Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 

RETOUR AUX NOUVELLES

17 décembre 2013

Lancement mémorable

Le Musée de la civilisation de Québec accueillait ce matin l'équipe de Continuité pour le lancement du numéro d'hiver du magazine: «Collections. Mémoire en séries». Trois auteurs, le conservateur Christian Denis, l'historien de l'économie Marc Vallières et le conservateur Michel Laurent étaient sur place pour parler de l'univers passionnant des collectionneurs.

Continuité sera kiosque le 20 décembre. Il est disponible en version numérique dès aujourd'hui.

Bonne lecture!

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COMMUNIQUÉ


« Collections. Mémoire en séries »


Québec, le 17 décembre 2013 — Les collectionneurs n’ont rien à voir avec les amasseurs compulsifs de Désordre extrême. Ils sont mus par un désir de tout savoir sur un sujet ; de regrouper les objets pour mettre en lumière des typologies ; de dénicher la perle rare qui viendra compléter leur ensemble et le rendre exhaustif. Lorsqu’un collectionneur acquiert une pièce, il en reconnaît la valeur et la sauve de la destruction, de l’oubli. En la mettant en relation avec les autres objets de sa collection, il lui donne tout son sens. Bref, collectionner n’est pas synonyme d’accumuler.


Mais qu’en est-il lorsque le collectionneur n’a pas de relève ? Plusieurs baby-boomers « rapailleurs » se posent cette difficile question. Donner sa collection ? Encore faut-il qu’un musée accepte de l’accueillir. La vendre ? Mais est-on prêt à la démanteler et à voir des pièces identitaires partir à l’étranger ?


Parce que les collectionneurs jouent un rôle primordial dans la préservation de notre patrimoine et parce qu’ils sont confrontés à des enjeux déterminants pour son avenir, Continuité consacre le dossier de son numéro d’hiver, « Collections. Mémoire en série », à l’univers de ces êtres passionnés et généreux, qui méritent non seulement notre respect, mais aussi notre reconnaissance.


D’abord, la doctorante en histoire Caroline Truchon brosse un portrait du collectionnement à Montréal au XIXe siècle. Puis, la journaliste Pascale Guéricolas explore le rôle social du collectionneur aujourd’hui. Après quoi, le conservateur Christian Denis livre sa vision des collectionneurs, ces alliés avec qui il est continuellement appelé à travailler. Tandis que l’historien de l’économie Marc Vallières témoigne de sa passion pour les tirelires et ce qu’elles nous apprennent sur la promotion de l’épargne au XXe siècle. Enfin, Lise Boily de l’Université d’Ottawa parle de l’influence des nouvelles technologies sur le collectionnement.

 

Également dans ce numéro
Dans la chronique « Conservation », il est question des mutations qu’a connues le métier de restaurateur au fil du temps. Puis, la chronique « Fiche technique » traite de l’isolation des maisons anciennes. Quant à la chronique « Collection », elle offre un bon complément au dossier en faisant découvrir la collection de décorations de Noël de Claude Davis. Enfin, la chronique « Mémoire » se penche sur l’histoire du site où se trouve la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière.


Le numéro d’hiver 2014 du magazine Continuité, « Collections. Mémoire en séries », sera offert en kiosque à partir du 20 décembre, au prix de 9 $.


Depuis le 31 octobre, vous pouvez aussi nous suivre sur notre nouveau site Internet magazinecontinuite.com. Ajoutez-le à vos favoris !


Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l’an, Continuité est le seul magazine à traiter de questions patrimoniales au Québec. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l’appui d’Action patrimoine, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Service de la culture de la Ville de Québec, de Patrimoine canadien et de la Fondation québécoise du patrimoine.


- 30 -


Source : Josiane Ouellet, rédactrice en chef
Magazine Continuité
82, Grande Allée Ouest
Québec (QC) G1R 2G6
Tél. : 418 647-4525, poste 208
Courriel : redaction@magazinecontinuite.qc.ca


De gauche à droite: Michel Laurent, conservateur, Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation, Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité, Christian Denis, conservateur, Marc Vallières, historien de l'économie, et Clermont Bourget, président des Éditions Continuité
Partager

 

comments powered by Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES