Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2019  |  Numéro 159

Patrimoine et diversité. La rencontre en héritage


Dossier   |  par , rédactrice en chef du quotidien Le Soleil

Un legs à partager

Présenter le patrimoine du Québec aux nouveaux arrivants, c’est raconter les valeurs et la culture qui ont forgé la province, de la présence autochtone à nos jours, en passant par la Nouvelle-France et le régime britannique. Mais c’est aussi faire la part belle à la contribution des immigrants au développement de notre société.

Arrivée à Québec il y a moins d’un an, Anna Raymundo en connaît déjà un bail sur l’histoire et le patrimoine de sa ville d’adoption. Peut-être même un peu plus que bien de ses concitoyens dits « de souche ». L’été dernier, la jeune Mexicaine venue poursuivre un doctorat en foresterie à l’Université Laval a participé au parcours Découvrir ma cité conçu sur mesure pour les nouveaux arrivants.

Ce tour original est la création de Robinson Ngametche. Ce Camerounais, installé à Québec depuis 2010, est détenteur d’une maîtrise en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval. Il y a quelques années, alors qu’il participait à l’entretien des espaces des Habitations du Centre multiethnique de Québec, un organisme qui héberge et accompagne les nouveaux arrivants, un concept a germé dans son esprit. Mettre sur pied un parcours patrimonial dans la ville, conçu sur mesure pour ces derniers.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES