Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
Les calendriers de l’Avent, vous connaissez ? Quotidiennement, les enfants y découvrent une friandise ou un jouet. À Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, des citoyens ont eu l’idée d’appliquer ce principe au patrimoine. Depuis 2015, chaque soir du 1er au 24 décembre, on y éclaire un nouveau bâtiment à l’aide d’une grosse lanterne rouge. Puis, de la veille de Noël à la fête des Rois, toutes les lumières brillent à l’unisson dans la nuit. Plusieurs résidents participent aussi à la célébration en illuminant leur demeure au moyen de petites lanternes qu’ils ont eux-mêmes fabriquées. Cette initiative et les activités qui s’y greffent dynamisent le village à un moment de l’année où les rues resteraient désertes autrement. Ici, la valorisation d’une poignée de maisons anciennes donne aux gens l’envie d’aller dehors, de profiter de l’hiver.
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle se penche sur la pratique du façadisme et ses répercussions sur la préservation du patrimoine bâti.
Dossier
Au cours de l’histoire, les Gaspésiens ont dû se familiariser avec l’hiver. Laissés à eux-mêmes, ces gens de mer ont appris à affronter les contraintes de la saison du frimas afin de profiter de ses bienfaits. Portrait de l’adaptation d’une collectivité maritime à cette longue période de froidure.
Chronique
Alors que la Loi sur la protection des phares patrimoniaux fête son dixième anniversaire, nous vous proposons un retour sur la situation de ces bâtiments historiques, d’abord publié dans le magazine Locale de la Fiducie nationale du Canada.
Chronique
Alliant créativité et passion, ès TRAD – CVPV ne cesse d’impressionner par l’originalité de ses nombreuses initiatives. Portrait d’un organisme fondateur, dévoué et nécessaire à la mise en valeur du patrimoine vivant.
DOSSIER: L'héritage de l'hiver
Dossier
Les Québécois sont plusieurs à maudire leur hiver. S’en plaindre est presque une tradition ! Or, explique Normand Cazelais, auteur d'un essai sur le sujet, c’est en grande partie grâce à sa saison froide que le Québec est une société distincte.
Dossier
Plusieurs éléments du patrimoine québécois lié à l’hiver ont des racines autochtones. Il importe de reconnaître et de célébrer cet héritage.
Dossier
Faite de techniques novatrices et belles trouvailles, l’évolution architecturale a permis aux familles québécoises de toujours mieux se prémunir contre l’hiver. Plusieurs maisons construites entre l’arrivée de Champlain et le XXe siècle en témoignent encore aujourd’hui.
Dossier
Parce que leur pays, c’est l’hiver, les Québécois ont beaucoup perfectionné l’art de se déplacer sur la glace ou la neige. En font foi le canot et la motoneige.
Dossier
Partout au Québec, l’hiver et les sports qu’on pratique durant cette saison sont ancrés dans notre territoire. Pleins feux sur quatre de ces activités et sur les pionniers qui en ont ouvert les horizons, sur neige comme sur glace.
Dossier
Anges gardiens du Vieux-Québec, les déneigeurs de toits contribuent au charme hivernal de la ville tout en protégeant les promeneurs des avalanches urbaines. Portrait d’un métier singulier ancré dans le patrimoine.
CHRONIQUES
Chronique
Avec une expérience de plus d’un siècle, le Comité du Vieux-Marseille sait qu’il faut surmonter bien des épreuves pour défendre le patrimoine. Et surtout, ne jamais baisser les bras.
Chronique
Arthur Villeneuve avait utilisé ses murs comme canevas. Voici comment les restaurateurs ont préservé sa résidence peinte, à admirer tout entière au musée La Pulperie de Chicoutimi.
Chronique
4Découverts à Beauharnois, de minuscules vases d’argile fabriqués il y a plus de 2500 ans intriguent les archéologues. À quoi pouvaient-ils bien servir?
Chronique
Parmi les matériaux qui composent nos maisons traditionnelles, on trouve de nombreux éléments en vieux fer. Voici un aperçu de ses caractéristiques, de ses propriétés et de son usage en patrimoine.
Chronique
Dans l’ombre de l’histoire officielle gravitent parfois des personnages étonnants au parcours remarquable. Déterrer leur trace peut s’avérer ardu, mais combien fascinant. Voici le cas de Louise Turgeon.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!