Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Automne 2019  |  Numéro 162

Patrimoine et aviation. À la conquête du territoire


Dossier   |  par , photographe et historien spécialisé en patrimoine

Artistes du ciel

L’aviation nous a donné accès à un nouveau point de vue sur notre territoire. Depuis son avènement, plusieurs photographes ont œuvré à immortaliser le Québec du haut des airs, laissant dans leur sillage un legs inestimable.

Dans son merveilleux roman Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry écrivait ceci : « L’avion est une machine sans doute, mais quel instrument d’analyse ! » Le célèbre auteur a cent fois raison car, les pieds sur terre, il est rare de pouvoir s’offrir une vision globale du territoire qu’on habite. Et il est difficile d’en percevoir l’évolution tant son tracé change furtivement.

Dans la mythologie grecque, Dédale et son fils Icare s’évadent du Labyrinthe en fixant une paire d’ailes à leurs épaules avec de la cire. Une manifestation d’un rêve éternel de l’Homme, qui a toujours aspiré à s’arracher à l’attraction terrestre pour dominer du regard son univers. L’humain aura cependant dû attendre le XVIIIe siècle pour que les frères Montgolfier lui en fournissent l’occasion. L’exploit de ces inventeurs lui a permis de profiter d’un privilège réservé jusqu’alors aux oiseaux, voire aux dieux.

Les premières photographies aériennes apparaissent aux alentours des années 1860. On a longtemps cru que le célèbre photographe français Nadar, dont le véritable nom est Félix Tournachon, était l’auteur de la première photo aérienne. Or, de récentes études, présentées lors de l’exposition Vues d’en haut au Centre Pompidou-Metz en 2013, ont montré qu’il n’en est rien. C’est plutôt le photographe américain James Wallace Black qui a réussi les premières vues aériennes, à bord d’un ballon.

La suite, on la connaît très bien. Au XXe siècle, la photographie a, comme l’aviation, pris un essor fulgurant, qui a conduit aux avancées récentes : les milliers d’images disponibles sur Google Earth toutes les possibilités qu’offrent les drones, etc.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES