Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Photo : Catrine Daoust
Manchettes
Affinage des meules à la Fromagerie du Presbytère | Photo : Simon Laroche
Billet
Notre patrimoine alimentaire est aussi riche qu’un bon fromage bien crémeux. Des communautés religieuses qui ont transformé le lait avec dévotion aux créatifs des temps modernes qui ont inventé la poutine, le fromage est devenu un symbole d’excellence québécoise.
Lors de sa mission en France, Action patrimoine a visité Les Villas du Parc en Bourgogne. | Source : Action patrimoine
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la seconde mission d’Action patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément à la fiscalité avantageuse pour les propriétaires de biens patrimoniaux en France.
DOSSIER: Patrimoine et fromage
Incursion dans la chambre de maturation du fromage Ermite à Saint-Benoît-du-Lac, en 1951 | Photo : Omer Beaudoin, BAnQ
Dossier
Après des débuts timides au XVIIe siècle, le fromage est devenu un fleuron du Québec. Voici comment il a marqué l’agronomie, la culture, voire le patrimoine d’ici — une bouchée à la fois.
Dossier
Depuis son apparition, la poutine s’est forgé une réputation chez nous comme à l’étranger. Petite histoire de ce symbole emblématique québécois intimement lié à son fromage en grains.
En plus de sa rusticité qui la rend résistante aux températures froides, la canadienne est reconnue pour son vêlage facile. À la Ferme Triple G, l’une d’elles prend soin de sa progéniture.
Dossier
Le lait des vaches canadiennes, uniques au Québec, donne un fromage au goût recherché. Est-il appelé à disparaître alors qu’il ne resterait aujourd’hui que 500 représentantes de cette race ?
La Fromagerie du Presbytère a relocalisé son comptoir de vente dans l’ancien magasin général situé en face de l’église, un autre bâtiment patrimonial préservé par l’entreprise. | Simon Laroche
Dossier
En achetant le presbytère de son village, Jean Morin a conjugué deux passions : sauver le patrimoine religieux et devenir fromager. Petite histoire d’un succès béni des dieux !
Le fromage Ermite est le premier à être produit par la fromagerie Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, dès 1943. | Source : Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
Dossier
En matière de fromages, le goût des Québécois a été façonné, entre autres, par le talent d’une poignée de communautés religieuses. Pèlerinage chez nos pieux artisans fromagers.
Pour valoriser le petit-lait, les producteurs fromagers utilisent divers procédés. Par exemple, l’ultrafiltration permet d’en tirer des protéines, et la méthanisation, de l’énergie. | Illustration : Marie-Jeanne Decoste
Dossier
Fabriquer du fromage génère énormément de lactosérum, ou petit-lait. Comment valoriser ce sous-produit ? De la cuisine à l’usine, les solutions sont ingénieuses et diversifiées.
Catherine Bélanger est directrice de la production chez La Vache à Maillotte et microbiologiste alimentaire. | Source : La Vache à Maillotte
Dossier
Fabriquer un fromage artisan au goût unique est un art savant enraciné dans l’histoire. Trois fromagères racontent leur métier à la jonction entre la science et les sens.
CHRONIQUES
Chronique
Recension de quelques actualités récentes en patrimoine au Québec.
Les objets sont souvent chargés d’une valeur émotive, comme ces tasses et soucoupes en porcelaine transmises de génération en génération. | Photo : Lydie Colaye
Chronique
À la maison, est-ce qu’amour du patrimoine et minimalisme peuvent faire bon ménage ? Oui, à condition de passer en revue nos trésors à l’aune de certains critères. Désencombrement et émotions garantis.
L’écuelle en étain d’Increase Modsley est l’un des 4000 objets retrouvés sur le site du Elizabeth and Mary. | Photo : Michel Élie, Centre de conservation du Québec
Chronique
Il y a près de 30 ans, une tempête sur la Côte-Nord faisait émerger la clé d’un mystère entourant une épave. Récit d’une aventure.
Cette reconstitution d’une cuisine traditionnelle du XXe siècle fait partie de l’exposition permanente du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. | Photo : Julie Houde-Audet
Chronique
Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation fête son 50e anniversaire en 2024. Il est l’héritier d’autres institutions, toutes liées au savoir et à sa transmission, dont les origines remontent à presque deux siècles.
Sur le site de l’église de Trois-Pistoles, cette sculpture de Michael Bergstaller fait un clin d’œil à la légende du Cheval Noir. | Photo: Pierre Lahoud
Chronique
Au Québec, on le sait, le diable est partout. Il aurait même usé de ses tours maléfiques pour construire des… églises ! Parmi elles, celle de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.
Vue sur le jardin et la maison ancienne d'Audrée Wilhelmy | Photo : Audrée Wilhelmy
Chronique
Dans cette chronique Carte blanche, la porte-parole de Continuité nous dévoile son jardin, des merveilles qui y pousseront durant l’été aux gestes pour en prendre soin transmis de génération en génération.
Photo : Simon Laroche
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!