Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Printemps 2020  |  Numéro 164

Patrimoine acéricole. On revisite la cabane


Chronique   |  par , designer d’intérieur spécialisée en patrimoine

Décors andins

Mélissa Mars, designer d’intérieur spécialisée en patrimoine, parcourt l’Amérique du Sud et l’Europe à vélo, à la découverte d’intérieurs anciens. Elle se penche ici sur les décors peints typiques des régions andines.

La pratique de la peinture comme art d’ornement didactique et esthétique n’est pas chose nouvelle en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Autochtones des Andes ont orné de décors figuratifs ou symboliques les murs extérieurs et intérieurs de leurs espaces cérémoniaux, en plus de leurs poteries et textiles. Des styles propres à chaque région s’ancraient alors dans la diversité des climats, des terres, des pigments végétaux et des univers iconographiques liés au territoire et aux systèmes de croyances.

Ces traits culturels, élaborés au fil des ans, ont été quelque peu unifiés par l’Empire inca (1439-1533), puis largement métissés durant la colonisation espagnole (1532-1825). Tant par les techniques employées que par les thèmes abordés, les conquistadors ont imposé une uniformité au système complexe de croyances et de rituels lisible dans les décors peints précolombiens. Ils y sont parvenus grâce, notamment, à la création de deux grandes écoles d’art religieux, l’une à Cusco, au Pérou, et l’autre à Quito, en Équateur. Toutes deux ont permis à des maîtres européens de former les indigènes et les créoles à l’art liturgique chrétien. La peinture murale a alors été largement utilisée dans les églises pour évangéliser par l’image des peuples qui ne savaient pas lire. D’autant plus que les fresques s’avéraient peu coûteuses à produire et d’exécution rapide.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES