Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Photo : Simon Laroche
Manchettes
Photo Simon Laroche J'adopte une maison d'antan Magazine Continuité Numéro 172 printemps 2022
Billet
Ce printemps, Continuité donne dans le journalisme de service avec un dossier conçu sur mesure pour les passionnés qui souhaitent adopter une maison d’antan. Pourquoi adopter ? Parce que ceux qui font le choix d’acquérir un bâtiment patrimonial en deviennent les gardiens. En le soignant, ils lui permettent de traverser le temps, avant de le confier au propriétaire suivant.
Construite en 1950, cette résidence de l’avenue Pasteur, à Québec, a été démolie en 2020 pour faire place à une nouvelle construction. | Photo : Louise Maheux
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle s’intéresse au lien qui existe entre la conservation du patrimoine bâti et le développement durable.
Action patrimoine
Chronique
Action patrimoine publiera sous peu un état des lieux sur les données d’inventaire du patrimoine bâti au Québec. Cette initiative permet de répondre à des questions cruciales alors que les MRC doivent désormais inventorier leur legs architectural.
DOSSIER: Patrimoine habité
Façade d’un bungalow de style craftsman situé à L’Assomption, dans la région de Lanaudière Cette vue intérieure de la résidence de Maxime Perreault et de Geneviève M. Senécal présente certains éléments d’origine comme la table, les banquettes et les fenêtres. | Photo : Geneviève M. Senécal
Dossier
Les émotions sont au cœur de l’achat d’une demeure ancienne. Une bonne réflexion s’impose toutefois pour transformer un coup de foudre en un mariage heureux.
Cette photo datant de 1975 présente l’arrière de la résidence de Philip LaBerge, construite en 1661. | Photo : Philip LaBerge
Dossier
Sauver une maison ancienne vous appelle ? Sachez qu’un tel chantier réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Quelques propriétaires racontent leur expérience.
Shutterstock
Dossier
Il y a de l’espoir pour les propriétaires en mal d’assurance pour leur maison ancestrale.
L'artisan Daniel-Jean Primeau au travail | Photo : Catrine Daoust
Dossier
Redonner son lustre à un bâtiment d’époque exige connaissances et compétences. Cinq experts se prononcent sur l’art de restaurer une maison ancienne.
Ce projet de rénovation a été réalisé avec l’aide du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP). Construite en 1951, la maison est située à Lavaltrie. | Source : SARP
Dossier
Remettre en état une maison d’époque, quel chantier ! Heureusement, les amateurs de patrimoine s’échangent volontiers conseils et outils. Voici un guide non exhaustif des ressources disponibles.
Voici les Sœurs Franklin, un duo composé d’une maisonnette et de son annexe, avant leur réhabilitation. | Photo : Charles O’Hara
Dossier
La rénovation d’une maison ancienne est-elle compatible avec les principes du développement durable ? Oui… moyennant quelques compromis. Une maisonnette ouvrière et son annexe en témoignent.
CHRONIQUES
Photo : Simon Laroche
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Chronique
Caroline Fortin a joint l’équipe des Éditions Continuité en janvier 2022 à titre de directrice générale et de rédactrice en chef du magazine. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, elle termine un programme court de deuxième cycle en gestion des organisations publiques. Elle a accepté avec enthousiasme ce poste qui lui permet de conjuguer ses expériences en rédaction, en réalisation de plusieurs projets de mise en valeur patrimoniale et en gestion culturelle.
Les administrateurs des Éditions Continuité profitent de l’occasion pour remercier chaleureusement Josiane Ouellet, qui a assumé avec brio la rédaction en chef du magazine pendant plus de 10 ans. Ils lui souhaitent bon succès dans ses nouveaux défis !
Commandées par Louis-Joseph Papineau, les lettres « L J P », inscrites sur la toiture, sont un symbole de pérennité et de commémoration pour l’homme et ses descendants. | Source : Agento
Chronique
Le manoir de Louis-Joseph Papineau et certaines de ses dépendances ont récemment subi une cure de jeunesse. Résultat : les lieux témoigneront encore longtemps de la vie de l’homme hors de la sphère politique.
Extrait de l’ordonnance à son arrivée au Centre de conservation du Québec. | Photo : Guy Couture, coll. Pièces judiciaires et notariales (03Q,TL5,D3), BAnQ
Chronique
Le chemin parcouru par un document d’archives en dit parfois aussi long que son contenu. En témoigne une ordonnance du gouverneur de Montmagny récemment restaurée par le Centre de conservation du Québec.
Reconstitution de l’ensemble agricole des Bellanger (1716-1757). Le bâtiment est illustré sans crépi afin de présenter la technique de construction en pièce sur pièce. | Source : iSCAN
Chronique
Les paysans de la Nouvelle-France vivaient-ils tous dans des conditions de pauvreté, logeant dans des cabanes et mangeant dans des gamelles ? Sûrement pas.
Plusieurs bâtiments qui ne répondent plus aux impératifs de l’agriculture moderne ont graduellement été délaissés. Prise en 1986, la photo de cette grange aujourd’hui disparue ouvre une fenêtre sur le passé. | Photo : Gérard Beaudet
Chronique
Les paysages ruraux se transforment au fil du temps. Quelles sont les causes des changements qu’ils subissent et comment conserver certaines de leurs caractéristiques identitaires ? Réflexion.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!