Partager la route
Valérie Gaudreau, journaliste au Soleil
La route vers la mise en valeur des chemins anciens est parfois longue. Heureusement, de plus en plus d’initiatives aboutissent, permettant aux promeneurs de découvrir ces parcours sous un nouveau jour.
« Avec Parcours riverain, on sort des sentiers battus, des icônes classiques de Montréal », lance Anne-Marie Dufour. L’architecte à la Ville de Montréal et responsable de la conception de ce projet espérait donner de la visibilité à des sites qui en manquent parfois. L’initiative permet, en deux clics sur Internet, d’entrer dans l’univers fascinant de chemins historiques (le chemin du Roy, le boulevard Gouin, les chemins de Lachine et du lac Saint-Louis, le chemin de village de Sainte-Geneviève et de Sault-aux-Récollets, etc.) qui ont forgé le développement de l’île de Montréal et de l’île Bizard.
L’idée de mieux documenter et de mettre en valeur ces quelque 180 km de route a germé en 2010. Plusieurs initiatives de mise en valeur des chemins du tour de l’île, qui correspondent la plupart du temps à des tracés anciens, existaient déjà. Un bon nombre avaient été menées par les arrondissements ou les municipalités concernées. Il s’agissait de regrouper et bonifier le tout. Une tâche colossale, témoigne Anne-Marie Dufour, considérant que le territoire concerné touche 7 villes et 11 des 19 arrondissements de Montréal. « De plus, nous avons fait le choix d’ajouter des données pour ne pas simplement reproduire ce qui se faisait déjà », explique-t-elle.
Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.