Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
Il y a quelques années, je devais me rendre au Musée canadien des civilisations avec une collègue. Nous avons passé un bon moment à chercher la ville de Hull avant de nous souvenir de la fusion qui faisait de Gatineau notre destination ! Cette anecdote illustre bien une fonction essentielle de la toponymie : situer et orienter. Mais si les noms de lieux constituent un patrimoine, c’est parce qu’ils ont pour autre objectif de témoigner, de commémorer. Ils parlent du territoire et rappellent le passé (personnages, événements, légendes, expressions, industries, etc.).
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle explore les enjeux associés à l’accès à l’information dans les processus de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.
DOSSIER: Patrimoine toponymique
Dossier
La toponymie permet de désigner des lieux tout en évoquant leur nature ou leur histoire. Le Québec mène cet exercice de manière encadrée depuis plus d’un siècle. Un travail en perpétuelle évolution…
Dossier
Que ce soit par leur caractère cocasse, poétique, mystérieux ou grivois, plusieurs toponymes québécois provoquent l’étonnement. Brève incursion au pays des noms insolites.
Dossier
La toponymie évolue dans le temps. Nous construisons aujourd’hui la mémoire de demain. Mais comment faire les bons choix ? L’examen de tendances actuelles et de réussites récentes procure quelques indices.
Dossier
Pour différentes raisons, il arrive parfois qu’on doive remplacer un nom de lieu. Un tel exercice comporte toutefois son lot de défis, comme le prouvent plusieurs débats menés au Québec ces dernières années.
Dossier
La toponymie diffuse la connaissance du pays. Chaque jour, elle rappelle aux passants faits locaux, événements historiques ou personnages connus. Mais elle commet aussi des oublis… qu’on s’efforce de réparer.
CHRONIQUES
Chronique
La Maison de l’architecture du Québec présente, jusqu’au 26 février, S.O.S. paysages autoroutiers, une exposition collective à laquelle participent des architectes paysagistes (PLANT Architect, Gilles Hanicot, Lemay, Vlan paysages, Civiliti et Philippe Lupien) et des artistes (Christian Morisset, compositeur, Ronna Bloom, poète, et Kyra Revenko, artiste en arts visuels). On les a invités à choisir une portion de 100 km d’autoroute sur le réseau québécois et à imaginer ce qu’il serait possible de faire pour protéger, embellir et révéler les territoires qu’on y voit défiler, puis à mettre en scène leurs solutions par des installations, des vidéos, des maquettes, des textes ou d’autres moyens. Info : maisondelarchitecture.ca ou 514 868-6691
Chronique
Les encadrements de fenêtres contribuent beaucoup à l’attrait d’un bâtiment. Ils peuvent toutefois devenir un facteur de dégradation si on les néglige. Voici ce que tout bon propriétaire devrait savoir.
Chronique
Alors que certaines photos cherchent à capter la réalité, d’autres la mettent en scène. C’est le cas de ce célèbre cliché de la Gaspésie représentant un « pêcheur »… qui n’a jamais mis le pied sur un bateau.
Chronique
Les tables d’attente, vous connaissez ? Autrefois, des pierres massives étaient intégrées aux façades des beaux édifices pour être ensuite sculptées sur place. Certaines sont restées à l’état brut, témoignant des aléas de la construction.
Chronique
De nos jours, les restaurateurs recourent à des outils scientifiques pour examiner les peintures en profondeur. Ils font ainsi des découvertes qui guident leur travail et améliorent leur compréhension des œuvres traitées.
Chronique
Publié à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne, Belles demeures historiques de l’île de Montréal de l’historien de l’art François Rémillard et du photographe Brian Merrett donne accès à 40 résidences de la métropole. En novembre dernier, l’auteur racontait à La Presse qu’il a fallu beaucoup de persuasion pour convaincre des propriétaires de participer au projet. Parions que ceux qui ont accepté se réjouissent aujourd’hui de l’hommage que cet ouvrage rend à l’architecture d’exception et aux intérieurs bien conservés de leur demeure. Au gré de 250 photos prises pour l’occasion, le livre met en valeur l’intérêt formel de ces constructions, raconte leur histoire, brosse le portrait de ceux qui les ont habitées et explique comment on y vivait autrefois.
Les Éditions de l’Homme, 2016, 344 pages, 69,95 $
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!