Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

 
Hiver 2021  |  Numéro 167

L'héritage de l'hiver. Forgé dans la glace


Billet  |  Par Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité

Plaisirs d’hiver… patrimoniaux !

Les calendriers de l’Avent, vous connaissez ? Quotidiennement, les enfants y découvrent une friandise ou un jouet. À Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, des citoyens ont eu l’idée d’appliquer ce principe au patrimoine. Depuis 2015, chaque soir du 1er au 24 décembre, on y éclaire un nouveau bâtiment à l’aide d’une grosse lanterne rouge. Puis, de la veille de Noël à la fête des Rois, toutes les lumières brillent à l’unisson dans la nuit. Plusieurs résidents participent aussi à la célébration en illuminant leur demeure au moyen de petites lanternes qu’ils ont eux-mêmes fabriquées. Cette initiative et les activités qui s’y greffent dynamisent le village à un moment de l’année où les rues resteraient désertes autrement. Ici, la valorisation d’une poignée de maisons anciennes donne aux gens l’envie d’aller dehors, de profiter de l’hiver.

SUITE


Point de mire   |  Par Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine, et Frédérique Lavoie, agente Avis et prises de position de l’organisme

Préserver le patrimoine, au-delà de l’ornement

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle se penche sur la pratique du façadisme et ses répercussions sur la préservation du patrimoine bâti.

SUITE

DOSSIER

Photo: Jean Lessard

 

Frisson identitaire

Par Mickaël Bergeron, auteur et journaliste indépendant

Les Québécois sont plusieurs à maudire leur hiver. S’en plaindre est presque une tradition ! Or, explique Normand Cazelais, auteur d'un essai sur le sujet, c’est en grande partie grâce à sa saison froide que le Québec est une société distincte.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Jean-François Hamelin, Tourisme Québec — Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

L’ABC de l’adaptation

Par Gabrielle Anctil, journaliste indépendante

Plusieurs éléments du patrimoine québécois lié à l’hiver ont des racines autochtones. Il importe de reconnaître et de célébrer cet héritage.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Thomas1313, Wikimedia commons

 

Bâtir des solutions

Par Francine Saint-Laurent, journaliste indépendante

Faite de techniques novatrices et belles trouvailles, l’évolution architecturale a permis aux familles québécoises de toujours mieux se prémunir contre l’hiver. Plusieurs maisons construites entre l’arrivée de Champlain et le XXe siècle en témoignent encore aujourd'hui.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pierre Lahoud

 

Le génie sorti du flocon

Par Benoîte Labrosse, journaliste indépendante

Parce que leur pays, c’est l’hiver, les Québécois ont beaucoup perfectionné l’art de se déplacer sur la glace ou la neige. En font foi le canot et la motoneige.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Geneviève Magier

 

Tradition active

Par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil

Partout au Québec, l'hiver et les sports qu'on pratique durant cette saison sont ancrés dans notre territoire. Pleins feux sur quatre de ces activités et sur les pionniers qui en ont ouvert les horizons, sur neige comme sur glace.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Félix Lambert

 

Alpinistes urbains

Par Bianca Cadieux, stagiaire au magazine Continuité, grâce à une bourse Expérience professionnelle de Première Ovation Patrimoine

Anges gardiens du Vieux-Québec, les déneigeurs de toits contribuent au charme hivernal de la ville tout en protégeant les promeneurs des avalanches urbaines. Portrait d’un métier singulier ancré dans le patrimoine.

LIRE L'ARTICLE

Photo : Charles-Eugène Bernard, collection Jean-Marie Fallu

 

L’hiver en pays maritime

Par Jean-Marie Fallu, historien

Au cours de l’histoire, les Gaspésiens ont dû se familiariser avec l’hiver. Laissés à eux-mêmes, ces gens de mer ont appris à affronter les contraintes de la saison du frimas afin de profiter de ses bienfaits. Portrait de l’adaptation d’une collectivité maritime à cette longue période de froidure.

LIRE L'ARTICLE

CHRONIQUES

Source: Ville de Marseille

 
International

Les gardiens de Marseille

Par Georges J. Aillaud, président du Comité du Vieux-Marseille

Avec une expérience de plus d'un siècle, le Comité du Vieux-Marseille sait qu'il faut surmonter bien des épreuves pour défendre le patrimoine. Et surtout, ne jamais baisser les bras.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pierre Tremblay, La Pulperie de Chicoutimi

 
Conservation

Une maison au musée

Par Michael O’Malley, restaurateur au Centre de conservation du Québec

Arthur Villeneuve avait utilisé ses murs comme canevas. Voici comment les restaurateurs ont préservé sa résidence peinte, à admirer tout entière au musée La Pulperie de Chicoutimi.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pointe-du-Buisson

 
Archéologie

L’énigme des petits vases

Par Caroline Nantel, directrice générale de Pointe-du-Buisson et présidente du Réseau Archéo-Québec

Découverts à Beauharnois, de minuscules vases d’argile fabriqués il y a plus de 2500 ans intriguent les archéologues. À quoi pouvaient-ils bien servir?

LIRE L'ARTICLE

Photo: Maya Labrie-Collette, Les Forges de Montréal

 
Fiche technique

Le vieux fer : un matériau d’actualité

Par Mardjane Amin, consultante en patrimoine spécialisée dans les savoir-faire artisanaux, précédemment chargée de projets en patrimoine aux Forges de Montréal

Parmi les matériaux qui composent nos maisons traditionnelles, on trouve de nombreux éléments en vieux fer. Voici un aperçu de ses caractéristiques, de ses propriétés et de son usage en patrimoine.

LIRE L'ARTICLE

Source: Un rêve inouï… des milliers de jeunes (Éditions Anne Sigier, 1991)

 
Première ovation

Portrait d’une fondatrice oubliée

Par Camille Fortin-Dupuis, diplômée en sciences historiques et études patrimoniales de l'Université Laval, gagnante de la bourse d’écriture 2020 de Première Ovation - Patrimoine

Dans l’ombre de l’histoire officielle gravitent parfois des personnages étonnants au parcours remarquable. Déterrer leur trace peut s’avérer ardu, mais combien fascinant. Voici le cas de Louise Turgeon.

LIRE L'ARTICLE

 
Enjeux

Comment arriver à bon port ?

Par Irene Galea, journaliste pigiste pour la Fiducie nationale du Canada

Alors que la Loi sur la protection des phares patrimoniaux fête son dixième anniversaire, nous vous proposons un retour sur la situation de ces bâtiments historiques, d’abord publié dans le magazine Locale de la Fiducie nationale du Canada.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Jean-François Brière, MBAM

 
Restauration

Fin prête pour son premier rendez-vous

Par Nathalie Richard, restauratrice, sculpture et arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal

L’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal a restauré La Fontaine, une œuvre de Riopelle, afin de la présenter pour la première fois au public. Elle constitue un incontournable de l'exposition Riopelle: À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.

LIRE L'ARTICLE

Photo: Pierre-Étienne Vachon

 
Portrait

Au rythme de la réactualisation

Par Bianca Cadieux, consultante en patrimoine

Alliant créativité et passion, ès TRAD - CVPV ne cesse d’impressionner par l’originalité de ses nombreuses initiatives. Portrait d’un organisme fondateur, dévoué et nécessaire à la mise en valeur du patrimoine vivant.

LIRE L'ARTICLE

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE

Il vous manque
des numéros de
la collection ?

VOIR LA COLLECTION

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES