Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Automne 2019  |  Numéro 162

Patrimoine et aviation. À la conquête du territoire


Chronique   |  par , candidat à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Préserver par étapes

Avec des ressources limitées, Cuba fait de grands efforts pour protéger son riche patrimoine. Promenade dans le centre ancien de La Havane, où des immeubles splendidement restaurés en côtoient d’autres rongés par le temps.

L’année 2019 marque le 500e anniversaire de La Havane, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes en Amérique. La capitale cubaine, située au nord-ouest de l’île, se trouve présentement à une croisée des chemins, alors que de nombreux changements s’y opèrent. À la faveur de la brève réconciliation diplomatique entre les États-Unis et Cuba, de 2015 à 2018, le rythme de la vie s’est accéléré sur l’île, et sa capitale a connu un élan de développement.

Dans cette foulée, le gouvernement cubain a procédé à une vaste réforme constitutionnelle qui inclut notamment une plus grande ouverture au secteur privé et aux investissements étrangers. Résultat : de nouvelles entreprises à vocation touristique se sont installées dans la ville, qu’on appelle aussi la Clé du Nouveau Monde et le Rempart des Caraïbes. Cette mutation touche le quartier historique de la Habana Vieja, bordé au nord, à l’est et au sud par la baie de La Havane, et les faubourgs environnants, principalement Centro Habana et le Malecón.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

22 mars 2018
Parution printanière

TOUTES LES NOUVELLES