Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Photo : Guillaume D. Cyr
Manchettes
Cinéma Beaubien | Photo : Raphaëlle Sarrasin
Billet
Depuis un certain temps, l’équipe de Continuité nourrissait le projet de réaliser un dossier sur le patrimoine et le cinéma. Un thème que nous avions abordé dans le numéro 41 du magazine, en 1988. La saison hivernale nous semblait toute désignée pour cela. Nous vous proposons donc un florilège d’articles explorant la relation entre héritage culturel et 7e art québécois.
À La Nouvelle-Orléans, après une inondation, il suffit de laisser sécher les matériaux des maisons de type shotgun. Un bel exemple de la sagesse des constructeurs d’antan. | Photo : Liz Jurey
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle revient sur les propos tenus par des intervenants en patrimoine de divers pays à l’occasion du dernier colloque de l’organisme.
Cap-d'Espoir | Photo : Pierre Lahoud
Chronique
La mer inspire toutes sortes de légendes de vaisseaux fantômes. Voici celle de Cap-d’Espoir, en Gaspésie.
DOSSIER: Patrimoine et cinéma
Une trentaine d’années après sa sortie, le film La guerre des tuques, réalisé par André Melançon, réussit toujours à interpeller les jeunes d’ici. | Photo : Jean Demers, Les Productions La Fête, coll. Cinémathèque québécoise
Dossier
Le cinéma québécois, c’est toute une histoire ! Il témoigne de notre présent, de notre passé, de notre identité. Pas étonnant que des organismes comme la Cinémathèque québécoise mettent tout en œuvre pour préserver ce patrimoine.
Numériser les films québécois tournés en format 35 mm peut s'avérer une tâche colossale. | Photo : Shutterstock
Dossier
Depuis l’invention du cinéma, environ 1200 longs-métrages de fiction ont été produits au Québec. Un groupe de passionnés s’est donné pour mission de les préserver et de les diffuser en ligne.
Le théâtre Corona vu de l'intérieur | Photo : Patrick Beaudry
Dossier
Montréal garde les traces d’une époque où les salles de cinéma y abondaient. Pour découvrir celles qui ont traversé le temps, une visite dans la métropole s’impose.
Dossier
Continuité a invité les organismes Wapikoni mobile et Terres en vues à présenter chacun trois œuvres mettant en valeur le patrimoine autochtone. Un riche univers à découvrir.
Dossier
À notre demande, l’organisme Archéo-Québec est parti à la recherche de films d’intérêt sur le patrimoine archéologique d’ici. Voici ses trois coups de cœur.
Le magasin général de Saint-Armand est visible dans le film L’Arracheuse de temps. Il prendra aussi les traits d’un bistro dans la série Three Pines. | Photo : Isabelle Leroux
Dossier
Les tournages de fiction sont souvent campés dans des endroits bien réels. Coup d’œil sur des lieux patrimoniaux prisés par les productions québécoises et internationales.
Scène de la série Les pays d’en haut. L’accessoiriste doit posséder une connaissance étendue des objets de l’époque, notamment des couverts avec lesquels on mangeait. | Photo : Bertrand Calmeau, Sovimage
Dossier
Téléphone à cornet, pompe à eau manuelle, télégraphe : les films historiques font revivre des objets tombés dans l’oubli. Les accessoiristes qui les réaniment sont de talentueux artisans.
CHRONIQUES
Chronique
Pour la toute première fois, un paysage culturel patrimonial a été désigné en vertu de la loi encadrant cette mesure. Le gouvernement du Québec favorise ainsi la conservation et la mise en valeur des remarquables caractéristiques des Pointes-aux-Iroquois-et-aux-Orignaux. Ces crêtes rocheuses boisées de Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent, présentent un intérêt historique, emblématique et identitaire. Elles offrent en effet de splendides vues ouvertes sur l’estuaire du Saint-Laurent. Le cadre bâti, l’aménagement paysager, la pratique de la pêche à l’anguille et le patrimoine archéologique contribuent aussi à l’attrait du lieu, désormais préservé pour la postérité.
La grange-étable du domaine Garth, à Lorraine, se démarque par ses murs de pierre et son volume imposant.
Chronique
Depuis une décennie, la MRC de Thérèse-De Blainville travaille à décrire et à valoriser son patrimoine. Au programme : un livre, des dessins et une joyeuse virée à travers sept collectivités.
La série de jeux vidéo Assassin’s Creed reconstitue des éléments de la vie quotidienne d’antan pour créer une expérience immersive captivante. Ci-dessus, deux personnages du module d’apprentissage Discovery Tour : Grèce antique. | Source : Ubisoft
Chronique
Certains jeux vidéo de la série Assassin’s Creed proposent un contenu additionnel à fonction pédagogique pour mieux explorer les époques où ils se déroulent. Un outil qui commence à entrer en classe et au musée.
Montage de différentes prises de vue de l’arcade montrant l’état de détérioration de l’œuvre, notamment les traces blanches de calthémite. | Source : EVOQ Architecture
Chronique
Plus de 30 ans après sa création, le jardin de sculptures du Centre Canadien d’Architecture avait besoin d’attention. Retour sur la restauration d’un élément central de cette œuvre d’art public hors-norme.
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!