Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Été 2020  |  Numéro 165

Granges anciennes. L'art de tenir debout


Chronique   |  par , professionnelles du milieu du patrimoine et cofondatrices du blogue Intervalles – Espace patrimoine, dont les activités ont cessé il y a quelques mois

L’étonnant potentiel d’une union improbable

Tout les sépare à première vue. Et pourtant, lorsqu’on les réunit, les médias sociaux et le patrimoine se transforment en un outil au potentiel indéniable pour mettre en valeur notre héritage culturel.

En 2015, alors finissantes au baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales de l’Université Laval, nous avons cofondé le blogue Intervalles – Espace patrimoine. Pendant les quatre années qu’a duré l’expérience, nous avons publié sur cette plateforme de nombreux articles dans le but de démystifier et de vulgariser le patrimoine auprès du grand public. L’un d’eux, signé par l’architecte Chloé Barabé-Pépin, s’est révélé parmi les plus populaires.
Dans ce texte d’opinion intitulé « Pourquoi je n’aime pas le patrimoine », l’autrice avouait n’avoir jamais ressenti d’intérêt pour les « vieilles affaires ». Jusqu’au jour où, dans le cadre de son travail, elle a eu l’occasion de baigner dans le milieu patrimonial. Ses acteurs et les anecdotes derrière certaines collections muséales l’ont charmée.
 
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES