RETOUR

Parutions récentes en patrimoine | Été 2022

Les histoires dans l’Histoire

Sirop d’érable, parler québécois, sports, fêtes du calendrier et remèdes de grand-mère…  Laurent Turcot entreprend dans L’histoire nous le dira. Tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec un grand tour de l’histoire québécoise pour mieux en comprendre les marqueurs culturels et mettre en lumière certains de ses aspects. Chaque chapitre aborde un aspect culturel ou historique différent. Pourquoi célèbre-t-on telle ou telle fête ? Pourquoi parle-t-on encore français chez nous ? Comment se soignait-on avant ? La division de l’ouvrage permet la lecture dans l’ordre ou le désordre, selon le temps à sa disposition.

Éditions Hurtubise, 304 pages, 2022, 26,95 $

 

Aux quatre coins du monde

Christian Page est connu pour ses interventions médiatiques portant sur l’histoire, le paranormal et l’occulte. Dans À la recherche des reliques saintes, il présente les conclusions de ses recherches sur une douzaine d’artéfacts de la tradition chrétienne. À la fois journal de voyage et livre d’histoire, l’ouvrage interroge les croyances et les connaissances liées à chacun de ces objets pour les replacer dans leur contexte historique et culturel. Rédigé dans un style accessible et ponctué de nombreux documents visuels, il est l’occasion d’en apprendre plus sur la tilma de Juan Diego ou sur l’Arche de Noé.

Saint-Jean Éditeur, 384 pages, 2022, 27,95 $

 

Le sens caché

Henri Dorion, géographe aux nombreuses publications, invite le lecteur à la découverte des multiples sens de la toponymie mondiale dans son ouvrage Ce que cache le nom des lieux. À la lecture de chapitres intitulés « La multiplication des Pierre » ou « Peuples autrement dits », vous vous surprendrez à dire : « Ah! c’est pour ça que cet endroit s’appelle ainsi ! » Gentilés, anecdotes, évolution des mots : tout le contenu est utile pour comprendre d’où viennent les noms de lieux.

Éditions MultiMondes, 328 pages, 2022, 29,95 $

 

Des rivières aux papetières

Après La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune et Recettes de chantiers et miettes d’histoire, Raymonde Beaudoin reprend la plume pour raconter les défis vécus par les draveurs aux XIXe et XXsiècles. Dans Il était une fois des draveurs, l’autrice se base sur de nombreux témoignages pour nous faire naviguer dans le quotidien de ces hommes qui accomplissaient le difficile travail d’acheminer des billots de bois vers les usines, en les guidant sur des eaux tumultueuses.

Septentrion, 128 pages, 2022, 19,95 $

 

À quoi ça sert ?

L’ouvrage Vistemboirs (Objets insolites) se lit comme on visite un musée. Dans les pages de gauche, des mots et dans celles de droite, des photos d’objets de curiosité. L’œil est attiré par l’image. Ensuite, il continue son chemin vers le texte explicatif soutenu par un vocabulaire précis et accessible. Souvent loin des réalités contemporaines, ces témoins du passé appartiennent tous à André Escojido, collectionneur, sociologue et auteur de l’ouvrage, qui les a patiemment documentés à des fins de partage de connaissances.

Les Éditions GID, 328 pages, 2022, 49,95 $

 

Retour sur les plaines

Les événements survenus le 13 septembre 1759 sur les plaines d’Abraham, à Québec, ont une résonnance très forte encore aujourd’hui. La victoire britannique et le décès des généraux Wolfe et Montcalm ont éclipsé d’autres pans marquants de cette période d’affrontements. L’ouvrage Les plaines d’Abraham. Champ de bataille de 1759 et 1760 la replace dans son contexte. Issu d’une collaboration entre la Commission des champs de bataille nationaux et l’historienne Hélène Quimper, il s’attarde sur ses conséquences et son héritage mémoriel en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives textuels et visuels.

Éditions du Boréal, 152 pages, 2022, 24,95 $

 

Vaudreuil-Dorion en archives

C’est lors du 25anniversaire du regroupement des villes de Vaudreuil et de Dorion que l’idée d’un livre présentant l’histoire de la région fut lancée. Ce germe est devenu depuis Vaudreuil-Dorion. La fusion de nos histoires. Fruit d’une collaboration entre Édith Prégent et Sébastien Daviau, du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et de Jean-Luc Brazeau, historien et archiviste, l’ouvrage présente des moments du quotidien, des éléments marquants du patrimoine bâti ainsi que l’évolution des moyens de transport et de la technologie de ce coin de pays. Le tout est accompagné de nombreuses photographies anciennes.

Les Éditions GID, 208 pages, 2022, 34,95 $

 

Nostalgie, quand tu nous tiens

Dans Québec 80. La pop culture pour les irréductibles nostalgiques du cube Rubik, des vêtements fluos et de Peau de banane, les auteurs Tristan Demers et Jean-Sébastien Girard rendent hommage à l’effervescence du Québec et du monde durant cette décennie. Alors qu’arrivent les ordinateurs personnels et que la série « Contes pour tous » charme petits et grands, cette période deviendra synonyme d’importants mouvements et de jalons culturels. Chaque page de l’ouvrage coloré et abondamment illustré est l’occasion pour les auteurs de raviver une série de souvenirs.

Les Éditions de l’Homme, 144 pages, 2022, 29,95 $

 

Préserver ou pas, telle est la question

Que faire avec les centaines de milliers de bâtiments jugés patrimoniaux sur le territoire québécois ? Chacun doit être rénové, entretenu et protégé, ce qui représente une tâche complexe et onéreuse. De cette constatation émerge une question : faut-il tout préserver, coûte que coûte ? Le numéro de mai 2022 du magazine L’Actualité intitulé « Faut-il sauver tout le patrimoine ? » tente de répondre à cette interrogation par la plume de Jean-Benoît Nadeau. Le journaliste et auteur expose les enjeux auxquels fait face le patrimoine bâti. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expérience et la connaissance d’acteurs du milieu.

L’Actualité, mai 2022, vol. 47, n04, 10 $

 

D’une curiosité à l’autre

Le 12numéro de la série « Curiosités » est consacré à Trois-Rivières, deuxième lieu de fondation de la Nouvelle-France et site d’importance faisant le lien entre Québec et Montréal. Parcourez la ville à l’aide des cinq cartes fournies dans Curiosités de Trois-Rivières pour y découvrir son passé méconnu. Ponts, croix, fortifications et portes cochères : les auteurs Pierre Lahoud, Alain Gervais et Yannick Gendron documentent en mots et en images les 100 endroits organisés en parcours. À consulter au gré de ses intérêts.

Les Éditions GID, 224 pages, 2022, 29,95 $

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et vin. L'héritage de nos vignerons

Été 2022 • Numéro 173

Des cœurs de villes et de villages plus prospères

Article suivant