Parutions récentes
Documenter pour sauvegarder
L’église Saint-Gérard-Majella. Un patrimoine moderne à (re)connaître a été publié l’automne dernier, alors que ce lieu de culte de la Montérégie était menacé de démolition. Action patrimoine, qui a aussi organisé une conférence sur le sujet, souhaitait mettre en valeur l’intérêt historique et architectural du bâtiment. Le livret, signé Émilie Vézina-Doré, présente l’église à travers son contexte de construction, ses concepteurs et ses œuvres d’art. Issue d’un concours d’architecture, pratique peu répandue à l’époque, Saint-Gérard-Majella avait remporté une médaille Massey en 1964. Son propriétaire envisage désormais de l’intégrer à un projet résidentiel.
Action patrimoine, 2016, 44 pages, 20 $
Trésors sacrés de Lotbinière
À l’occasion de son 10e anniversaire, la société régionale Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière publie un ouvrage sur l’apport de la religion à ce coin de pays. Deux années de recherche et de travail sur le terrain ont mené à la parution de ce beau livre rempli de photographies couleur. Patrimoine religieux en Lotbinière traite du riche héritage de la région par paroisse, mais également par thématique. Certains sujets font l’objet d’encadrés (bâtisseurs, architectes, artistes, etc.) ou de mosaïques d’images (orgues, orfèvrerie, vêtements sacerdotaux, etc.). Par Sylvie Bernard, Claude Crégheur, Christine Rousseau et Mélanie St-Jean.
Les Éditions GID, 2016, 304 pages, 49,95 $
Show de boucaneries
Les Boucaneries. Les fumoirs traditionnels de l’île Verte et les activités reliées au fumage du poisson représente l’aboutissement d’un projet de restauration et de mise en valeur mené par le Regroupement pour la pérennité de l’île Verte. L’auteure Charlotte Gingras se penche d’abord sur la pêche à fascines et les procédés de conserve par fumage avant de répertorier les 18 boucaneries toujours présentes sur l’île. C’est d’ailleurs là qu’on trouve la plus forte concentration de fumoirs traditionnels au Québec (une carte détaille leur position). Une soixantaine d’images d’archives ou actuelles ponctuent cet ouvrage, qui aborde un sujet sur lequel il existe peu d’information. L’auteure s’intéresse aussi aux fumoirs disparus et à l’avenir des constructions existantes. Des photos avant-après montrent les résultats de quatre projets de restauration. !
Regroupement pour la pérennité de l’île Verte, 2016, 84 pages, 20 $
Le guide des curieux
Les beaux jours seront bientôt de retour et, avec eux, l’envie de sortir prendre l’air. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des découvertes insolites ? Le guide Curiosités de Québec, de Jean-François Caron et Pierre Lahoud, nous conduit dans des lieux familiers de l’arrondissement La Cité-Limoilou, qu’il révèle sous un angle nouveau en mettant au jour des histoires oubliées et des faits méconnus. Par exemple, il perce le mystère du boulet de canon enchâssé dans un orme au coin des rues Saint-Louis et du Corps-de-Garde. Et puis, avez-vous déjà remarqué qu’un des vitraux du plafond de la gare du Palais a été posé à l’envers ? Les auteurs explorent dans cet ouvrage une centaine de sujets du genre, en s’appuyant sur une recherche historique et iconographique approfondie. À nous d’en profiter !
Les Éditions GID, 2016, 228 pages, 24,95 $
Styles et courants d’ici
L’Association québécoise d’urbanisme vient de lancer un outil de référence s’adressant aux membres de comités consultatifs, aux officiers municipaux et aux professionnels du bâtiment, mais aussi aux simples propriétaires. Le Guide de référence sur le patrimoine architectural au Québec propose une classification des principaux styles et courants qu’on retrouve chez nous. Il en répertorie 13, qui peuvent se décliner en plus d’une trentaine de variantes, et décrit les caractéristiques qui y sont associées. De nombreuses photos et illustrations permettent de bien visualiser le tout. L’ouvrage s’appuie sur la littérature existante et les inventaires du patrimoine bâti de différentes villes du Québec.
Association québécoise d’urbanisme, 2017, 92 pages, 34,95 $
Archéologues de Drummond
Vous habitez Drummondville et vous trouvez un artéfact ancien sur votre terrain. Que faire ? Pensez archéologie ! Guide de connaissance et de sensibilisation à l’archéologie de la MRC de Drummond répond à la question. Mais surtout, l’ouvrage synthétise les connaissances archéologiques disponibles sur cette région. Il y est question de la présence autochtone, des premières installations, des voies de circulation, des lieux d’échange et de commerce, de la production d’énergie et des industries, de même que des lieux funéraires et religieux. On y aborde également le métier d’archéologue, en plus de présenter quelques découvertes intéressantes.
MRC de Drummond, 2016, 88 pages, gratuit (en version numérique)
Des résidents oubliés
Le titre dit tout : Plus de 100 ans au manoir Mauvide-Genest à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Marie Anne Genest dit Labarre, François Turcotte et leurs descendants. Ce livre fait découvrir une famille qui a vécu aux XIXe et XXe siècles dans une résidence bien connue de l’île d’Orléans, mais qui était demeurée dans l’ombre jusqu’ici. L’auteur Guy Turcotte rend hommage à ses ancêtres, des gens simples qui, contrairement à ce qu’affirme le dicton, ont bel et bien eu une histoire. Par leurs travaux d’entretien et de rénovation, ces propriétaires attentifs ont permis à la demeure bâtie en 1734 de traverser le temps. Plus largement, l’ouvrage renseigne également sur le passé de la municipalité et de l’île.
Les Éditions GID, 2016, 374 pages, 32,95 $
La pédagogie par le patrimoine
Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel, réalisé sous la direction de Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry, réunit des textes de 21 enseignants et chercheurs. Ces spécialistes y explorent l’utilisation des trésors du passé dans l’enseignement (du primaire jusqu’à l’université), dans la formation des enseignants ou des professionnels du patrimoine, et dans l’étude de l’histoire. À quels biens de notre héritage collectif s’intéressent les enseignants ? Comment s’en servent-ils ? Dans quel contexte et quel but ? Mais aussi, les stratégies originales et pratiques novatrices mises en œuvre favorisent-elles vraiment l’éveil au patrimoine et l’appréhension critique de celui-ci ?
Presses de l’Université du Québec, 2016, 272 pages, 34 $
Tant de façons d’aimer
Dans L’art d’aimer les objets, Dominique Poulot cherche à constituer une histoire de cet art pratiqué par les musées, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations, à partir de l’expérience française du XVIIIe siècle à nos jours. Il envisage les musées comme autant de styles d’identification et d’attachement. Il s’intéresse à leurs dispositifs. Il rapporte les débats sur la moralité de l’institution muséale et sur son utilité quant au bien-être social ou à l’accomplissement de soi. Son constat ? L’attachement aux choses jugées précieuses entraîne une cristallisation patrimoniale qui permet d’envisager une construction commune des héritages.
Presses de l’Université Laval, 2016, 174 pages, 29,95 $