Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 
Automne 2015  |  Numéro 146

Dépendances et ornements de paysage. La grandeur des petits patrimoines


Billet  |  Par Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité

Secondaires, mais essentiels

Si vous avez parcouru les routes du Québec cet été, vous avez certainement remarqué le florilège de bâtiments secondaires qui émaillent nos paysages ruraux : granges, étables, poulaillers, porcheries, hangars, fournils, silos, laiteries, caveaux à légumes, glacières, fours à pain, forges, fumoirs et j’en passe. De même, vous avez sûrement rencontré des croix de chemin, grottes, chapelles de procession et autres expressions d’une foi actuelle ou passée.

SUITE


Point de mire   |  Par Christophe-Hubert Joncas, consultant en aménagement et patrimoine et administrateur d’Action patrimoine

Les ponts : plus que de simples infrastructures de transport

Au cours des derniers mois, plusieurs débats entourant la conservation ou la reconstruction de ponts ont animé le Québec. Qu’il s’agisse du pont Champlain, du pont de Québec ou du pont de l’île d’Orléans, les enjeux soulevés sont complexes et touchent à la fois des questions juridiques, techniques, urbaines, patrimoniales et paysagères.

SUITE

DOSSIER

Photo: Bernard Genest

 

Petits patrimoines, grands témoins

Par Valérie Gaudreau, journaliste

On les qualifie de « petits ». Pas tellement en raison de leur taille, mais plutôt en comparaison avec le « grand » patrimoine bâti, comme les propriétés auxquelles ils sont généralement annexés. Souvent relégués dans l’ombre, les dépenses agricoles, laiteries, hangars, caveaux à légumes ou croix de chemin sont pourtant autant de signes distinctifs de nos paysages, de témoins de notre histoire et du savoir-faire des générations passées.

LIRE L'ARTICLE

Source: Patri-Arch

 

Le frein de la loi

Par Robert Mayrand, consultant en aménagement du territoire et en conservation et mise en valeur du patrimoine

Donner une nouvelle vocation aux bâtiments agricoles patrimoniaux qui ne remplissent plus leur fonction d’origine : voilà la solution idéale pour assurer leur conservation. Mais plusieurs obstacles se dressent sur cette voie. Le principal : une législation trop rigide.

LIRE L'ARTICLE

Source: Ruralys

 

Les fiertés répertoriées du Kamouraska

Par Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys

Ce n’est pas un secret : les petits patrimoines abondent dans le Kamouraska. Tellement que divers intervenants ont uni leurs forces pour les répertorier, encourager leur restauration et les mettre en valeur. Une initiative qui aurait tout avantage à faire... des petits.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pierre Lahoud, coll. BAnQ, 1981, E6,S8,SS2,D81.171,P20A(35)

 

Macro-inventaire du patrimoine. Le Québec dans les détails

Par Bernard Genest, ethnologue

Pour qui s’intéresse à l’histoire des dépendances agricoles et des ornements de paysage, le Macro-inventaire du patrimoine québécois renferme des trésors d’information. Une multitude de petits patrimoines y ont été répertoriés et analysés entre 1977 et 1983. Plus de 30 ans plus tard, cet outil permet de mesurer le chemin parcouru.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Monique Bellemare

 

Croix de repère

Par Diane Joly, consultant en recherche et interprétation du patrimoine

Elles sont près de 3000 à baliser les routes du Québec. Colorées, sobres, pimpantes, quelquefois un peu fatiguées, les croix de chemin composent un héritage remarquable, mais fragile.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Catherine Thibdeau-Lefebvre

 

Charbon en production

Par Catherine Thibodeau-Lefebvre, diplômée en développement du tourisme. Elle a été mandatée par la MRC de Portneuf pour faire l’inventaire des fours à charbon de la région et évaluer leur potentiel de valorisation.

Dans la région de Portneuf subsiste un petit patrimoine rare et méconnu : le four à charbon de bois, indissociable du savoir-faire ancestral de la carbonisation.

LIRE L'ARTICLE

Source: Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

 

Boucaneries de l’île Verte. Pas de fumée sans passion

Par par Charlotte Gingras, Anne Bérubé, Aline Grenon et Louise Newbury, du Regroupement pour la pérennité de l'île Verte

Le Regroupement pour la pérennité de l’île Verte a travaillé fort pour préserver et mettre en valeur un petit patrimoine local : les fumoirs, ou boucaneries. Bâtiments et artisans témoignent toujours d’une tradition qui a marqué l’histoire des insulaires.

LIRE L'ARTICLE

CHRONIQUES

Photo: Jean-Claude Gauthier

 
Paysages

Site historique de La Grave. L’évolution continue

Par Jean-Claude Gauthier, architecte. Il a élaboré le PIIA de La Grave et a participé à la majorité des interventions sur le site historique.

Déjà plus de 20 ans que le secteur patrimonial de La Grave, aux Îles-de-la-Madeleine, a adopté le plan qui guide son développement. L’heure du bilan et du renouvellement a sonné.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Josiane Ouellet

 
Fiche technique

La gouttière. Plan d’évacuation

Par François Varin, architecte

Une gouttière bouchée ou mal installée peut être plus nuisible que bénéfique. Petit guide pour savoir comment la choisir, la poser et l’entretenir.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Héritage Montréal

 
Initiative

Héritage Montréal. Payant, le bénévolat!

Par Stéphanie Chaumont, coordonnatrice, stratégie médias et projets numériques, à Héritage Montréal

Sans la contribution de ses nombreux bénévoles, Héritage Montréal ne pourrait s’acquitter de sa mission de sauvegarde du patrimoine de la métropole. L’organisme les traite donc aux petits oignons. Résultat : la relève répond présent !

LIRE L'ARTICLE

Photo: Guy Couture

 
Conservation

Vêtement d’appartenance

Par Marie-Paule Robitaille, conservatrice, et Rachel Dessaints, restauratrice

Témoin coloré et richement ornementé de la fierté identitaire de sa propriétaire, la redingote amérindienne offerte en donation aux Musées de la civilisation propose une immersion sociale chez les hurons-wendat du XIXe siècle.

LIRE L'ARTICLE

Source: Conseil du patrimoine religieux du Québec

 
Mémoire

Église Notre-Dame-de-Fatima. Autopsie d’une église moderne

Par Marie-Dina Salvione, historienne de l’architecture moderne

Du sommet du mont Jacob à Jonquière, la silhouette si distinctive de l’église Notre-Dame-de-Fatima se démarque à l’horizon. Depuis son inauguration en 1963, l’imposant cône blanc a tour à tour été un symbole de foi et d’audace architecturale, emblématique de l’âge d’or du renouveau liturgique au Québec. Aujourd’hui, l’édifice incarne plutôt la désolation d’un lieu abandonné, car il est voué à une démolition imminente. Protagoniste d’une triste histoire de sauvegarde, il soulève une question importante : que vaut un statut patrimonial comme garant de conservation s’il peut être apposé puis retiré telle une simple étiquette?

LIRE L'ARTICLE

Source: Archives de Montréal, VM4,SY,SS3,SSS3,D169,P004

 

La vie après l'expo

Par Sylvain Daignault, historien et auteur, et Paul-Yvon Charlebois, chercheur-conseil en patrimoine

Dans moins de deux ans, on soulignera les 50 ans de la tenue d’Expo 67 sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, à Montréal. On vantera à juste titre la vision futuriste des installations et des pavillons. Mais rares seront ceux qui aborderont l’après-Expo, la période s’étendant de 1968 à 1981. La raison : la tenue de l’exposition permanente Terre des Hommes est devenue un symbole de laisser-aller en matière de projets.

LIRE L'ARTICLE

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE

Il vous manque
des numéros de
la collection ?

VOIR LA COLLECTION

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES