Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 

RETOUR AUX NOUVELLES

14 novembre 2013

Charney à l'étude

L'Institut du patrimoine de l'UQAM profite de la sortie du livre  On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology pour organiser une journée d'étude sur les écrits critiques et les œuvres polémiques de ce créateur qui a participé à transformer la manière dont Montréal est perçue par la collectivité. Le 29 novembre à 17h30, à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM (1430, rue Saint-Denis), inscription obligatoire à institutdupatrimoine@uqam.ca

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2013 – On doit à l'architecte montréalais Melvin Charney (1935-2012) le jardin du Centre canadien d'architecture (CCA), les sculptures de la place Émilie-Gamelin, le Monument canadien pour les droits de la personne d'Ottawa, et plusieurs œuvres conservées dans les musées canadiens et étrangers. Il a aussi publié d'importants écrits critiques sur les enjeux de la pratique architecturale contemporaine dans lesquels il a développé, notamment, sa célèbre définition de l'architecture au Québec. Ces écrits ont été récemment rassemblés dans l'ouvrage On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology dirigé par Louis Martin, professeur au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. L'Institut du patrimoine de l'UQAM souligne la publication de ces écrits en organisant une journée d'étude destinée à réfléchir sur la pensée de ce créateur de renommée internationale le 29 novembre prochain.

Melvin Charney – vers une architecture montréalaise
Cette journée d'étude vise à porter un regard attentif sur les écrits critiques et les œuvres polémiques par lesquels Charney a marqué l'imaginaire de son temps et stimulé la transformation de l'image de Montréal dans la conscience de la collectivité.

La journée réunira plusieurs critiques, architectes et historiens de l'art et de l'architecture. Elle se déroulera en trois temps : la première session sera consacrée à la revue des textes sur l'architecture québécoise et des actions publiques par lesquels Charney a diffusé sa critique; la deuxième examinera les prémisses du projet urbain montréalais formulé en parallèle par Charney et sa dissémination dans certaines sphères de la pratique; et la dernière session abordera les perspectives de recherche qui s'ouvrent avec la publication de son œuvre écrite.

Programme complet

Parmi les conférenciers, mentionnons la présence de :

·         Phyllis Lambert, directeur fondateur, Centre canadien d'architecture (CCA)

·         Louis Martin, professeur, UQAM

·         Réjean Legault, professeur, UQAM

·         Georges Adamczyk, professeur, Université de Montréal

·         Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal

Lancement du livre On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology
Le lancement aura lieu le mercredi 20 novembre 2013, à 18 h, à la Société des arts technologiques (SAT) située au 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal.

On Architecture, Melvin Charney, a Critical Anthology contient les essais de Melvin Charney et des textes de Georges Baird, Georges Adamczyk, Réjean Legault et Louis Martin.

Inscription à la journée d'étude
Obligatoire
Par courriel à institutdupatrimoine@uqam.ca

Information
Carmen Fontaine
Coordonnatrice, Institut du patrimoine de l'UQAM
fontaine.carmen@uqam.ca
514 987-3000, poste 5626

-30-

Source: Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Partager

 

comments powered by Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES