RETOUR

Source: BAnQ Saguenay, P1,D175,P11-2

Intimité partagée

Vous prévoyez faire le grand ménage de vos tiroirs, garage et autres lieux de débarras ?  Attention avant d’expédier aux rebus les objets liés à l’héritage familial. En plus d’être des témoins du passé de vos aïeux, ils sont peut-être des trésors pour la mémoire sociale et collective.

Dans la nuit du 6 juillet 2013, un train déraille puis prend feu au centre de la petite ville de Lac-Mégantic, en Estrie. C’est une tragédie. Dans les jours qui suivent, on constate le décès de 47 personnes. Également, la destruction d’une quarantaine de bâtiments, dont celui qui abritait la bibliothèque municipale et son Centre régional d’archives.

Sont ainsi emportés les souvenirs d’une trentaine de familles, depuis la pipe d’un arrière-grand-père jusqu’à la robe du chanoine, en passant par des photos anciennes et des journaux intimes. À ces possessions personnelles s’ajoutent des artéfacts locaux. Parmi eux, 2659 manuels scolaires, dont le plus vieux datait de 1841. Avec tous ces objets, ce sont de grands pans de l’histoire de la région qui ont disparu.

Le désastre de Lac-Mégantic permet tout de même de constater l’importance de ces collections et archives réunies avec passion par les familles locales. Plus que des vieilleries, les héritages familiaux sont de précieux témoins de l’histoire, dont la valeur inestimable devient parfois cruellement évidente lorsqu’ils disparaissent.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

Cet article est disponible dans :

Patrimoine familial. Pièces d'identité

Automne 2020 • Numéro 166

Vestiges d'amour et autres legs familiaux

Article suivant