Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
Depuis un moment, l’équipe de Continuité mijotait le projet de publier un dossier sur le béton. Séduite par l’idée, je me suis lancée dans l’aventure avec la conviction d’un travailleur humanitaire se portant à la défense d’un opprimé. Car ce mal-aimé ne mérite pas le mépris qu’il inspire à plusieurs. Il est gris et froid, lui reprochent-ils. Pourtant, le béton possède de nombreuses qualités qui ont persuadé les bâtisseurs de l’ère industrielle de l’adopter. Ce qui les a conquis ? Sa résistance, son caractère ignifuge, la variété de formes qu’il pouvait adopter et sa simplicité de mise en place, sans main-d’œuvre spécialisée.
Point de mire
Le 13 juin à Québec, Action patrimoine tenait un colloque sur la densification urbaine, plus précisément sur les enjeux de la densification en milieu patrimonial, intitulé « Densifier les quartiers anciens. Urbaniser. Protéger. Concilier ».
DOSSIER: Patrimoine et béton
Dossier
Portant les stigmates du passage du temps, les œuvres d’art en béton montrent que ce matériau n’est pas à toute épreuve, malgré sa résistance et sa solidité. Heureusement, on sait de plus en plus quels matériaux utiliser pour prolonger leur durée de vie.
Dossier
L'architecte Martin Dubois vient de publier un billet sur l'artchitecture et le béton dans son blogue de l'Université Laval.
Dossier
Montréal: le patrimoine moderne (Continuité, no 53)
Voir et revoir l'architecture moderne (Continuité, no 96)
Modernité architecturale: le défi à l'oeuvre (Continuité, no 104)
Modernisme architectural (Continuité, no 119)
Dossier
Le béton a contribué à doter le Québec de nombreux bâtiments remarquables. La spécialiste du patrimoine moderne France Vanlaethem nous en présente 10, triés sur le volet.
Dossier
Les architectes l’apprécient, la population le boude. Au-delà des sensibilités qu’il éveille, un fait demeure : le béton armé est le symbole par excellence de l’architecture moderne. Histoire et évolution d’un matériau qui divise.
Dossier
Le travail du béton impose ses propres règles à un artiste. Sans nuire à la créativité, elles ont une incidence sur l’œuvre. En témoignent les sculptures de Roger Langevin.
Dossier
Au début du XXe siècle, les installations hydroélectriques québécoises mettent à profit un matériau en plein essor : le béton armé. La centrale des Cèdres marque un important tournant dans le domaine par l’utilisation de modules de béton préfabriqués.
Dossier
Première œuvre de l’architecte Moshe Safdie, Habitat 67 est devenu un symbole de la métropole. Entrevue avec celui qui a mis le béton au service d’un idéal : proposer aux familles des appartements offrant tous les avantages d’une maison, au centre-ville.
Dossier
Le béton est partout : dans nos maisons, nos routes, nos ponts, même dans des œuvres d’art. Et à voir les efforts investis dans son perfectionnement, nul doute qu’il demeurera longtemps dans le paysage.
Dossier
Marquées par le courant moderne en architecture, les années 1960 et 1970 ont vu pousser de nombreux immeubles en béton. Les créateurs exploitaient toutes les possibilités de ce matériau en vogue. Parmi les figures québécoises les plus éminentes de cette période figure l’architecte Jean-Marie Roy.
CHRONIQUES
Chronique
L’annonce de la fermeture prochaine de la taverne Magnan, installée à Pointe-Saint-Charles depuis 82 ans, a suscité l’émoi chez beaucoup de gens. Beaucoup de gens qui – comme moi – n’y sont pas allés depuis longtemps.
Chronique
Révélations du paysage
L’homme façonnait le paysage canadien bien avant que la profession d’architecte paysagiste ne s’affirme, il y a environ 150 ans. Parce que la manière dont nous sculptons notre environnement rural et urbain en dit long sur ce que nous sommes, l’évolution de l’architecture du paysage au pays mérite d’être approfondie. Architecture de paysage du Canada de Ron Williams est le premier ouvrage à le faire de façon exhaustive. Fruit de 25 ans de recherche, cet imposant volume étudie et explique notre paysage, depuis les interventions des Premières Nations jusqu’aux aménagements actuels. Au fil de documents d’archives et de photos couleur, il transporte le lecteur des lieux les plus reculés au plus spectaculaires.
Presses de l’Université de Montréal, 2014, 672 pages, 60 $
Chronique
À l’occasion de la restauration de la maison Drouin, une équipe du Centre de conservation du Québec a analysé les finis intérieurs de la demeure presque tricentenaire. Les nombreuses couches de peinture, de badigeons et de papiers peints en avaient, des choses à dire !
Chronique
Depuis quelques années, la marquise de la Plaza Saint-Hubert soulève un débat : doit-on l’enlever ou la conserver ? Avant de trancher, la Société de développement commercial qui promeut cette artère montréalaise a opté pour la consultation. Un exercice qui a permis de confirmer la valeur identitaire de cette structure typique d’une époque révolue.
Chronique
Le paysage du Bic est si exceptionnel qu’on lui prête une origine divine. Ses caps et ses pics auraient glissé… de la robe d’un ange.
Chronique
Rares sont les demeures du Régime français à avoir été très peu modifiées au fil du temps. La maison Drouin fait partie de ces exceptions. Et son authenticité a été mise en valeur grâce à une restauration toute en respect.
Chronique
Peut-on réchapper un bâtiment dénaturé par des interventions malheureuses ? Oui, à condition de prendre en compte toutes les étapes de son évolution. Pour lui redonner son style et ses particularités architecturales, il faut l’explorer… couche par couche.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!