Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Guillaume D. Cyr
Manchettes
Billet
Si vous avez parcouru les routes du Québec cet été, vous avez certainement remarqué le florilège de bâtiments secondaires qui émaillent nos paysages ruraux : granges, étables, poulaillers, porcheries, hangars, fournils, silos, laiteries, caveaux à légumes, glacières, fours à pain, forges, fumoirs et j’en passe. De même, vous avez sûrement rencontré des croix de chemin, grottes, chapelles de procession et autres expressions d’une foi actuelle ou passée.
Photo: L'Enclume - Atelier de développement territorial
Point de mire
Au cours des derniers mois, plusieurs débats entourant la conservation ou la reconstruction de ponts ont animé le Québec. Qu’il s’agisse du pont Champlain, du pont de Québec ou du pont de l’île d’Orléans, les enjeux soulevés sont complexes et touchent à la fois des questions juridiques, techniques, urbaines, patrimoniales et paysagères.
DOSSIER: Dépendances et ornements de paysage
Photo: Bernard Genest
Dossier
On les qualifie de « petits ». Pas tellement en raison de leur taille, mais plutôt en comparaison avec le « grand » patrimoine bâti, comme les propriétés auxquelles ils sont généralement annexés. Souvent relégués dans l’ombre, les dépenses agricoles, laiteries, hangars, caveaux à légumes ou croix de chemin sont pourtant autant de signes distinctifs de nos paysages, de témoins de notre histoire et du savoir-faire des générations passées.
Source: Patri-Arch
Dossier
Donner une nouvelle vocation aux bâtiments agricoles patrimoniaux qui ne remplissent plus leur fonction d’origine : voilà la solution idéale pour assurer leur conservation. Mais plusieurs obstacles se dressent sur cette voie. Le principal : une législation trop rigide.
Source: Ruralys
Dossier
Ce n’est pas un secret : les petits patrimoines abondent dans le Kamouraska. Tellement que divers intervenants ont uni leurs forces pour les répertorier, encourager leur restauration et les mettre en valeur. Une initiative qui aurait tout avantage à faire… des petits.
Photo: Pierre Lahoud, coll. BAnQ, 1981, E6,S8,SS2,D81.171,P20A(35)
Dossier
Pour qui s’intéresse à l’histoire des dépendances agricoles et des ornements de paysage, le Macro-inventaire du patrimoine québécois renferme des trésors d’information. Une multitude de petits patrimoines y ont été répertoriés et analysés entre 1977 et 1983. Plus de 30 ans plus tard, cet outil permet de mesurer le chemin parcouru.
Photo: Monique Bellemare
Dossier
Elles sont près de 3000 à baliser les routes du Québec. Colorées, sobres, pimpantes, quelquefois un peu fatiguées, les croix de chemin composent un héritage remarquable, mais fragile.
Photo: Catherine Thibdeau-Lefebvre
Dossier
Dans la région de Portneuf subsiste un petit patrimoine rare et méconnu : le four à charbon de bois, indissociable du savoir-faire ancestral de la carbonisation.
Source: Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Dossier
Le Regroupement pour la pérennité de l’île Verte a travaillé fort pour préserver et mettre en valeur un petit patrimoine local : les fumoirs, ou boucaneries. Bâtiments et artisans témoignent toujours d’une tradition qui a marqué l’histoire des insulaires.
CHRONIQUES
Source: Conseil du patrimoine religieux du Québec
Chronique
Du sommet du mont Jacob à Jonquière, la silhouette si distinctive de l’église Notre-Dame-de-Fatima se démarque à l’horizon. Depuis son inauguration en 1963, l’imposant cône blanc a tour à tour été un symbole de foi et d’audace architecturale, emblématique de l’âge d’or du renouveau liturgique au Québec. Aujourd’hui, l’édifice incarne plutôt la désolation d’un lieu abandonné, car il est voué à une démolition imminente. Protagoniste d’une triste histoire de sauvegarde, il soulève une question importante : que vaut un statut patrimonial comme garant de conservation s’il peut être apposé puis retiré telle une simple étiquette?
Source: Archives de Montréal, VM4,SY,SS3,SSS3,D169,P004
Chronique
Dans moins de deux ans, on soulignera les 50 ans de la tenue d’Expo 67 sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, à Montréal. On vantera à juste titre la vision futuriste des installations et des pavillons. Mais rares seront ceux qui aborderont l’après-Expo, la période s’étendant de 1968 à 1981. La raison : la tenue de l’exposition permanente Terre des Hommes est devenue un symbole de laisser-aller en matière de projets.
Photo: Jean-Claude Gauthier
Chronique
Déjà plus de 20 ans que le secteur patrimonial de La Grave, aux Îles-de-la-Madeleine, a adopté le plan qui guide son développement. L’heure du bilan et du renouvellement a sonné.
Photo: Josiane Ouellet
Chronique
Une gouttière bouchée ou mal installée peut être plus nuisible que bénéfique. Petit guide pour savoir comment la choisir, la poser et l’entretenir.
Photo: Héritage Montréal
Chronique
Sans la contribution de ses nombreux bénévoles, Héritage Montréal ne pourrait s’acquitter de sa mission de sauvegarde du patrimoine de la métropole. L’organisme les traite donc aux petits oignons. Résultat : la relève répond présent !
Photo: Guy Couture
Chronique
Témoin coloré et richement ornementé de la fierté identitaire de sa propriétaire, la redingote amérindienne offerte en donation aux Musées de la civilisation propose une immersion sociale chez les hurons-wendat du XIXe siècle.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!