Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!
le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982
Manchettes
Billet
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 75 % de la biodiversité agricole a disparu au cours du XXe siècle. À preuve, l’organisme Semences du patrimoine signale que 86 % des 7098 variétés de pommes qu’on faisait pousser au Canada entre 1804 et 1904 ont été perdues. Avec l’industrialisation, les fruits et légumes ont été développés en fonction de critères comme leur résistance au transport, leur uniformité et leur capacité de conservation, ce qui a fait beaucoup de laissés-pour-compte.
Point de mire
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet été, elle se penche sur les rôles respectifs des acteurs responsables de la gestion du patrimoine.
DOSSIER: Patrimoine semencier
Dossier
L’industrialisation de l’agriculture a entraîné la disparition de plusieurs variétés végétales anciennes. Mais tout n’est pas perdu! Des passionnés font renaître, cultivent et préservent ce patrimoine au bénéfice de tous.
Dossier
Pour lui, produire des semences s’apparente à… gérer une agence de rencontres pour végétaux ! Patrice Fortier perpétue avec créativité un savoir-faire ancien, pour le plus grand bonheur des gourmands.
Dossier
Ils nous ont enterrés. Ils ne savaient pas que nous étions des graines. Ce joli proverbe mexicain, qui apparaît à la fin de chaque courriel de Lyne Bellemare, résume à lui seul la mission de cette semencière passionnée : cultiver des variétés anciennes de semences pour déterrer des histoires. Et provoquer de véritables renaissances.
Dossier
Quels fruits cultivait-on sur les terres de nos ancêtres ? D’où venaient-ils ? Quel destin ont-ils connu ? Incursion dans un monde de saveurs et d’histoires.
Dossier
Plusieurs lieux d’interprétation du patrimoine mettent en valeur des variétés anciennes de plantes cultivées dans des jardins historiques. Des activités et des publications en ligne célèbrent aussi cet héritage. Aperçu.
Dossier
Entre 1926 et 1958, Elsie Reford, jardinière avant-gardiste et collectionneuse de plantes rares, crée les Jardins de Métis, à Grand-Métis. Lumière sur un pan méconnu de cette histoire.
CHRONIQUES
Chronique
Le métier de forgeron s’est toujours adapté aux époques qu’il a traversées. Aujourd’hui, comment assurer sa transmission aux nouvelles générations tout en reconnaissant l’héritage collectif qu’il représente ?
Chronique
En 2015, l’une des plus anciennes maisons de ferme d’Hemmingford a fait l’objet de travaux de conservation. Fruit de la collaboration d’architectes, de spécialistes, d’artisans et du propriétaire, les interventions se sont inscrites au cœur du réaménagement du site, un ancien complexe agricole.
Chronique
Après avoir trié le grain pendant des décennies, un moulin à vanner a eu droit à une restauration minutieuse. Il s’est même fait greffer quelques pièces d’un de ses semblables.
Chronique
Une restauratrice de biens culturels a créé un atelier original afin d’initier les enfants à la richesse que constituent les maisons ancestrales de l’île d’Orléans. Quand le jeu éveille la curiosité.
Chronique
Pour assurer la longévité du bois exposé aux éléments, il existe diverses mesures. Qu’est-ce que tout propriétaire devrait savoir à ce sujet ? Notre expert vous explique.
Infolettre
Abonnez-vous pour faire de belles découvertes!