Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2019  |  Numéro 159

Patrimoine et diversité. La rencontre en héritage


Chronique   |  par , directrice générale du Regroupement québécois de la danse, et Gabrielle Larocque, chargée de projet responsable de la Table de concertation en patrimoine de la danse.

Chorégraphier l’avenir

La danse est un art de l’éphémère. Toutefois, la création des spectacles génère des objets et documents de grande valeur pour l’histoire. Un mouvement de sauvegarde est né pour protéger ce patrimoine singulier au Québec.

Le milieu québécois de la danse contemporaine s’éveille aux enjeux du patrimoine en 2002. Cet automne-là disparaît prématurément le chorégraphe-scénographe Jean-Pierre Perreault. Or, cet artiste multidisciplinaire laisse derrière lui un nombre important de traces de son travail : vidéos, notes chorégraphiques, dessins, peintures et maquettes. Que faire de cet héritage unique ?

Rapidement, sa compagnie de danse change de mission pour garder vivante son œuvre. La Fondation Jean-Pierre Perreault se consacre aujourd’hui au patrimoine chorégraphique québécois. Dans son site espaceschoregraphiques2.com, elle met en valeur des initiatives de documentation et de transmission des œuvres ainsi que de la littérature sur le sujet.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES