Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2019  |  Numéro 159

Patrimoine et diversité. La rencontre en héritage


Chronique   |  par , chercheur en histoire et auteur du blogue Patrimoine et histoires d’ici (claudeferland.com). Il a publié Les presbytères anciens du Québec aux Éditions GID.

Des presbytères qui ont du style

Les presbytères comptent parmi les plus belles demeures anciennes des villes et des villages du Québec. De l’esprit français au style cubique américain, ils donnent une grande leçon d’architecture.

Ils sont nombreux, nos presbytères, à perdre peu à peu leur fonction de résidence de curé pour devenir mairies, bibliothèques, gîtes ou restos. Plusieurs ont un grand âge, et leur état physique varie beaucoup. La plupart ont néanmoins du style, et même plusieurs styles d’architecture, qui sont ceux des belles demeures bourgeoises de villages ou de quartiers urbains anciens.

Au temps de la Nouvelle-France, les presbytères sont en général fort modestes, à la mesure des moyens réduits des paroissiens. Mais au milieu du XIXe siècle, à l’époque du démantèlement des seigneuries, les presbytères adoptent « le gabarit des anciens manoirs », comme le rappelle Jean Simard dans Les arts sacrés au Québec. Au fil du temps, la gamme de leurs styles reste assez large, allant de l’humble maison à de véritables petits châteaux.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES