Parutions récentes en patrimoine | Automne 2023
Brigitte Trudel, Journaliste et auteure
Le secret des noms de lieux
Rang du Trou-de-Siffleux, Everest de Charlevoix, Quaqtaq, Pays des Crevettes. Où sont ces endroits et d’où vient leur appellation ? Qu’est-ce qui vaut à un pays, à une ville, à une rue ou à un élément géographique de porter tel ou tel nom ? Quel fait historique, héritage, détail du paysage ou autre se cache derrière ce choix ? Signé Henri Dorion, avec la collaboration de Myriam Hallé, La toponymie. Une science, un vocabulaire, une gestion répond à ces questions et raconte les dessous de cette discipline sans laquelle il serait impossible de s’y retrouver. L’ouvrage propose des listes classées par catégories et des exemples d’ici et d’ailleurs sur la planète.
→ Septentrion, 420 pages, 2023, 44,95 $
Un homme et une histoire
Ouvrage à la fois biographique et sociologique, Il était une fois le Québec relate la vie du frère Bruno Hébert. Qui est-il ? L’un des derniers représentants de la communauté des Clercs de Saint-Viateur, peintre et arrière-petit-fils du sculpteur Louis-Philippe Hébert. L’auteur, Claude Gravel, a puisé ses informations dans une série d’entrevues réalisées avec le religieux, couplées à des faits rigoureusement vérifiés. Années Duplessis, Révolution tranquille, triomphe puis déclin de l’Église catholique : le résultat permet de parcourir, à partir du destin d’un homme, tout un pan de l’histoire du Québec.
→ Éditions Médiaspaul, 336 pages, 2023, 29,95 $
Décoder le présent à l’aide du passé
Depuis 2017, le quotidien Le Devoir propose une chronique intitulée « Le Devoir d’histoire ». Les auteurs qui contribuent à cette page — étudiants, professeurs, chercheurs ou autres — éclairent un sujet d’actualité sous l’angle d’un événement ou d’un personnage du passé. L’ouvrage Le Devoir d’histoire. Regards croisés sur le Québec rassemble des textes parus durant les cinq premières années de cet exercice. Il offre une vision unique et originale de plusieurs enjeux sociaux d’aujourd’hui, tels l’égalité des genres, l’avenir du français, les réalités des Premiers Peuples et la répression judiciaire.
→ Le Devoir, 208 pages, 2023, 35,95 $
Peintre un jour, peintre toujours
Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003) permet d’aller à la découverte d’un artiste trop peu connu. Co-écrit par l’un de ses fils, Denis Pelletier-Côté, et Philippe Gravel, le livre présente l’œuvre et l’histoire d’un homme discret au talent indéniable. Après des études à l’École des beaux-arts de Québec, notamment auprès de Jean-Paul Lemieux, Valmont Côté a alterné toute sa vie son travail de peintre en bâtiment et celui d’artiste. En témoignent les nombreux croquis, dessins et peintures reproduits dans l’ouvrage. Parmi ses lieux d’inspiration, le domaine de Maizerets, près duquel il résidait, le Vieux-Québec, la Gaspésie et bien d’autres.
→ Éditions GID, 104 pages, 2023, 34,95 $
Le fabuleux destin de Rimouski
Après d’autres lieux du Québec, c’est au tour de Rimouski d’être racontée en images dans ce nouvel ouvrage de la collection « 100 ans noir sur blanc ». Fruit du travail de Sylvie Pineau et de Richard Saindon, Rimouski, une histoire à livrer retrace, en plus de 200 photos accompagnées de textes, l’histoire de cette municipalité du Bas-du-Fleuve entre 1860 et 1960. On y fait mention du naufrage de l’Empress of Ireland, de l’arrivée de la télévision, de la fondation de Québecair et de nombreux autres événements qui ont marqué le quotidien des habitants. Un voyage dans le temps qui plaira aux Rimouskois et à tous.
→ Éditions GID, 208 pages, 2023, 34,95 $
Bons baisers de Québec
Apparues en Autriche en 1869 dans le but de faciliter l’envoi de messages brefs et sans enveloppe, les cartes postales ont depuis mis en vedette la plupart des grandes villes du monde. Parmi elles, la photogénique Québec avec ses remparts, son cap Diamant, son château Frontenac et son fleuve Saint-Laurent. Réalisé par Joanne Therrien et Martine Bordeleau, l’ouvrage Le Vieux-Québec en cartes postales anciennes en présente toute une collection, dont certaines ont plus de 150 ans. Ces images évocatrices sont accompagnées de faits et d’anecdotes qui racontent les lieux illustrés ou photographiés.
→ Éditions des Plaines, 135 pages, 2023, 22,95 $
Quand les jeunes se racontent
Ce recueil de poèmes illustrés par leurs auteurs est le fruit d’un projet piloté par le musée montréalais Pointe-à-Callière. Ce troisième tome du titre donne la voix à une quarantaine d’adolescents fréquentant deux écoles secondaires de Montréal et qui reflètent la diversité de la métropole. Lors d’ateliers parascolaires, en s’inspirant du drapeau de la ville et de l’héritage de ses bâtisseurs, elles et ils ont mis des mots et des dessins sur leurs rêves, leurs espoirs, leurs bonheurs, leurs chagrins. Nous sommes Montréal, tome 3 est un ouvrage authentique et touchant, porté par le regard unique de ses jeunes créateurs.
→ Pointe-à-Callière, 124 pages, 2023, gratuit
L’Angleterre au bord du Saint-Laurent
Il y a Liverpool, une ville du Royaume-Uni. Et il y a New Liverpool, un quartier de Saint-Romuald, à Lévis, sur la rive sud du Saint-Laurent. Le lien entre les deux ? Il est au cœur d’une fascinante tranche d’histoire racontée dans Mission New Liverpool. L’auteure, Julie S. Doyon, plonge le lecteur dans les années qui ont vu naître ce hameau anglican marquant l’âge d’or des chantiers navals au Québec. Elle lui fait aussi découvrir les travailleurs et leurs familles qui l’ont habité pendant des décennies ainsi que des aspects méconnus de leur quotidien et de leur héritage culturel. Cartes, images, photographies d’époque et archives illustrent abondamment l’ouvrage.
→ Septentrion, 344 pages, 2023, 44,95 $
Ces femmes derrière l’histoire
Même si le public et les milieux professionnels les ont jadis peu entendues, de nombreuses voix féminines au Québec ont diffusé des savoirs historiques et politiques. L’ouvrage Profession historienne ? Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe-XXe siècles propose d’aller à la rencontre de ces surprenantes pionnières. La série d’entrevues et de textes rassemblés sous la direction de Louise Bienvenue et de François-Olivier Dorais permet de parcourir leur vie et leur œuvre et d’apprécier leur héritage. Souvent en marge des milieux universitaires, tantôt romancières, secrétaires, religieuses ou journalistes, ces femmes ont documenté avec rigueur de larges pans de notre patrimoine collectif. On leur doit aussi d’avoir ouvert la voie aux nouvelles générations d’historiennes.
→ Presses de l’Université Laval, 486 pages, 2023, 54 $
Sortir de l’ombre
Le livre Œuvres de Rossel Vien. Tome 1, pionnier littéraire redonne vie à quatre nouvelles et à deux récits signés par cet écrivain de l’ombre, né en 1929 à Roberval. En plus de leurs qualités littéraires, ces textes établis et édités par Lise Gaboury-Diallo, Raymond-M. Hébert et Armelle St-Martin présentent un intérêt sociologique : celui d’aborder avec finesse les réalités homosexuelles de l’époque. Avant-gardiste, l’homme qui a aussi longtemps vécu dans l’Ouest canadien est considéré comme un précurseur de la Révolution tranquille et du mouvement LGBTQ+.
→ Presses de l’Université Laval, 244 pages, 2023, 29,95 $