Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la création de la Commission des liqueurs. Devenue la Société des alcools du Québec en 1961, elle voit le jour dans le contexte de la prohibition. Les tenants de la tempérance souhaitent alors endiguer le fléau des boissons euphorisantes. En 1919, celles qui contiennent plus de 2,5 % d’alcool sont interdites dans la province. Mais cela ne dure pas. Deux ans plus tard, le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau propose une solution originale : confier le contrôle du commerce de l’alcool à l’État.
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle aborde les difficultés que les propriétaires de maisons anciennes doivent surmonter pour assurer leur résidence.
Chronique
Grâce au Domaine Forget de Charlevoix, l’église de Saint-Irénée aura une seconde vie. Aperçu d’un projet prometteur.
Dossier
Le complexe industriel de la brasserie Molson, à Montréal, comporte un ensemble de bâtiments très variés témoignant des différentes époques de sa construction. Héritage Montréal suit avec attention les futurs développements de cet ancien site industriel à haute valeur patrimoniale
Chronique
Une bouteille de mousseux a été retrouvée sur le site du Palais-de-l’Intendant, à Québec. Preuve que les notables locaux apprécient depuis des siècles les produits importés d’Europe !
DOSSIER: Patrimoine et alcool
Dossier
Au Québec, la production et la consommation d’alcool se sont transformées à travers le temps. Mais elles n’ont jamais cessé de faire partie de notre identité.
Dossier
Bien des Québécois ont soutenu le commerce illicite d’alcool durant la prohibition. Voici quatre histoires truculentes peuplées de personnages rusés et colorés. Les crimes d’antan sont parfois les délices d’aujourd’hui !
Dossier
Siège du pouvoir colonial sous le Régime français, l’îlot des Palais possède aussi un petit côté épicurien en tant que haut lieu de l’histoire brassicole québécoise. Dans ce quadrilatère du Vieux-Port de Québec, deux fabricants de bière ont prospéré à 200 ans d’intervalle.
Dossier
Dans les villes et les villages, des brasseries et des distilleries artisanales puisent leur inspiration dans le terroir et l’histoire locale. Survol de cette tendance.
Dossier
Installer une microbrasserie ou une distillerie dans un bâtiment ancien ? Plusieurs entrepreneurs l’ont osé, donnant ainsi un supplément d’âme à ces lieux. Tournée de cinq établissements où il fait bon se griser du passé.
Dossier
Il a réuni une collection de 4000 objets liés à la bière, en plus d’être l’auteur de quelques livres sur le sujet. Sylvain Daignault étanche sa soif pour l’histoire en remontant le fil doux-amer de l’industrie brassicole.
CHRONIQUES
Chronique
L’histoire de la Société des alcools du Québec (SAQ) n’est pas banale et a fait de la Belle Province une originale. Pour le 100e anniversaire de l’institution, le site saq.com/fr/100-ans revient sur cette époque où la boisson et la moralité chrétienne ne faisaient pas bon ménage. En pleine vague de prohibition, le Québec a joué d’audace en lançant le premier système de contrôle gouvernemental de l’alcool en Amérique du Nord. La Commission des liqueurs, ancêtre de la SAQ, est née en 1921.
Chronique
Pour restaurer la croix de procession de saint François de Laval, un simple citoyen a levé des fonds et mobilisé plusieurs experts. Voici comment son acte de foi a sauvé un trésor religieux.
Chronique
Les peintures intérieures réalisées il y a 150 ans par Napoléon Bourassa dans la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, à Montréal, ont retrouvé leur éclat. Et leur restauration s’est déroulée sans même perturber les fidèles.
Chronique
Depuis peu, paroissiens et visiteurs peuvent admirer la version restaurée d’un vitrail vieux de 173 ans, à Lac-Mégantic. Des spécialistes ont reconstitué la trajectoire de l’œuvre née en terre britannique alors que d’autres lui ont redonné du lustre et de la solidité.
Chronique
Premier frère récollet canadien, Didace Pelletier, né Claude, était aussi un maître charpentier infatigable. Portrait de cet homme devenu, après sa mort, l’une des figures spirituelles les plus populaires du Canada français.
Chronique
Quelques parutions récentes dans le domaine du patrimoine.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!