découverte de la rue Ontario, à Montréal ?
Le projet Carré Saint-Laurent a remporté le prix Projet vert 2014 dans le cadre de l'exposition Le Montréal du futur.
L'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) tiendra son 40e congrès du 4 au 8 juin à Québec.
Vous désirez acquérir des techniques traditionnelles qui vous permettront de restaurer votre maison ancienne? L'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a pensé à vous.
Si aucune aide financière ne se confirme d'ici quelques semaines, le manoir Olier des Grèves de Contrecoeur, témoin de l'histoire du loisir au Québec, sera démoli.
L’ouvrage Agriculture et paysage. Aménager autrement les territoires ruraux, réalisé sous la direction de Julie Ruiz et Gérald Domon, vient de paraître aux Presses de l'Université de Montréal.
L'exposition «Architecture du lieu - L'oeuvre de Glenn Murcutt» se poursuit jusqu'au 13 avril au Centre de design de l'UQAM.
Les lauréats de la 19e édition de la Charrette interuniversitaire en architecture, urbanisme, design et architecture de paysage sont maintenant connus.
Les 36 vidéos présentées dans l’application Découvrir Québec sont aussi disponibles sur YouTube.
Une nouvelle revue savante est née !
Héritage Montréal vient de publier sa réaction à la démolition de la maison Redpath.
William Moss, archéologue principal de la Ville de Québec, a reçu en janvier un doctorat honoris causa de l'Université Laval.
Une chouette histoire de restauration à lire dans Le Soleil
La MRC D'Autray dans la région de Lanaudière réalise actuellement un projet culturel s'adressant aux aînés.
Grâce au 3D, il est désormais possible de conserver des données très précises sur les bâtiments patrimoniaux abandonnés, puis détruits. Trois exemples en images.
Le 7 mars, de 10h à 19h, le Centre de design de l'UQAM sera le théâtre d'une journée d'étude intitulée Culture constructive au pluriel, présentée dans le cadre de l'exposition Architecture du lieu - L'oeuvre de Glenn Murcutt.
Les Musées de la civilisation viennent de lancer une nouvelle série de publications entièrement numériques. Les numéros de Variations feront découvrir les coulisses de l'institution muséale à travers des réflexions sur les pratiques muséales, d'une part, et des textes permettant d'approfondir des thèmes abordés dans des expositions ou de présenter les collections, d'autre part.
Les deuxièmes États généraux du patrimoine immatériel approchent à grands pas. Ils se tiendront du 20 au 23 mars à l'hôtel Pur à Québec.
En attendant la parution de notre prochain numéro sur le patrimoine ferroviaire, pourquoi ne pas partir à la découverte de la gare de Vallée-Jonction?
Un colloque intitulé La recherche sur le régime seigneurial: d'hier à demain aura lieu le 14 mars à l'Université de Sherbrooke. L'événement, ouvert à tous, réunira des chercheurs, des professeurs et des étudiants de six universités québécoises.
L'équipe de La Semaine verte de Radio-Canada consacrera une émission aux bâtiments agricoles anciens (1er mars à 17h et 2 mars à 12h30). Elle attirera l'attention sur la lente disparition de ce patrimoine québécois et mettra en lumière quelques réussites en matière de conservation.
En octobre prochain, la ville de Québec accueillera le congrès de l'Association internationale pour la préservation et ses techniques. Il est temps pour les professionnels intéressés de soumettre des propositions de communication.
L'architecte Martin Dubois vient de publier un nouvel article sur son blogue; il y parle de la bibliothèque Monique-Corriveau.
L'historienne Christine Larode, sur les plaques commémoratives à Montréal
Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec viennent d'avoir 10 ans. Coup d'oeil aux gagnants du prix spécial du jury au fil du temps.
Voici maintenant les gagnants du prix du public au fil des 10 années d'existence des Mérites.
Le ministère de la Culture et des Communications lançait récemment un plan d'action en archéologie.
La prochaine conférence « Parlons Culture » du Service de la culture de la Ville de Québec (le 22 janvier à 14 h au Palais Montcalm) porte sur le Monastère des Augustines. Denis Robitaille, chargé de projet pour les Augustines, Catherine Gaumond, directrice de la conservation et de la muséologie, et Isabelle Duchesneau, directrice générale du projet, y feront découvrir cette initiative ambitieuse et originale.
Dans sa prochaine conférence, qui aura lieu le 20 janvier à 13h30 à la bibliothèque Henri-Bourassa (5400, boulevard Henri-Bourassa, à Montréal), Stéphane Tessier se penchera sur la manière dont notre identité culturelle s'est formée, c'est-à-dire qu'il montrera comment l'architecture française s'est transformée en architecture canadienne, comment les légendes et contes français sont devenus canadiens et comment certaines particularités de la langue québécoise remontent à la France médiévale.
Le 15 novembre, Action patrimoine a participé à la journée de rencontre Coup de jeunes sur le patrimoine! à Rennes en Bretagne.
À l'occasion du colloque international d'archéologie qui se tient cette semaine à Québec, la Ville et le ministère de la Culture et des Communications présentent Pleins feux sur l'archéologie, un événement gratuit pour toute la famille.
Le Musée de la civilisation de Québec accueillait ce matin l'équipe de Continuité pour le lancement du numéro d'hiver du magazine: «Collections. Mémoire en séries».
Voici, en primeur, le couvert du numéro d'hiver de Continuité sur l'univers des collectionneurs
En kiosque le 20 décembre
Le samedi 14 décembre, la musique trad sera à l'honneur à la Maison Chevalier dans deux conférences, des ateliers, un spectacle et un jam session.
Ce mercredi 4 décembre, Action patrimoine présente la conférence 350 ans de patrimoine, le Séminaire de Québec, animée par l'historien de l'art David Mendel et la restauratrice Colette Naud. C'est à 19 h 30 à l'auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec et c'est... gratuit !
La Société de développement Angus vient de lancer le projet Carré Saint-Laurent, qui vise à revitaliser le secteur sud du boulevard du même nom à Montréal.
Les Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec ont été remis le 16 novembre. Comme une image vaut mille mots, nous vous invitons à consulter le livret des projets gagnants.
La demeure située au 33 Gables Court à Beaconsfield a remporté le concours La Maison coup de coeur, tenu dans le cadre de la 23e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal. Info: www.operationpatrimoine.com
Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées: Histoire vivante ! a été remporté par l'Écomusée du fier monde pour son exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain.
Jusqu'au 24 novembre, le Musée national des beaux-arts du Québec présente un événement spécial mettant en vedette cinq oeuvres d'art du patrimoine religieux québécois, dont deux viennent de faire l'objet d'une restauration majeure. « Au cœur de notre patrimoine artistique religieux. Le MNBAQ, fier partenaire de sa sauvegarde » est ouvert à tous tout à fait gratuitement.
L'Institut du patrimoine de l'UQAM profite de la sortie du livre On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology pour organiser une journée d'étude sur les écrits critiques et les œuvres polémiques de ce créateur qui a participé à transformer la manière dont Montréal est perçue par la collectivité. Le 29 novembre à 17h30, à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM (1430, rue Saint-Denis), inscription obligatoire à institutdupatrimoine@uqam.ca
En vidéo sur demande à la Web télé du Canal Savoir: entrevue avec Madeleine Juneau, récipiendaire du Prix Gérard-Morisset 2013, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine
Immortaliser Québec. Frederick C. Würtele, photographe est la première exposition consacrée à cet artiste du XIXe siècle. Le photographe nous a laissé quelque 500 clichés du patrimoine bâti, religieux et maritime de Québec, dont plusieurs de bâtiments disparus aujourd'hui. Jusqu'au 15 décembre à la Ville Bagatelle, à Québec.
Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) se prononce ce matin sur l'implantation d'un terminal maritime de granules de bois dans la zone de l'Anse-aux-Foulons.
Nouvel article à lire sur le bloque de Martin Dubois: l'architecte se penche cette fois aux constructions en hauteur. http://www.blogues.ulaval.ca/martin-dubois/gratte-ciel-ou-les-hauteurs-de-quebec/.
Le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal vient de déposer son rapport au ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto. On peut consulter le document à http://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5356.
Les étudiants qui ont participé à l'Université d'été en patrimoine dans la Baie-des-Chaleurs du 18 au 24 août dernier travaillent actuellement sur différents projets en lien avec ce stage intensif sur le terrain. Ceux-ci devraient faire l'objet d'une présentation lors d'un colloque étudiant en février.
Le patrimoine immatériel sera à l'honneur du congrès de l'Association québécoise du patrimoine industriel, les 15 et 16 novembre, à Montréal. Info: www.aqpi.qc.ca
L’équipe de la Maison Chapais vient de terminer le renouvellement de l’exposition permanente de ce site historique ainsi que les travaux d’immobilisation amorcés en 2011. Le projet visait donner au visiteur l’impression d’effectuer un voyage dans le temps. Il n’y a donc aucun outil d’interprétation dans la demeure de Saint-Denis, dans le Kamouraska. On fait la visite soit avec une tablette électronique, soit en compagnie de guides interprétant des membres de la famille ou du personnel. Grâce à des recherches menées par un comité scientifique, l’ensemble est fidèle à ce qu’ont connu les Chapais. Belle exclusivité : le papier peint du salon, qui illustrait la bataille d’Austerlitz d’après le peintre baron François Gérard, a été recréé. Ce genre de papier panoramique était rare au Québec, et aucun n’était accessible au public. Info : maisonchapais.com
Le site Web de Continuité vient d’être restauré de fond en comble. Il offre désormais plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment une section Nouvelles qui sera continuellement mise à jour et permettra au magazine d’encore mieux jouer son rôle de carrefour de l’information. Aucun autre site ne couvre l’actualité de tous les domaines liés au patrimoine à la grandeur du Québec. De plus, afin de souligner l’événement, nous offrons un cadeau à nos abonnés : ils pourront désormais avoir accès gratuitement à la version numérique du magazine. C’est notre façon de les remercier pour leur soutien, sans lequel Continuité ne pourrait exister. Bienvenue à tous à www.magazinecontinuite.com! Nous vous y attendons en grand nombre.
L’équipe de Continuité a assisté au colloque de la Fondation Rues principales, le 25 septembre, au Capitole de Québec, et en a profité pour y lancer le numéro d’automne du magazine, « Paysages. Savoir regarder ».
La bourse France-Gagnon-Pratte, remise par la Fondation québécoise du patrimoine, a été décernée à Jonathan Roy, un étudiant qui poursuit une maîtrise en architecture et en sciences de l’architecture à l’Université Laval. Le jury a estimé que son projet de recherche, « Les entre-paysages des artères commerciales suburbaines : arrimer une lecture spatiale et temporelle des paysages quotidiens du boulevard de la Rive-Sud de Lévis », devrait contribuer à l’avancement de la connaissance dans le domaine du patrimoine, de l’aménagement urbain et du design urbain. M. Roy a reçu une somme de 5000 $ pour continuer ses travaux.
Pour souligner son 15e anniversaire, la Cité historia, musée du Sault-au-Récollet lançait en août l’application « Destination Sault », qui peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store ou de Google Play. On y propose six circuits géoréférencés révélant l’histoire du nord de Montréal : « La force de l’eau », « La rue principale », « Ville de la Nouvelle-France », « Ville du XIXe siècle », « Quartier du XXe siècle » et « Île de la Visitation ». Une trentaine d’images d’archives, souvent inédites et représentant un patrimoine parfois disparu, illustrent le tout. Il est possible de concocter son parcours à partir d’une carte regroupant les différents points d’intérêt.
Selon le portrait statistique régional en culture de la Montérégie, réalisé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en 2012, la région compte 406 lieux de culte, alors que la moyenne québécoise est de 162 par région. Du nombre, 200 ont reçu un statut de protection. Le Conseil montérégien de la culture a voulu mettre cette particularité en valeur en constituant une banque de photos de 47 lieux de culte de grande valeur historique ou patrimoniale au pourdessiecles.com. En plus de ces superbes images, le site compte plusieurs liens et de l’information sur les activités culturelles liées au patrimoine religieux de la Montérégie.
En juin, le 33e Forum international d’architecture vernaculaire / Vernacular Architecture Forum (FIAV-VAF 2013) a réuni 200 passionnés du patrimoine sur la pointe de la Gaspésie. Cette première édition bilingue a été l’occasion de réfléchir aux interrelations entre religion et économie dans la composition des paysages culturels.
« 20 000 lieux sur la terre. Six siècles de cartographie à explorer » regroupe une centaine de cartes anciennes tirées de la collection du Musée Stewart, la plus importante du genre conservée par un musée privé québécois.
Le Centre d’archives, de généalogie et d’histoire de l’Outaouais présente, jusqu’en juin prochain, « De la Belle Époque au prêt-à-porter : 60 ans de mode féminine québécoise », une exposition qui se démarque par ses reproductions de vêtements en papier créées spécialement pour l’occasion par le concepteur et accessoiriste de théâtre Michael Slack.
Le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne inaugurait cet été l’exposition temporaire « La multiplication des pains… ou nourrir son monde en communauté ».
Le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne inaugurait cet été l’exposition temporaire « La multiplication des pains… ou nourrir son monde en communauté ».
Présentée au Musée de l’Amérique francophone jusqu’au 27 septembre 2015, « La colonie retrouvée » change notre perception de l’implantation des Français en territoire québécois.
Lorsque des travaux dans le stationnement de Desjardins Groupe d’assurances générales, à Lévis, ont mis au jour une partie du fort numéro 2, partiellement démoli en 1964, l’équipe chargée d’évaluer l’état des vestiges, d’assurer leur conservation et de les mettre en valeur a décidé de faire appel aux nouvelles technologies pour remplir son mandat.