Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Été 2020  |  Numéro 165

Granges anciennes. L'art de tenir debout


Dossier   |  par , journaliste indépendante

Engranger les succès

Chaque grange qui disparaît arrache une page de l’histoire du Québec. Pour sauver leur favorite, certains citoyens font preuve d’une créativité sans bornes. En témoignent ces trois remarquables opérations de sauvetage.

Les anciennes granges en bois sont les cathédrales de nos campagnes. Elles rappellent le passé agricole du Québec et le labeur de ses habitants, qui ont trimé dur pour assurer leur subsistance. Aujourd’hui, elles offrent un spectacle à la fois beau et triste, croupissant au milieu des champs. Toutefois, quand des inconditionnels du paysage champêtre s’emparent de ces grands bâtiments pour les révéler sous un nouveau jour, le résultat est souvent ravissant.

Des exemples de conversions réussies ? Des acteurs montent désormais sur les planches en bois ancien des théâtres La Marjolaine (Estrie), La Roche à Veillon (Chaudière-Appalaches) et du Bic (Bas-Saint-Laurent). La Grange de la Gatineau accueille des réceptions, ainsi que la Grange Manson, en Estrie. La maison Cassis Monna & Filles reçoit sa clientèle dans un bâtiment ancestral restauré de l’île d’Orléans; la Poterie de Port-au-Persil expose ses céramiques dans un lieu similaire. Et le cabinet d’architecture La Firme a aménagé une somptueuse résidence dans une bâtisse en perdition au pied du mont Owl’s Head.

Nos recherches nous ont même permis de découvrir une grange transformée en aréna ! À Saint-Camille-de-Bellechasse, le producteur agricole retraité Michel Blouin a sauvé un bâtiment en y intégrant une patinoire ouverte aux gens de la région. Comme quoi les possibilités n’ont de limite que celles de l’imagination.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES