RETOUR

Parutions récentes en patrimoine | Automne 2022

Patrimoine vivant : nouveau magazine

Le patrimoine vivant vous intéresse ? Culture Trad Québec, le nouveau magazine lancé par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), saura certainement capter votre attention. Articles de fond, entrevues, portraits, horoscope trad, bandes dessinées et mots croisés composent cette revue aussi ludique qu’informative. Intitulé « Allons danser ! », son premier numéro se consacre à la danse traditionnelle du Québec et d’ailleurs. Pour vous le procurer, rendez-vous en ligne au bit.ly/3pl0rqH ou dans les bureaux du CQPV, à Québec, en communiquant préalablement avec l’équipe à info@patrimoinevivant.qc.ca.

CQPV, 106 pages, 2022, n1, 10 $ (15,85 $ avec frais de poste)

 

Du terroir dans les chaudrons

C’est à l’occasion d’une rencontre entre Michel Lambert et Elisabeth Cardin que cet ouvrage a pris forme. Lui est historien et auteur, elle est restauratrice et autrice. Leur projet : rédiger un condensé de la cuisine du territoire québécois en même temps qu’un guide pour la cuisine de demain. En résulte L’Érable et la perdrix. L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments. Ce livre présente 20 aliments phares de la cuisine du territoire, comme le caribou, l’érable et la morille, ainsi que leur histoire, leur environnement et quelques recettes.

Éditions Cardinal, 408 pages, 2021, 44,95 $

 

Voyage dans le temps

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Gaston Michaud plonge dans ses souvenirs d’enfance pour raconter la vie en campagne au milieu du XXsiècle. Les chapitres de La Mémoire contagieuse touchent tour à tour différents sujets, comme les travaux à la ferme, l’école, les jeux, la religion, la sexualité, la Seconde Guerre mondiale et la débrouillardise. La description des sons, des odeurs et des images transporte le lecteur à travers les pages où la plume de l’auteur emprunte le vocabulaire en usage à l’époque, ce qui rend le voyage dans le Québec d’il y a 75 ans encore plus réaliste.

Les Éditions GID, 210 pages, 2022, 29,95 $

 

Ces antiquités entre nous

Avec le roman Obsolète, Alexandra Gilbert explore notre rapport au patrimoine. Au décès soudain de son père, Marie hérite de toutes ses possessions, dont une masse d’antiquités. Elle qui avait cherché à s’éloigner de ces objets auxquels son paternel avait consacré tant de temps et d’efforts se voit dans l’obligation de les liquider selon « un niveau de conscience patrimoniale » adéquat. Dans ce deuxième ouvrage, l’autrice aborde les thèmes de l’obsolescence programmée, de la consommation à outrance et du regard posé sur le legs du passé. 

Stanké, 248 pages, 2022, 29,95 $

 

La mémoire des pavots bleus

La photographe Louise Tanguay fréquente depuis plus de 20 ans les Jardins de Métis, où elle a réalisé de nombreux clichés empreints de couleurs et de poésie. Elle en rassemble une sélection dans Les Jardins de Métis. Au fil du temps. S’inspirant du cercle chromatique, elle classe les photos par teintes, donnant à voir la beauté et les subtilités de ces lieux dont la renommée est internationale. Alexander Reford, directeur des Jardins et arrière-petit-fils de leur fondatrice, Elsie Reford, ajoute à l’ouvrage en prenant la plume pour raconter la mémoire de l’endroit.

Flammarion Québec, 320 pages, 2022, 39,95 $

 

En hommage à 37 pionnières

La Société d’histoire des Filles du Roy s’active pour mieux faire connaître la vie et le rôle de ces femmes qui ont quitté la France pour s’installer en Amérique. Dans son plus récent ouvrage, elle se concentre sur celles qui se sont établies dans la région de la Côte-du-Sud. Grâce aux recherches et aux textes de 19 auteurs et contributeurs, l’ouvrage Les Filles du Roy pionnières des seigneuries de la Côte-du-Sud donne non seulement accès à leur biographie, mais lève également le voile sur certains aspects sociaux de leur époque.

Septentrion, 500 pages, 2022, 49,95 $

 

Revitaliser grâce au grand écran ?

Divers éléments peuvent contribuer à la revitalisation d’un quartier. Dans certains cas, il s’agit d’initiatives locales et culturelles. Dans Culture et revitalisation urbaine. Le cas du Cinéma Beaubien à Montréal, Wilfredo Angulo, Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay présentent le résultat d’une étude de cas liée à la relance d’un actif culturel et social, soit le Cinéma Beaubien. En relatant cette démarche dans laquelle l’action citoyenne a été prépondérante, les auteurs cherchent à comprendre comment de tels processus agissent sur l’avenir durable de nos milieux de vie quotidiens.

Presses de l’Université du Québec, 144 pages, 2022, 32 $

 

Pleins feux sur l’archéologie

Après l’eau, la terre et l’air, c’est au tour du feu d’être la thématique centrale d’un ouvrage de la collection « Archéologie du Québec ». Dans Feu. Lueurs et fureurs, Christian Gates St-Pierre et Yves Monette présentent de nombreux éléments liant l’archéologie québécoise aux flammes. Celles-ci peuvent réchauffer, éclairer et cuire, mais aussi brûler et consumer. Au fil de chapitres tels « Le feu qui modèle l’argile » ou « Le feu qui détruit », des sites et des artéfacts sont présentés sous forme d’articles de fond.

Les Éditions de l’Homme, 200 pages, 2022, 34,95 $

 

La naissance des villes

Comment se sont développés les gratte-ciel, les tramways et les grands parcs urbains aux États-Unis et au Canada ? Qu’est-ce que le mouvement City Beautiful ? Histoire des villes nord-américaines répond à ces questions. Son auteur, l’historien Harold Bérubé, aborde plusieurs thèmes qui ont traversé le temps en lien avec l’urbanisme, l’architecture, l’évolution de la trame urbaine et la lutte contre les inégalités. Ce livre, qui se penche sur le développement des villes modernes en Amérique du Nord au XXsiècle, est le plus récent ajout à la collection « Aujourd’hui l’histoire », réalisée en collaboration avec l’émission radiophonique du même nom.

Septentrion, 174 pages, 2022, 14,95 $

 

Le tour de l’île

Avec près de 600 maisons patrimoniales, des églises, des croix de chemin, un parc maritime et d’autres attraits, l’île d’Orléans regorge d’Histoire et d’histoires depuis le Régime français. À partir de 100 lieux choisis, l’auteur de Curiosités de l’île d’Orléans, Pierre Lahoud, présente en mots et en images ce territoire. Patrimoines bâti et religieux forment le cœur de ce 13titre de la collection « Curiosités ». À découvrir au gré de ses intérêts et, pourquoi pas, en allant faire le tour de l’île ?

Les Éditions GID, 228 pages, 2022, 29,95 $

Cet article est disponible dans :

Patrimoine scolaire. Patrimoine scolaire : Devoirs de conservation

Automne 2022 • Numéro 174

Actualités patrimoniales | Automne 2022

Article suivant