Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Manchettes
Moulin La Pierre, à Saint-Norbert-d’Arthabaska | Photo : Mauricio Garzon, Conseil québécois du patrimoine vivant
Billet
Au milieu du XIXe siècle, à l’apogée de leur popularité, 500 moulins à farine existaient au Québec. De nos jours, il ne reste plus que deux moulins à vent et une poignée de moulins à eau qui se consacrent encore à moudre le grain de manière traditionnelle. Ces quelques témoins de notre héritage tiennent fièrement leur position pour nous permettre de découvrir le riche savoir-faire lié à la confection de la farine artisanale.
Phare Cap-des-Rosiers | Source : Action patrimoine
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle s’intéresse à la Loi sur les lieux historiques du Canada qui sera adoptée sous peu.
DOSSIER: Patrimoine et moulins
De nombreux moulins ont produit de la farine jusqu’à la fin du XIXe siècle, dont celui de Saint-Paulin, en Mauricie, qui n’est plus fonctionnel. | Photo : Raynald Bilodeau
Dossier
Au pays du Saint-Laurent, les moulins à farine et les artisans qui les opèrent occupent une place centrale pendant trois siècles. Quelques-uns résistent toujours. Plongeon au cœur de leur histoire.
La farine produite dans un moulin traditionnel est entièrement naturelle. Sans additifs ni agents de conservation, elle se distingue de la farine industrielle par ses qualités nutritives. | Photo : Mauricio GarzÓn, Conseil québécois du patrimoine vivant
Dossier
Les moulins à farine encore en fonction au Québec sont témoins du passé. Ils sont aussi l’expression d’une modernité engagée en favorisant le développement durable, l’économie circulaire, l’autonomie alimentaire et l’agriculture de proximité.
Le moulin à vent de Pointe-du-Moulin après la remise à neuf de sa maçonnerie extérieure et de son chapeau | Photo : Groupe Passion Photo, Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin
Dossier
Les moulins à farine sont des bâtiments uniques, et leur restauration peut s’avérer délicate. Comment y arriver sans les dénaturer tout en conservant leur fonction première ? Voici quelques exemples de projets audacieux réussis.
Aide-meunier au moulin Légaré depuis une douzaine d’années, Martin Trudel est l’un des formateurs du nouveau programme destiné aux apprentis meuniers. | Photo : Mauricio GarzÓn, Conseil québécois du patrimoine vivant
Dossier
Après des siècles de transmission de maître à apprenti, le métier de meunier
est menacé d’extinction au Québec. Parmi les actions pour contrer la tendance : des cours théoriques qui préparent les futurs artisans.
Certaines boulangeries utilisent des méthodes traditionnelles pour la confection de leurs pains, comme le pétrissage à la main ou la cuisson sur pierres chaudes. | Source : Boulangerie Pains d’exclamation !
Dossier
S’approvisionner en farines issues de moulins ancestraux : une façon pour les artisans boulangers de mettre à l’honneur le goût et les produits locaux.
Le moulin César, à Baie-Saint-Paul, n’a pas résisté à la pression du temps. Son toit s’est écroulé en 2008, après des années de délabrement. | Photo : Pierre Rochette
Dossier
Alors que certains bâtiments meuniers au Québec sont restaurés avec brio, la majorité demeure dans un état plus ou moins avancé de décrépitude. Pourquoi ? Et comment y voir ?
En plus de produire de la farine, le moulin La Lorraine accueille un centre d'art. | Photo : Stéphanie Allard, moulin La Lorraine
Dossier
Après plus d’un siècle à faire tourner la discrète roue intérieure d’un moulin en bois, l’eau du ruisseau Beaudoin actionne aujourd’hui la très visible roue d’un majestueux moulin en pierre. Récit d’une transformation portée par l’amour des arts.
CHRONIQUES
Chronique
Recension de quelques actualités récentes en patrimoine au Québec.
La pièce de théâtre qui met en scène La Corriveau est jouée à Saint-Vallier depuis 2013. | Photo : Louis Arthur
Chronique
Exposée dans une armature de fer après son exécution, La Corriveau est devenue légende. Son village natal se réapproprie aujourd’hui son histoire et, à travers elle, l’identité locale.
Scène tirée du film La loi du silence (I confess) d'Alfred Hitchcock | Source : Collection privée
Chronique
Au milieu du siècle dernier, Alfred Hitchcock vient à Québec pour camper un film dans ses décors pittoresques et sa réalité sociale. Un rappel où se conjuguent beauté, trucages et morale catholique.
Manoir Louis-Joseph-Papineau, à Montebello. | Photo : Raphaël Thibodeau, Parcs Canada
Chronique
Découvert à l’occasion de travaux de restauration au manoir Louis-Joseph-Papineau, un drapeau oublié attise la curiosité. Regard sur le processus qui a permis de le sortir de l’ombre.
Les archéologues rencontrent le public et partagent leur savoir. Source : Laboratoire public d’archéologie
Chronique
Être archéologue, c’est bien plus que fouiller le sol à la recherche de vestiges du passé. Une récente initiative tenue à Rimouski a permis au public de découvrir les dessous de ce fascinant métier.
La fontaine de Tourny, face à l’hôtel du Parlement du Québec, charme par son décor marin animé de jets d’eau en été. | Source : Centre de conservation du Québec
Chronique
Créée en France au XIXe siècle avant d’être installée à Québec, la fontaine de Tourny n’a pas été conçue pour résister au climat d’ici. Sa conservation exige des soins poussés, que les spécialistes perfectionnent encore.
Photo : Simon Laroche
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!