Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2019  |  Numéro 159

Patrimoine et diversité. La rencontre en héritage


Billet   |  par , rédactrice en chef de Continuité

Quand patrimoine rime avec ouverture

Avez-vous déjà remarqué, en vous promenant sur le Plateau Mont-Royal, entre l’avenue du Parc et les rues Sherbrooke, Saint-Joseph et Saint-Denis, des maisons aux façades colorées avec, à côté de leur porte d’entrée, une image religieuse en céramique peinte à la main ? Ces azulejos témoignent de la présence de la communauté portugaise dans le quartier. Dans les années 1970, le nombre de ses représentants s’élevait à 12 000 ! Ces habitants ont redonné vie à leur milieu urbain et à leurs résidences qui avaient grand besoin d’amour, ce qui leur a d’ailleurs valu le prix de la restauration domiciliaire de l’Ordre des architectes du Québec en 1975.

Cette histoire fait partie des nombreux récits consignés dans le site Web Mémoires d’immigrations du Centre d’histoire de Montréal. Elle constitue un bel exemple de l’apport des immigrants au patrimoine québécois. Il en existe évidemment beaucoup d’autres.

L’équipe de Continuité jongle depuis longtemps avec l’idée de se pencher sur la question du patrimoine et de la diversité. Mais le sujet est si riche et il y a tant de façons de l’aborder ! Compte tenu de l’actualité des derniers mois, avec tous ces débats liés à l’immigration, nous ne pouvions plus tergiverser. Il était temps d’agir.

Avec le dossier de notre numéro d’hiver, nous désirons souligner la dimension dynamique de notre héritage collectif. À travers le temps, il s’est constamment transformé en se nourrissant de l’apport des communautés culturelles qui ont participé au développement du Québec. Or, cette contribution demeure peu connue et reconnue, d’où l’importance d’en traiter dans nos pages.

Cela dit, autant avons-nous tous intérêt à mieux connaître le legs des immigrants, autant les nouveaux arrivants ont-ils tout à gagner à découvrir le patrimoine de leur société d’accueil. Mais est-ce qu’on les y aide ? Eh bien ! Quelques initiatives inspirantes ont pris forme au cours des dernières années, notamment Découvrir ma cité, un parcours patrimonial développé spécifiquement pour les immigrants. Nous avons d’ailleurs pris la photo de la couverture à l’occasion d’une visite offerte cet automne.

Comme quoi s’intéresser aux témoins de l’histoire permet aussi de s’ouvrir à l’autre et d’échanger. Encore un argument en faveur du patrimoine !

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES