le magazine du patrimoine
au québec depuis 1982

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

Magazine Continuité

Photo: Marc-André Bonami

 

Ce crâne éclaté dit « à la Beauchêne » fait partie des collections du
Musée médical Maude Abbott (voir « Conserver la santé »).

Ce crâne éclaté dit « à la Beauchêne » fait partie des collections du Musée médical Maude Abbott (voir « Conserver la santé »). | Source : Musée médical Maude Abbott

Patrimoine médical. Un legs sous examen

Printemps 2021 • Numéro 168


Manchettes

Mortier et pilon datant du XVIIe siècle conservés au Monastère des Augustine de Québec

Source: Monastère des Augustines

Billet

Un héritage qui fait du bien

Avec l’avènement de la pandémie de COVID-19, le plus vieil hôpital de Montréal a connu une renaissance. Depuis le déménagement des activités du CHUM vers ses nouvelles installations, en 2017, l’Hôtel-Dieu n’abritait que quelques cliniques externes et bureaux, en plus de servir de lieu d’entreposage. Mais, au printemps dernier, puis à l’automne, il a dû recommencer à accueillir des patients. Pour ce faire, on y a rapidement aménagé des chambres individuelles sur huit étages. Tout un chantier, comme le raconte Annabel Loyola dans un article publié sur notre site Web.

En savoir plus

L’église Saint-Louis-de-France, à Québec, est un exemple remarquable d’architecture moderne. Le gouvernement du Québec l’a cependant achetée à l’été 2020 en vue de la démolir pour y construire une maison des aînés.

L’église Saint-Louis-de-France, à Québec, est un exemple remarquable d’architecture moderne. Le gouvernement du Québec l’a cependant achetée à l’été 2020 en vue de la démolir pour y construire une maison des aînés. | Source : Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003

Point de mire

La nouvelle loi, une occasion à saisir

La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Ce printemps, elle se penche sur le projet de loi no 69, visant à modifier la Loi sur le patrimoine culturel.

En savoir plus

Jules Bélanger

Source: Musée de la Gaspésie

Chronique

Jules Bélanger, un grand visionnaire

Avec le décès de Jules Bélanger, le 5 février 2021, le Québec se retrouve en deuil d’un leader remarquable et d’un grand visionnaire. Cet homme a œuvré à améliorer le sort de la Gaspésie et a prôné, à l’échelle de la province, une vision moderne du développement régional.

En savoir plus

Source: ARHSJM

Dossier

Hôtel-Dieu de Montréal. Un patrimoine en sursis

Alors que l’Hôtel-Dieu de Montréal retrouve sa vocation, le temps de la pandémie, son avenir reste toujours incertain. Dans l’attente d’être classé comme site patrimonial, le premier hôpital de Montréal risque de voir disparaître des trésors que l’on vient à peine de découvrir, cachés dans ses pierres.

En savoir plus

DOSSIER: Patrimoine médical

Dans la salle du Canada de l’ancien Musée canadien des civilisations se trouvait la reconstitution d’une chambre d’hôpital de la Nouvelle-France.

Dans la salle du Canada de l’ancien Musée canadien des civilisations se trouvait la reconstitution d’une chambre d’hôpital de la Nouvelle-France. | Source : Musée d’histoire du Canada

Dossier

Le chemin de la guérison

L’histoire des soins de santé au Québec, c’est quatre siècles jalonnés d’innovations et de rebondissements. Introduction à un domaine fascinant qui continue d’évoluer.

En savoir plus

Hôpital Royal-Victoria de Montréal construit en 1893

Même après avoir découvert que des maladies se propagent par micro-organismes, dans les années 1870, on continue de construire des hôpitaux de type pavillonnaire. La preuve : le Royal Victoria, érigé en 1893. | Photo : Wm. Notman & Son, vers 1894, Musée McCord, VIEW-2553.0 (détail)

Dossier

Bâtir pour soigner

D’une époque à l’autre, la conception architecturale des hôpitaux s’est adaptée à l’évolution des soins aux malades.

En savoir plus

Vue aérienne de l'Hôtel-Dieu de Roberval.

Hôtel-Dieu de Roberval vu du ciel | Photo : Pierre Lahoud

Dossier

Culte et cure

Augustines ont fondé pas moins de 12 monastères-hôpitaux au Québec. Un imposant héritage qui contribue encore au bien-être de la population.

En savoir plus

Le Dispensaire de la garde de La Corne, en Abitibi, où Gertrude Duchemin a vécu et a exercé son métier d’infirmière pendant plus de 40 ans a été transformée en musée en 1996.

La maison où Gertrude Duchemin a vécu et a exercé son métier d’infirmière pendant plus de 40 ans a été transformée en musée en 1996. | Source : Dispensaire de la garde de La Corne

Dossier

Antidotes à l'oubli

Des infirmières de colonie aux médecins de campagne, en passant par les pionniers de la médecine en Nouvelle-France ou le combat contre les épidémies, l’histoire du Québec a été marquée par des gens dévoués dont il importe de reconnaître l’héritage. Entrée dans quatre lieux de mémoire, véritables antidotes à l’oubli.

En savoir plus

Ce masque fabriqué par les Augustines a servi à expérimenter l’anesthésie au chloroforme en 1848, quelques mois après qu’on ait utilisé le procédé pour la première fois en Angleterre.

Ce masque fabriqué par les Augustines a servi à expérimenter l’anesthésie au chloroforme en 1848, quelques mois après qu’on ait utilisé le procédé pour la première fois en Angleterre. | Source : Monastère des Augustines

Dossier

Conserver la santé

Coup d’œil sur quatre musées québécois où le patrimoine médical occupe une place de choix et sur quelques artéfacts significatifs de leurs collections.

En savoir plus

CHRONIQUES

Chronique

Actualités | Printemps 2021

L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a dévoilé fin 2020 les lauréats de ses deux prix annuels. Le prix Robert-Lionel-Séguin a été remporté par l’ethnohistorien Christian Denis pour son implication dans le domaine du patrimoine.

En savoir plus

Reconstitution à l’encre de Chine du site de la mission catholique Saint-Jacques de Leeds

Reconstitution à l’encre de Chine du site de la mission catholique Saint-Jacques de Leeds | Illustration : Bernard Dupont-Hébert

Chronique

Mission accomplie!

Des spécialistes ont exploré le site de la première mission catholique de la MRC des Appalaches. Leurs recherches révèlent la vie des colons irlandais et canadiens-français dispersés, au XIXe siècle, dans les cantons protestants anglophones du sud du Québec.

En savoir plus

L’Opus 9 a retrouvé son lustre d’antan et occupe une place de choix dans la chapelle de la maison
mère des Adoratrices du Précieux-Sang, à Saint-Hyacinthe.

L’Opus 9 a retrouvé son lustre d’antan et occupe une place de choix dans la chapelle de la maison mère des Adoratrices du Précieux-Sang, à Saint-Hyacinthe. | Photo : Andréane Beloin, ministère de la Culture et des Communications

Chronique

La ballade de l’Opus 9

Grâce à la détermination de quelques passionnés, le plus ancien orgue Casavant encore dans son état d’origine a retrouvé son lustre et son souffle.

En savoir plus

Les façades en pierre ont été restaurées. En revanche, celle en brique, trop endommagée, a été reconstruite avec un matériau similaire à celui
d’origine.

Les façades en pierre ont été restaurées. En revanche, celle en brique, trop endommagée, a été reconstruite avec un matériau similaire à celui d’origine. | Photo : Gestion Georges Coulombe

Chronique

Histoire d’une renaissance

Immeuble emblématique de Montréal depuis plus d’un siècle, l’ancien magasin-entrepôt Rodier avait besoin d’interventions majeures. Grâce à l’engagement de son nouveau propriétaire et aux efforts de plusieurs acteurs, sa pérennité est désormais assurée.

En savoir plus

Morceau de canon Poste de traite de Chicoutimi

Photo : Jennifer Gagné, Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental

Chronique

Un canon sans armée?

Des artéfacts sont parfois découverts dans des endroits si étonnants qu’ils semblent y être apparus par magie. Voici l’étrange histoire d’une pierre trouvée là où on ne l’attendait pas avant qu’elle ne dévoile sa vraie nature.

En savoir plus

Banc à bardeaux | Photo: François Varin

Chronique

Comprendre et entretenir le bardeau de bois

Les revêtements extérieurs en bardeaux de cèdre ont l’avantage de bien résister au passage du temps. Que devrait savoir tout propriétaire à ce sujet ? Notre expert vous explique.

En savoir plus

Chronique

Parutions récentes | Printemps 2021

Découvrez quelques parutions récentes dans le domaine du patrimoine.

En savoir plus