Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Été 2020  |  Numéro 165

Granges anciennes. L'art de tenir debout


Dossier   |  par , journaliste indépendante

Du pain sur la planche

Beaucoup de granges anciennes disparaissent des paysages québécois. Pour préserver celles qui subsistent, outils et propositions voient le jour. Tour d’horizon.

À l’entrée de l’île d’Orléans se dresse une coquette grange au toit bleu étincelant abritant Cassis Monna & Filles, une entreprise qui produit des alcools fins. Rénové en 2016, le bâtiment constitue désormais un élément essentiel de l’image de marque de ces liquoristes. « Nous sommes fières de notre patrimoine familial, dont la grange fait partie. Même si cela a augmenté le coût des travaux, nous avons tenu à mettre en valeur son style traditionnel », souligne Anne Monna, une des deux sœurs propriétaires.

La remise à neuf de la bâtisse n’a pourtant pas été sans embûches. Appuyées par des architectes spécialisés en rénovation patrimoniale, les Monna ont dû faire des choix crève-cœur, comme ajouter une annexe préfabriquée derrière la grange pour répondre au besoin d’espace. « Et ce n’est pas fini, se désole la chef d’entreprise. Nous avons des plans pour utiliser l’étage, mais pour ça, il faudra isoler le bâtiment. Ce faisant, nous devrons sacrifier des détails architecturaux. D’ici quelques années, nous aurons peut-être seulement conservé la façade. »

À l’instar de ce bâtiment, de nombreuses granges du Québec ont connu des transformations qui ont permis de sauvegarder ces bijoux d’architecture rurale. Mais beaucoup continuent de se délabrer, parfois par négligence, mais surtout parce qu’elles ne conviennent plus aux pratiques agricoles modernes. Bonne nouvelle : des outils sont mis en place partout dans la province pour aider ceux qui voudraient leur donner une nouvelle vie.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

DEUX GUIDES À CONSULTER

- Guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricoles de la MRC de Charlevoix (mrccharlevoix.ca, sous l’onglet Culture et patrimoine, puis Outils et documentation)


- Guide de bonnes pratiques en patrimoine agricole de la MRC de Coaticook (mrcdecoaticook.qc.ca, sous l’onglet Services, puis Culture et patrimoine, et enfin Patrimoine bâti)

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES