le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

 

Guillaume D. Cyr

Patrimoine acéricole. On revisite la cabane

Printemps 2020 • Numéro 164


Manchettes

Billet

Des racines bien vivantes

C’est le printemps. Et que fait-on au Québec en cette saison ? On va à la cabane à sucre, bien entendu ! Mais pour tout dire, on se délecte des produits de l’érable à l’année… Car le temps des sucres et la production acéricole font partie de notre ADN. En 2015, le Conseil québécois du patrimoine vivant et des partenaires ont d’ailleurs déposé une demande pour faire reconnaître ces éléments comme patrimoine immatériel du Québec.

En savoir plus

Pierre Lahoud

Point de mire

Et si on se relevait les manches ?

En novembre 2019, à Venise, une acqua alta spectaculaire endommageait la fameuse basilique Saint-Marc et d’autres édifices patrimoniaux. En plus de susciter de vives réactions à travers le monde, cette inondation a exacerbé une crainte de plus en plus partagée : arriverons-nous à protéger notre patrimoine bâti de phénomènes météorologiques appelés à s’intensifier dans un contexte de changements climatiques ?

En savoir plus

DOSSIER: Patrimoine acéricole

Montérégie TQ/Jean-François Bergeron/Enviro Foto

Dossier

Plaisir intemporel

Constitué au fil des décennies, le repas de cabane à sucre se réinvente, à l’heure où le sirop se retrouve dans la mire des chefs… et des chercheurs. Passez à table !

En savoir plus

Photo: Guillaume D. Cyr

Dossier

Une pratique en ébullition

Le temps des sucres pourrait être désigné prochainement comme élément de notre patrimoine immatériel. Quelles seraient les retombées d’une telle reconnaissance ?

En savoir plus

Photo: Linda Turgeon

Dossier

Production à l’ancienne

Malgré les grandes avancées technologiques, la méthode traditionnelle de production du sirop d’érable compte son lot de partisans, dont certains baignent dans l’acériculture depuis des générations.

En savoir plus

Photo: Chaudière-Appalaches TQ/Mathieu Dupuis

Dossier

L’argent pousse dans les érables

Le sirop d’érable se vend aujourd’hui en flacon design comme en conserve ornée d’une cabane à sucre. Quel rôle joue le patrimoine dans la promotion du produit numéro un du terroir québécois ?

En savoir plus

Source: Réjean Bilodeau

Dossier

Inspiré en sirop!

La région de Bellechasse a beaucoup donné à la culture sucrière au Québec. Et c’est grâce à Réjean Bilodeau qu’on le sait ! Rencontre avec un acériculteur, auteur et collectionneur qui aime tout de l’érable.

En savoir plus

CHRONIQUES

Source: Musée d'archéologie de Roussillon

Chronique

Si le castor pouvait parler

Au début du millénaire, un pendentif de forme animale, dont l’origine pourrait remonter à des centaines d’années, refait surface à La Prairie. Aperçu de sa trajectoire.

En savoir plus

Source: Umanium

Chronique

Une restauration retentissant

Après des décennies sans sonner, la seule cloche classée au Registre du patrimoine du Québec a retrouvé la voix et donne maintenant aux curieux l’occasion d’apprendre le langage des cloches. Récit d’un sauvetage.

En savoir plus

Source: coll. Michel Lessard

Chronique

Le retour du four à pain traditionnel

Le four à pain fait partie du paysage culturel québécois. Des amoureux du patrimoine et des aliments goûteux lui redonnent vie.

En savoir plus

Source: La Ruta del Barroco Andino

Chronique

Décors andins

Mélissa Mars, designer d’intérieur spécialisée en patrimoine, parcourt l’Amérique du Sud et l’Europe à vélo, à la découverte d’intérieurs anciens. Elle se penche ici sur les décors peints typiques des régions andines.

En savoir plus

Illustration: Gilles Matte

Chronique

Croisière dans le temps

L’évolution de l’architecture navale a métamorphosé le spectacle qu’offre le Saint-Laurent. Portrait visuel et textuel de quatre navires qui ont marqué l'histoire du fleuve.

En savoir plus

Photo: Josiane Ouellet

Chronique

Pèlerinage patrimonial

En octobre dernier, Continuité a tenu son premier voyage destiné aux amateurs de patrimoine. Cap sur Paris et Marseille, où des experts ont guidé le groupe dans des lieux parfois inaccessibles au public.

En savoir plus