Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Photo: Marc-André Bonami
Photo: Marc-André Bonami
Détails de l'oeuvre L'Oratoire Saint-Joseph de l'artiste trifluvien Hassan Zahreddine
Manchettes
Photo du phare de Saint-André-de- Kamouraska, gagnante de l’édition 2019 du concours Capture ton patrimoine | Photo : Rose-Marie Sénéchal
Billet
Cette saison, Continuité souffle ses 40 bougies. Son anniversaire nous permet de jeter un regard sur tout le chemin parcouru. En 4 décennies, le magazine a produit 175 numéros, a vu se succéder 11 rédactrices et rédacteurs en chef, a développé un réseau de lecteurs passionnés. Il a aussi plongé dans la modernité par la mise sur pied d’une plateforme Web. Et son aventure est loin d’être terminée ! Nous vous préparons encore plusieurs belles surprises, comme c’est le cas avec ce numéro.
Vue de l’Île d’Orléans Photo : Pierre Lahoud
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle s’intéresse aux statuts de protection employés par chaque palier de gouvernement au Québec.
Église inspirée par l'église de Sainte-Monique-des-Monts | Source : Studio Chien d'Or
Chronique
Un concepteur de jeux vidéo s’est donné pour mission de mettre en valeur l’héritage culturel du Québec. Mais attention, ces scènes au charme suranné cachent un sombre mystère…
DOSSIER: Numéro anniversaire
Le théâtre Le Diamant, situé à Québec, offre un bon exemple d’harmonie entre la conservation du patrimoine et l’adaptation aux besoins modernes. | Photo : Stéphane Groleau, Le Diamant
Dossier
De la fondation de Continuité jusqu’à aujourd’hui, ce qui définit le patrimoine ainsi que sa défense a beaucoup évolué. Survol de ces quatre décennies avec trois témoins privilégiés.
Hassan Zahreddine s’est inspiré de l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, pour créer l’œuvre L’Oratoire Saint-Joseph. Gravure sur cuivre (eau forte et manière noire) et aquarelle.
Dossier
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, plus important sanctuaire consacré à saint Joseph dans le monde, est véritablement unique en son genre.
Hélène Renaud s’est inspirée de la Grande-Ferme, sur la Côte-de-Beaupré, pour créer l’œuvre La Grande-Ferme. Huile sur toile.
Dossier
Tant pour la beauté des paysages qui l’entourent que pour le voyage dans le temps unique qu’il permet, le site historique de la Grande-Ferme vaut le détour.
Véronique Buist s’est inspirée du monastère de l’Hôpital général de Québec pour créer l’œuvre Le monastère revu. Gouache et broderies sur papiers faits main.
Dossier
L’un des plus vieux témoins de la Nouvelle-France se trouve hors des remparts de sa capitale. Bienvenue à l’Hôpital général de Québec, fondé en 1620 et prodigieusement préservé.
Isabelle Deprez s’est inspirée du Site historique national de Paspébiac, en Gaspésie, pour créer l’œuvre Le semeur de morues. Pastel sec sur papier.
Dossier
Le Site historique national de Paspébiac rappelle l’époque de la pêche à la morue sur les côtes du golfe du Saint-Laurent.
Marie-Jeanne Decoste s’est inspirée de la maison de la Prune, située à Saint-André-de-Kamouraska, pour créer l’œuvre Enraciner nos savoirs. Sérigraphie, dessin et peinture acrylique sur panneau de bois.
Dossier
La maison de la Prune, c’est l’histoire d’un petit fruit savoureux sauvé de l’oubli. Un délice d’antan qui permet de se reconnecter au passé de la région de Kamouraska.
Ani Müller s’est inspirée de la maison Drouin, sur l’île d’Orléans, pour créer l’œuvre L’âme de la maison Drouin. Techniques mixtes sur toile.
Dossier
Le patrimoine ne se résume pas aux édifices de prestige. Humble résidence de colons, la maison Drouin raconte la vie des aïeux qui habitaient l’île d’Orléans à partir de 1730.
Marie-Josée Lebel s’est inspirée de la ville d’Arvida, au Saguenay, pour créer l’œuvre City Beautiful. Bois gravé, peinture acrylique et impression sur papier washi marouflé sur panneau de bois.
Dossier
Modèle de modernité dès sa fondation, Arvida est à nulle autre pareille. Elle aurait même changé le cours de l’Histoire.
Cette vue à partir de Lévis dévoile toute la beauté du paysage architectural qu’offrent le Vieux-Québec et le Château Frontenac surplombant le fleuve Saint-Laurent. | Photo : Pascal Huot
Dossier
Le Québec regorge de panoramas exceptionnels, souvent les pierres d’assise de l’industrie touristique de leur région. Et pourtant, reçoivent-ils toute l’attention et les soins qu’ils méritent ?
La photo gagnante de l’édition 2018 du concours illustre la pêche à l’anguille à Kamouraska. | Photo : Rose-Marie Sénéchal
Dossier
Né il y a plus de deux décennies, un concours annuel coordonné par Action patrimoine initie les élèves à la photo et à l’héritage patrimonial qui les entoure.
CHRONIQUES
Médaille souvenir trouvée dans une ancienne fosse d’aisances à Québec. | Source : Rachel Archambault, site Anderson de Limoilou, CeEt-950
Chronique
Découverte dans les rebus d’une famille du XIXe siècle, une médaille témoigne
de la popularité des festivités de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal en 1874.
Pendant leur trajet sur le fleuve, les navires ralentissent pour permettre aux pilotes de monter à bord. | Photo : Bruno Boissonneault
Chronique
En menant à bon port les navires qui transitent sur le fleuve, les pilotes du Saint-Laurent perpétuent l’une des plus anciennes traditions maritimes québécoises. Incursion dans leur métier.
En 1947, Jean-Julien Bourgault sculpte ce buste de Marie de l’Incarnation d’après le modèle en bronze créé par Émile Brunet. | Source : Pôle culturel du Monastère des Ursulines, PI2013-4627
Chronique
Depuis 350 ans, Marie de l’Incarnation ne cesse d’inspirer les artistes. Parmi eux, les Bourgault, célèbre famille de sculpteurs sur bois qui a gagné le cœur des Ursulines de Québec.
Chronique
Après quatre décennies à présenter le patrimoine sous toutes ses coutures, le magazine Continuité poursuit sa route. Retour sur les principales étapes de son évolution.
Photo : Simon Laroche
Chronique
Recension de quelques parutions récentes en patrimoine au Québec.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!