Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Automne 2019  |  Numéro 162

Patrimoine et aviation. À la conquête du territoire


Billet   |  par , rédactrice en chef de Continuité

Bienvenue à bord!

Le 8 juin 1919, un Curtiss HS-2L baptisé La Vigilance amerrit sur le lac à la Tortue, en Mauricie, effectuant ainsi le premier vol commercial de brousse au Canada. Partis de Halifax trois jours plus tôt, le pilote Stuart Graham et sa femme Madge ainsi que le mécanicien William «Bill» Kahre marquent ainsi l’histoire.

Aujourd’hui, des rues de ce secteur de Shawinigan portent leur nom. La base aménagée sur place accueille la compagnie Bel Air Aviation. On y retrouve notamment un atelier de moteurs datant des années 1930, où les visiteurs peuvent admirer divers objets de collection liés au passé du lieu. Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada conserve quant à lui les vestiges de l’appareil, en plus de présenter sa réplique identique, réalisée entre 1975 et 1986. Depuis l’été dernier, une exposition virtuelle relate également l’événement à la Place de l’aviation, à Shawinigan.

Quelle sera la vocation de l'hydravion La Vigilance? Patrouiller les airs à la recherche de feux de forêt, mais aussi arpenter le territoire. Une initiative fructueuse de l’ingénieur forestier Ellwood Wilson, de la Laurentide Co. S’ensuit, en 1922, la création de la première compagnie aérienne d’envergure au pays : la Laurentide Air Service. À cette époque, l’entreprise effectue également du transport de travailleurs, de provisions, de courrier, etc.

Ainsi naît l’industrie de l’aviation commerciale au Canada, un événement dont le gouvernement a reconnu l’importance historique nationale en 2005, soulignant de ce fait son rôle crucial dans le développement du pays. Depuis 2012, une plaque installée à l’hydrobase de Lac-à-la-Tortue le rappelle d’ailleurs au public.

Avec son immense superficie, le Québec a été un terreau fertile pour la croissance des transports aériens. Inversement, ces derniers nous ont permis de nous approprier notre territoire en apprenant à mieux le connaître, grâce à un accès plus facile aux localités reculées.

Alors qu’on célèbre cette année le 100e anniversaire du premier vol commercial de brousse au Canada, l’équipe de Continuité trouvait important de rendre hommage aux pionniers du domaine, en explorant l’histoire de l’aviation québécoise et le patrimoine multiforme qui en témoigne (appareils, bâtiments, photographies, personnages historiques, savoir-faire, etc.).

Dans ce contexte, quoi de mieux qu’une photo aérienne du lac à la Tortue pour illustrer notre couverture? À présent, c’est vous que nous convions à un vol spécial, à la découverte de l’héritage du ciel. Attachez vos ceintures, on décolle!

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES