Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
L’été dernier, la tragédie de Lac-Mégantic a bouleversé le Québec. En plus des pertes humaines, un secteur historique a été détruit, et des trésors d’efforts se sont envolés en fumée. Depuis des années, la petite communauté investissait dans la revitalisation de son centre-ville et la mise en valeur de son patrimoine. Même si les bâtiments disparus le sont pour de bon, on a envie de saluer ce travail et de dire aux municipalités qui ont toujours leur rue principale : Réalisez votre chance ! Prenez soin de votre héritage !
Point de mire
En juin 2013, Action patrimoine tenait un colloque sur la protection des paysages de la vallée du Saint-Laurent. Une centaine de participants et de collaborateurs ont saisi l’occasion pour réaffirmer l’importance de ce paysage culturel unique au pays, constitué à partir d’une occupation continue du territoire de plus de quatre siècles. Le colloque a mis en lumière les menaces qui pèsent sur ce patrimoine et les enjeux liés à sa protection. À l’automne, le magazine Continuité a poursuivi la réflexion en publiant un dossier étoffé sur les paysages.
DOSSIER
Dossier
Les Éditions GID viennent de publier Histoire des chemins de fer du Québec de Michel-Louis Pelletier.
Dossier
Pour une municipalité, la fin du passage des convois ne signe pas nécessairement l’arrêt de mort de la gare ou de la voie ferrée. Travaux de restauration, opérations recyclage et projets de mise en valeur peuvent leur donner de nouvelles vocations. Périple en 10 stations sur les traces du train.
Dossier
Important moteur de croissance de l’Amérique, Québec inclus, le chemin de fer intrigue, captive, séduit. Nombreux sont ceux qui se passionnent pour son histoire. Et le groupe TRAQ leur fournit matière à alimenter leur flamme.
Dossier
Après avoir vu plusieurs de leurs semblables tomber sous le pic des démolisseurs, les gares patrimoniales canadiennes ont eu droit à une précieuse protection : une loi favorisant leur préservation.
Dossier
Malgré l’apport majeur du train au développement du Canada, aucun gouvernement n’a créé de collection ferroviaire nationale. L’Association canadienne d’histoire ferroviaire a comblé cette lacune dans les années 1930. Terminus au musée Exporail, où on peut découvrir son imposante collection privée.
Dossier
À Québec, un ouvrage de génie vient de devenir centenaire. Malgré son âge vénérable et ses traces de rouille, le viaduc ferroviaire de Cap-Rouge, mieux connu sous le nom de Tracel, permet toujours aux trains de franchir une profonde vallée.
Dossier
L’avènement du train n’a pas seulement influencé le devenir économique et social de nombreuses villes au Québec : il a aussi orienté le développement de leur paysage urbain. Direction Rivière-du-Loup pour saisir l’empreinte du rail.
Dossier
Dans notre monde globalisé, on tend à oublier que les échanges et les déplacements n’ont pas toujours été aussi aisés. Et que lorsque le train est arrivé, le Québec a radicalement changé, voyant son développement passer à la vitesse grand V.
CHRONIQUES
Chronique
Ce n’est pas une Gorgone que le chat de Cap-Chat a croisée sur son chemin. Mais le résultat est tout comme.
Chronique
La chronique Une région sur la MRC de Coaticook a fait l'objet d'une publication indépendante. Voici les liens pour la consulter et la télécharger.
Chronique
Montréal dans le rétroviseur
Nicolas Bednarz, Anick Forest Bonin et Mario Robert ont fouillé parmi quelque 100 000 photos et quatre kilomètres de documents répartis en 500 fonds et collections afin de réaliser Quand les archives racontent Montréal. 100 pièces d’exception. De cet ouvrage publié à l’occasion du 100e anniversaire des Archives de la Ville de Montréal ressort un portrait multifacettes de la métropole : la ville fière et digne, visionnaire et inspirée, diversifiée et organisée, amusante et étonnante, créative et cultivée, passionnée et intense.
Chronique
Pour préserver adéquatement les infrastructures de notre patrimoine ferroviaire, il faut pouvoir se faire une idée claire de leur état. Les équipes de MVC Océan, MSi3D et iSCAN viennent d’élaborer une nouvelle approche dans la documentation des ponts et viaducs en contexte maritime. En 2012-2013, elles ont inspecté le pont du Canadien Pacifique, construit entre 1885 et 1887 puis agrandi en 1917, et situé à l’ouest du pont Mercier, à Montréal. La force du courant les a obligées à trouver une solution de rechange aux inspections conventionnelles avec plongeur. Les équipes ont utilisé des technologies de sonars 3D sous-marins et laser afin de documenter le site. La combinaison des images 3D sous-marines et de celles captées au-dessus de l’eau a fourni un portrait précis et complet de la structure. Les composants en plan et en élévation ont été dimensionnés, et les déformations des piliers ont été analysées. Ces documents techniques ont permis aux professionnels en plongée, en maçonnerie et en ingénierie de finaliser leurs observations et leurs recommandations pour l’entretien de cette importante infrastructure ferroviaire.
Chronique
Alors que de plus en plus de communautés religieuses abandonnent leurs ensembles conventuels, la décision des Carmélites de Montréal de restaurer leur monastère suscite l’admiration. Au terme d’un impressionnant chantier, cette initiative leur a valu le Prix d’excellence 2013 du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Chronique
Comment préserver le patrimoine diversifié de la MRC de Coaticook ? Sensibiliser la population locale et les visiteurs à cette richesse ? Renforcer le sentiment d’appartenance et favoriser l’appropriation ? Résidents et organismes ont répondu à ces questions en mettant sur pied de nombreuses initiatives collectives et individuelles.
Chronique
Influencés par les techniques qui avaient cours en Nouvelle-Angleterre, les bâtiments de la MRC de Coaticook ont aussi tiré profit d’une richesse locale : le bois. Aux côtés de cette architecture vernaculaire se démarquent des résidences reflétant la fortune et le goût de l’élite politique et financière.
Chronique
Le chemin de fer et les chutes de la rivière ont propulsé l’essor industriel de Coaticook des années 1850 aux années 1960. Quelques bâtiments et structures témoignent de cet âge d’or.
Chronique
L’inventaire du patrimoine agricole de la MRC de Coaticook dénombre 183 bâtiments et sites d’intérêt. Les fameuses granges rondes, qu’on associe spontanément aux Cantons-de-l’Est, figurent parmi les plus exceptionnels.
Chronique
Avec ses églises baptistes, méthodistes, anglicanes, catholiques, ainsi que ses cimetières de multiples confessions, le patrimoine religieux de la MRC de Coaticook s’illustre par sa pluralité.
Chronique
Surnommée « la perle des Cantons-de-l’Est », la ville de Coaticook fête ses 150 ans cette année. Dans l’emballement général, c’est l’histoire et le patrimoine de toute la région que l’on célèbre. Retour aux sources… du développement.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!