le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

 

Photo couverture : Réal Filion

Patrimoine moderne. À la défense du bungalow

Printemps 2023 • Numéro 176


Manchettes

Rue de l'arrondissement de Charlesbourg, à Québec Photo : Réal Filion

Billet

Icône de la modernité

Le bungalow est une icône du patrimoine moderne. Et ce n’est pas pour rien. Abordable (du moins à l’époque de sa construction), doté d’un plan rationnel, d’une fenestration abondante et d’une ouverture sur la cour, il a de grands atouts. Certes, il a mené à la formation de quartiers-dortoirs peu écologiques. Reste qu’il ne mérite pas la dérision avec laquelle on le traite si souvent aujourd’hui.

Notre dossier se penche sur ce patrimoine de tous les jours, celui qu’on habite et qui compose nos quartiers. Le connaît-on vraiment ?

En savoir plus

Datant du XVIIe siècle, l’ancien château des comtes de Thiard appartient au Département de Saône-et-Loire depuis 1956. Situé à Pierre-de-Bresse, il accueille l’Écomusée de la Bresse bourguignonne depuis 1981. Photo : Thierry Convert, Département de Saône-et-Loire 

Point de mire

Le patrimoine, un levier pour la relance des territoires

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle s’intéresse à la coopération entre Action patrimoine et la délégation Bourgogne–Franche-Comté de la Fondation du patrimoine de France qui a eu lieu à l’automne 2022. 

En savoir plus

Maison de demain, par Roger d'Astous Photo : Alexandre Parent, studio Point de vue

Texte GRATUIT exclusivité web

Chic, la modernité !

Vers 1960, une clientèle aisée se fait dessiner de chics demeures modernes apparentées au bungalow. Ces rêves d’architectes continuent à capter le regard des passants.

En savoir plus

DOSSIER

La qualité des rénovations dont a fait l’objet ce bungalow de 1959 a été récompensée par le Prix du patrimoine de Saguenay, en 2019. Photos : Michael Plourde

Dossier

Portrait d'un bungalow griffé

Le Saguenéen Jacques Coutu a tracé les plans de l’architecture moderne au Québec et dans sa région. Parmi les constructions qui portent sa griffe, un bungalow des années 1950 d’inspiration scandinave. Visite guidée.

En savoir plus

Bungalows en forme de L situés à Côte-Saint-Luc, arrondissement de Montréal, en 1957 Source : BAnQ, Fonds Conrad-Poirier

Dossier

Banlieue et famille nucléaire

Né de la volonté d’offrir aux familles des logements abordables et fonctionnels, le bungalow a évolué au gré des générations et de leurs besoins. Survol de son histoire et de ses transformations.

En savoir plus

La maison Kinsmen 1963, imaginée par l'architecte Jean-Marie Roy Source : Ville de Québec

Dossier

Le rêve Kinsmen

Les maisons Kinsmen, objets d’une populaire loterie à Québec, étaient associées au rêve, à l’innovation et à la modernité. Histoire d’un phénomène.

En savoir plus

Secteurs Les Abeilles, Laval

Les vieilles banlieues se reconnaissent à leur cadre urbain autant qu’aux bungalows qui s’y trouvent, comme ce quartier développé dans les années 1970 composé de maisons en formes d’alvéoles, à Laval. | Photo : Yves Tremblay

Dossier

Pour l'amour des bungalows

Les bungalows font partie de l’identité québécoise, mais symbolisent aussi un mode de vie remis en cause. Faut-il les sauvegarder et, si oui, comment ? 

En savoir plus

Ensemble des années 1960

Cet ensemble des années 1960 agence une lampe du designer français Pierre Folie à deux fauteuils de conception danoise. Le buffet du fond est signé par Mobican, une marque québécoise; celui de droite, par H.P. Hansen, un fabricant danois. | Photo : Marc Gosselin, Showroom Montréal

Dossier

La douce folie du Mid-Century

Très populaire après la Seconde Guerre mondiale, le mobilier Mid-Century Modern connaît un regain de popularité 70 ans plus tard. Comment expliquer cet engouement ? 

En savoir plus

CHRONIQUES

Chronique

Actualités patrimoniales | Printemps 2023

Recension de quelques actualités récentes en patrimoine au Québec.

En savoir plus

Étagère intégrée salle à manger

Cette étagère d’origine orne une maison bâtie à Lavaltrie, dans Lanaudière, en 1810.| Photo : Perry Mastrovito

Chronique

Connaître et entretenir les meubles intégrés

Lors de la restauration d’un intérieur ancien, les armoires et les autres meubles fixes méritent notre égard… Quand sont-ils apparus et comment leur redonner du panache ? Notre expert vous explique.

En savoir plus

Photo : Perry Mastrovito

Chronique

Les fruits du passé

Grâce à l’étude des graines trouvées depuis les années 1980 dans divers sites archéologiques, on connaît l’apport des fruits sauvages et cultivés dans l’alimentation d’autrefois.

En savoir plus

Les canotiers démontrent ici la technique de propulsion appelée « la trottinette ». Cette innovation des années 1980 permet de se déplacer plus vite sur les glaces.
Photo : Véronique Lafleur

Les canotiers démontrent ici la technique de propulsion appelée « la trottinette ». Cette innovation des années 1980 permet de se déplacer plus vite sur les glaces. Photo : Véronique Lafleur

Chronique

Le canot à glace: du transport au sport

De la navigation autochtone aux épreuves sportives d’aujourd’hui, le sillage des canots à travers les glaces du fleuve Saint-Laurent trace une fascinante épopée.

En savoir plus

Photo : Simon Laroche

Chronique

Parutions récentes en patrimoine | Printemps 2023

Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.

En savoir plus

L’église de Sainte-Geneviève

L’église de Sainte-Geneviève avant sa transformation en logements adaptés. | Photo : René Beaudoin

Chronique

Une église, deux styles, trois vies

Vendue et désacralisée il y a quelques mois, l’église de Sainte-Geneviève entreprend la prochaine étape de son existence. Retour sur l’histoire de cet édifice à la signature architecturale hors du commun.

En savoir plus