Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Printemps 2019  |  Numéro 160

Intérieurs patrimoniaux. Entrer dans l'histoire


Chronique   |  par , restauratrice de biens culturels au Centre de conservation du Québec

L’art de faire parler les murs

Rares sont les maisons québécoises qui ont conservé leurs finis intérieurs d’origine. À Montmagny, une exception plonge le visiteur dans un décor typique de la bourgeoisie du XIXe siècle.

La maison Étienne-Paschal-Taché, à Montmagny, a retrouvé les couleurs de ses jeunes années. En 2016 s’y est déroulée une vaste opération destinée à découvrir et à restaurer les finis d’origine de ses murs intérieurs. Sur trois étages, peinture, vernis et enduits de chaux ont ainsi repris leur allure d’antan.

Cette luxueuse demeure d’inspiration néoclassique, d’abord décorée « à la mode canadienne », a été construite en 1825-1826 pour la famille d’Étienne-Paschal Taché, premier ministre du Canada-Uni de 1855 à 1857 et en 1864. On l’a agrandie et mise au goût du jour durant la seconde moitié du XIXe siècle selon le désir des Taché, restés propriétaires jusqu’en 1883. Il s’agit d’un immeuble patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que d’un lieu historique national désigné par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

En 1995-1996, l’ensemble de la maison a subi d’importants travaux de restauration. Certains finis intérieurs ont alors été découverts et réparés, en particulier le papier peint de la salle à manger. Par contre, les restaurateurs ont laissé en place un fini imitant le marbre, présent sous une ancienne toile de jute dans le vestibule d’entrée et à l’étage autour de l’escalier. Vu son mauvais état, on a préféré le doter d’une protection temporaire en vue d’une future restauration : un carton collé sur les murs, puis peint de façon à évoquer le motif original.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

 

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES