Ouvrir de nouveaux horizons
Nathalie Lacasse, chargée de projet
Depuis 10 ans, les communautés de Matapédia-Les Plateaux planchent sur leur développement touristique. La solution qu’elles ont imaginée pour attirer les visiteurs ? Créer la Route des Belvédères.
Visualisez un coin de paradis entre deux rivières à saumon de renommée internationale. Ajoutez-y des communautés qui ont un ardent désir de lutter pour préserver leurs acquis. Vous avez devant vous la région de Matapédia-Les Plateaux.
Cinq villages composent ce territoire que sillonnent les rivières Matapédia et Ristigouche : Matapédia, Saint-André-de-Restigouche, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et L’Ascension-de-Patapédia.
Par ses origines et sa localisation, ce secteur possède une identité complexe. Ses premiers habitants étaient loyalistes, Acadiens, Irlandais ou Canadiens français. Aujourd’hui, Matapédia-Les Plateaux fait partie de la région touristique de la Gaspésie et de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. De plus, elle est située aux frontières du Nouveau-Brunswick, avec qui elle entretient d’importants échanges commerciaux. Pas toujours facile de s’y retrouver ! Cette réalité et les défis qui en découlent rapprochent les cinq communautés et les poussent depuis plusieurs années à travailler ensemble pour assurer leur avenir.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.