Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
Certains craquent pour l’architecture et l’histoire d’un secteur protégé et très fréquenté, comme le Vieux-Montréal ou l’île d’Orléans. D’autres chérissent l’environnement à échelle humaine et les commerces de proximité d’un quartier ancien ou d’un noyau villageois au charme plus discret. Qu’ils optent pour la ville ou la campagne, les gens qui décident de s’établir dans un milieu d’intérêt patrimonial le font généralement pour suivre leur cœur. Ils sont littéralement amoureux de leur coin de pays et ne le quitteraient pour rien au monde, à en croire ceux interrogés par notre journaliste Francine Saint-Laurent.
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet automne, elle se penche sur la préservation du patrimoine moderne.
Chronique
Que racontent les nombreux restes de maïs découverts sur le site d’un ancien village iroquoien de la Montérégie ? Pas seulement la naissance d’une habitude alimentaire dans la région…
Dossier
Au moment où l’avenir des banlieues des années 1950 à 1970 se trouve menacé dans la région de Montréal, plusieurs spécialistes et organismes s’intéressent à ces quartiers. Sur le chemin de la reconnaissance patrimoniale.
Dossier
Au cœur de nos villes et de nos villages se trouve la majorité des éléments qui déterminent l’identité de nos milieux bâtis. Quels facteurs participent à une mise en valeur réussie de ces secteurs anciens ?
DOSSIER: Habiter un milieu ancien
Dossier
Au Québec, une partie du patrimoine bâti a traversé le temps cahin-caha, souvent grâce à l’implication de citoyens. Bien que l’approche à la pièce ait montré ses limites, une prise en charge urbanistique tarde à s’imposer.
Dossier
Si certains préfèrent habiter un condo tout neuf pour en finir avec le marteau et les rénos, d’autres rêvent d’antiques maisons qui craquent. Promenade dans quatre vieux quartiers qui ont une âme.
Dossier
Qu’est-ce qui rend un milieu ancien confortable et attrayant pour ses résidents actuels ? Des spécialistes causent commerces, manifestations culturelles et normes patrimoniales.
Dossier
Le Quartier-du-Musée, à Gatineau, et le cœur d’Arvida, à Saguenay. Deux cas, deux reconnaissances légales différentes, mais un point commun : l’importance de la mobilisation citoyenne dans la protection d’un secteur historique.
Dossier
Partout au Québec, des citoyens choisissent un cadre de vie marqué par le passé et la culture de leur communauté. Une authenticité inimitable qu’ils travaillent fort à sauvegarder.
CHRONIQUES
Chronique
Le gouvernement du Québec a annoncé en juin une nouvelle initiative qui permettra de pérenniser plusieurs bâtiments patrimoniaux. Le réseau des Espaces bleus sera formé d’édifices historiques restaurés, situés partout dans la province. Tous seront aménagés pour recevoir une exposition permanente, des expositions itinérantes ainsi qu’une salle multifonctionnelle. Alliant protection de notre héritage architectural, histoire, muséologie, nouvelles technologies et médiation culturelle, chaque lieu mettra en valeur les bâtisseurs de la région dans laquelle il se trouve. Il fera également état de ce qui fait la fierté des résidents de l’endroit par des moyens novateurs et complémentaires à l’offre déjà en place. Le Musée de la civilisation réalisera les expositions de ces Espaces bleus en collaboration avec les institutions muséales locales.
Chronique
Au milieu du XIXe siècle, un architecte et un évêque s’allient pour ériger des églises dans le diocèse de Montréal. Avec l’appui de Mgr Ignace Bourget, Victor Bourgeau changera le paysage religieux du Québec.
Chronique
Bâtiment emblématique du fort Lennox, à l’île aux Noix, la caserne affiche un nouvel air de jeunesse. Exploration de ce lieu fascinant et de sa récente mise en valeur.
Chronique
Au XXe siècle, Sears a ni plus ni moins inventé le magasin à grande surface de banlieue. Une étude récente illustre comment l’une de ses succursales de Québec en témoigne.
Chronique
Prise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la photographie ci-haut possède une richesse exceptionnelle. En voici la preuve.
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!