Connexion des membres

Accueil   |   À propos   |   Liens   |   Nous joindre

Photo : Josiane Ouellet
Hiver 2021  |  Numéro 167

L'héritage de l'hiver. Forgé dans la glace


Dossier   |  par , journaliste indépendante

Bâtir des solutions

Faite de techniques novatrices et belles trouvailles, l’évolution architecturale a permis aux familles québécoises de toujours mieux se prémunir contre l’hiver. Plusieurs maisons construites entre l’arrivée de Champlain et le XXe siècle en témoignent encore aujourd'hui.

 

Limiter la taille des fenêtres pour minimiser les pertes de chaleur, prolonger le toit pour que la neige fondante n’abîme pas les murs extérieurs, percer des ouvertures dans les murs intérieurs pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Au fil des décennies et des siècles, les bâtisseurs de maison ont dû faire preuve d’ingéniosité pour adapter les habitations québécoises au froid et aux accumulations de neige. Et ce, depuis les débuts de la colonie.

Les Français qui s’installent en Nouvelle-France comptent sur le savoir-faire acquis dans le « vieux pays » pour construire leurs premiers abris. « Ces cabanes temporaires - érigées en attendant de bâtir la première vraie maison - sont toujours en bois », explique Paul-Louis Martin, auteur, historien et ethnologue. Quant à la vraie habitation, le colon la construit de manière à ce qu’elle soit plus durable et logeable que la cabane qui l’abritait au début. Même si le bâtiment en pièce sur pièce domine le paysage bucolique de la Nouvelle-France, des maisons en pierre sont érigées dans des régions où l’on trouve des affleurements de pierres à chaux ou des pierres à bâtir. Ces dernières maisons sont l’apanage de gens qui disposent des moyens financiers suffisants.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

  RETOUR AU SOMMAIRE Partager

 

commentaires gérés par Disqus

NOUVELLES

16 décembre 2019
Patrimoine bâti. Agir localement

17 septembre 2018
Offrez-vous un voyage patrimonial distinctif!

12 juin 2018
Colloque sur le patrimoine

TOUTES LES NOUVELLES