RETOUR

Photo : Simon Laroche

Parutions récentes en patrimoine | Automne 2024

Un film, une pièce, un livre

L’an dernier, 20 ans après sa sortie, le film à succès de Louis Bélanger Gaz Bar Blues était adapté pour le théâtre par David Laurin. Lire cette adaptation, c’est prendre ou reprendre contact avec la galerie de personnages attachants qui gravitent autour de la station-service que possède François Brochu, alias « Boss ». Atteint de la maladie de Parkinson, il souhaiterait que sa progéniture prenne sa relève. Mais, autres temps, autres mœurs… Campée en 1989, l’histoire s’inscrit dans un Québec à cheval entre tradition et modernité. Elle se bâtit dans la simplicité du quotidien autour d’éléments comme la solidarité masculine, l’attachement filial, les émotions retenues, la fracture entre les générations. En s’inscrivant dans la société québécoise, elle convoque des réalités où chacun peut trouver des résonances.

Hamac, 2024, 168 pages, 24,95 

 

Point d’orgue

Qu’est-ce qui faisait courir les foules au Québec dans la première partie du XXsiècle ? Les concerts d’orgue à tuyaux ! Dans Le concert d’orgue : au cœur de notre vie musicale, Paul Cadrin, lui-même organiste, retrace l’âge d’or de cet art en tant qu’élément phare de notre culture musicale. L’auteur évoque les prestations foisonnantes et les programmations relevées d’alors. Il présente les étoiles montantes et les artistes virtuoses d’ici et d’ailleurs qui, à l’époque, ont exercé leur talent sur les réputés instruments de Casavant Frères. Sans oublier de souligner le rôle d’une femme visionnaire, Corinne Dupuis-Maille, dans la surprenante vitalité qu’a connue cette forme musicale chez nous.

Éditions GID, 2024, 372 pages, 39,95 $

 

Histoires de pêche

C’est dans un monde captivant que nous entraîne Pierre Lahoud au fil de la lecture de Les camps de pêche au Québec.
La préparation de ce livre lui a demandé plus de 10 ans de recherche terrain. Le territoire couvert est vaste, les lieux sont multiples et leur accès souvent limité. Les 34 camps dont il partage les secrets marquent notre patrimoine à leur manière par leur architecture, leur histoire et leur prestige. Certains ont attiré des hôtes célèbres, dont le prince de Galles (futur roi Édouard VII) et sir Winston Churchill. Descriptions vivantes, récits, légendes et aventures mythiques s’accompagnent de plus de 330 photographies prises en majorité par l’auteur. Un périple qui a tout pour plaire, que l’on aime ou pas taquiner le poisson.

Éditions GID, 2024, 228 pages, 29,95 $

 

Quand l’État fait son cinéma

Dans L’Office du film du Québec : le cinéma au service de l’État et de ses citoyens, l’historien Marc-André Robert explore un pan oublié de notre héritage cinématographique. À ne pas confondre avec l’Office national du film, l’Office du film du Québec (OFQ) a joué un rôle clé pour l’État québécois entre 1961 et 1976. Le défunt organisme administrait l’utilisation politique du cinéma par l’ensemble des ministères. Il achetait, produisait et distribuait des centaines de courts-métrages à des fins informatives et pédagogiques pour la population. Les rebondissements qu’a connus l’OFQ sont aussi fascinants que ses collections qui vont dans toutes les directions, de l’industrie forestière à l’obstétrique en passant par les Balkans et la médecine vétérinaire.

Septentrion, 2024, 450 pages, 49,95 $

 

LeBlanc des îles

Née aux Îles-de-la-Madeleine, Nicole LeBlanc a entrepris de raconter l’histoire de ses ancêtres. Ni généalogiste ni historienne, elle fait appel à sa mémoire et à ses souvenirs ainsi qu’à ceux de sa famille comme matière première de son livre LeBlanc de bord en bord. Son ouvrage n’en est pas moins fouillé. Il suit le parcours des siens sur plusieurs générations, d’hier à aujourd’hui. Le ton est celui de l’échange et de la confidence et s’agrémente au passage de perles de parlure madelinote. Ajoutons à cela plusieurs photos issues d’archives personnelles généreusement partagées. Le lecteur se sent comme l’invité qu’on accueille chez soi.

Éditions de la Francophonie, 2024, 260 pages, 34,95 $

 

La passion du divertissement

Alain Simard n’a jamais eu l’intention de rédiger sa biographie, écrit-il d’emblée dans Je rêvais d’un festival. Il se commet pourtant avec ce livre qui en intéressera plusieurs. Le fondateur des Francos de Montréal et du Festival de jazz de Montréal, entre autres, y retrace son parcours depuis l’enfance et revisite son impressionnante carrière faite de spectacles, de disques, de télévision, d’expositions et d’événements spéciaux. Il joint à son récit de nombreux encadrés où il relate avec simplicité et humour ses rencontres avec les Oscar Peterson, Genesis, Michel Legrand et tant d’autres. Abondamment illustré, ce livre est un véritable voyage dans l’univers du showbiz, de l’entrepreneuriat et du divertissement.

Éditions La Presse, 2024, 288 pages, 39,95 $

 

Soutiens de famille

Lié de près à la notion de charge mentale, le défi d’organiser la vie familiale ne date pas d’hier. Solidarités familiales : ce qui a changé au Québec en trois générations porte un regard sur les 100 dernières années de cette réalité chez nous. La famille a beaucoup changé entre l’implication de l’Église, l’arrivée de l’État providence, puis sa dissolution. Ces transformations sont explorées à partir des témoignages de 500 personnes. Elles se confient sur leur vie de fille, de mère, de grand-mère, de conjoint, de père, brossant le portrait des clans familiaux au fil des époques. Belle-mère envahissante ou de bon conseil ? Conjoint absent ou aidant ? Grands-parents trop sollicités ou distants ? L’ouvrage soulève aussi des pistes intéressantes pour faciliter l’organisation des familles d’aujourd’hui.

Del Busso Éditeur, 2024, 256 pages, 27,95 $

 

Ode à un monument

L’historien Michel Lessard a largement contribué à la reconnaissance de l’ethnologie québécoise, ici et ailleurs. Ardent défenseur de notre patrimoine, il n’a cessé de la mettre en lumière jusqu’à son décès en 2022. Formé d’une série de textes signés par divers collaborateurs, La somme d’une vie : le patrimoine du Québec selon Michel Lessard rend hommage à son œuvre. Récits, anecdotes et extraits de conférences composent ce livre qui cerne, dans une approche plus amicale que formelle, le legs de cet amoureux de notre culture populaire. Des images d’archives, dont certaines personnelles, complètent ce tour de piste. L’ouvrage souligne notamment l’importance de son Encyclopédie des antiquités du Québec, dans laquelle
ont été répertoriés pour la première fois les objets du quotidien de nos ancêtres. Sorti en 1971, réédité en 2007, le titre s’est vendu à 100 000 exemplaires.

Presses de l’Université Laval, 2024, 278 pages, 35 $

 

Du bon usage des bâtiments

Fondé en 2004 et spécialisé dans la transformation écologique du bâti, l’organisme Écobâtiment est à la barre de cet ouvrage coécrit avec les architectes André Bourassa et Richard Trempe. Valoriser les bâtiments existants : un levier pour le développement durable aborde le thème de la construction au Québec. En parallèle, il décline les avantages très concrets de prolonger la vie d’un bâtiment. Ces bénéfices ne sont pas seulement économiques et environnementaux, mais aussi sociaux et communautaires. La présentation de cas concrets, parmi lesquels l’édifice Wilder à Montréal, Le Diamant à Québec et la Place des Ursulines à Roberval, vient appuyer cette posture. Les explications claires, les abondantes illustrations et les nombreux renseignements pratico-pratiques en font une référence pour quiconque porte en soi un projet de rénovation.

Septentrion, 2024, 200 pages, 39,95 $

 

Trouver l’avenir dans le passé

Et si le patrimoine local était un important moteur de développement et de vitalité ? C’est cette proposition qu’explore Patrimoine et développement local : de l’attractivité des territoires à la qualité des milieux de vie. L’ouvrage rassemble les allocutions présentées lors d’une rencontre de jeunes chercheurs en patrimoine tenue à Montréal en 2021. Les initiatives explorées — cantine, usine réaffectée ou festival traditionnel — sont aussi diverses que les territoires où elles sont campées, du Bic au quartier montréalais Rosemont en passant par des localités d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique. Les photos à l’appui ont de quoi susciter la réflexion et faire germer des idées.

Presses de l’Université du Québec, 2024, 224 pages, 35 $

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et art public. L'art aux quatre vents

Automne 2024 • Numéro 182

Le fléau des démolitions

Article suivant

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !