Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Automne 2020  |  Numéro 166

Patrimoine familial. Pièces d'identité


Dossier   |  par , restaurateur au Centre de conservation du Québec

SOS souvenirs

La conservation de votre patrimoine familial vous préoccupe ? Voici les règles de base pour garder dans le meilleur état possible les objets hérités de vos ancêtres, selon leur matériau.

Vous possédez un meuble en bois fabriqué par votre arrière-grand-oncle, un livre de recettes de votre grand-mère, ou encore une robe de baptême transmise de génération en génération. Comment assurer la pérennité de ces objets chers à votre cœur ? En misant sur la conservation préventive.

La pratique est plus accessible qu’elle peut le sembler. En suivant quelques règles simples, il est possible de retarder la dégradation des biens dont vous avez hérité. Cet article recense les mesures de base pour préserver les matériaux de cinq grandes catégories : argenterie, bois, papier, peinture et textile. Mais avant tout, quelques recommandations générales s’imposent.

D’abord, conservez les objets dans un environnement propre et aéré, sans les entasser. Cela aide à les protéger de la poussière, de l’air stagnant et des infestations d’insectes. Lavez-vous les mains ou enfilez des gants propres avant de les manipuler. Évitez de fumer, de boire ou de manger à proximité pour prévenir tout dégât.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES