RETOUR

Parutions récentes en patrimoine automne 2021

Parutions récentes en patrimoine | Hiver 2022

La parole aux bâtiments

Bâtiments vedettes

L’ouvrage Bâtiments vedettes de la MRC de Bécancour résulte d’un travail d’équipe. La population a proposé plus de 50 édifices à mettre en valeur. Après quoi, les propriétaires des 18 constructions retenues ont collaboré au projet. Maison, silo, couvent, église, presbytère, hangar-écurie : une variété d’usages et d’architectures sont abordés dans ce livret qui sera bientôt accessible en version numérique sur le site de la MRC (mrcbecancour.qc.ca). Outre cette diversité, l’approche choisie pour introduire chacun des éléments est des plus originales. C’est le bâtiment lui-même qui se présente et relate l’histoire de ses occupants. Un glossaire illustré détaillant des termes techniques d’architecture complète cette publication aussi intéressante sur le plan visuel que documentaire.

MRC de Bécancour, 2021, 51 pages, gratuit

 

Anciens, mais pas oubliés

Témiscouata-sur-le-lac : mise en valeur du patrimoine bâti et disparu

Avec l’ouvrage Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu (archivestemiscouata.ca/exposition), le Centre d’archives du Témiscouata nous invite à découvrir les édifices qui témoignent de l’histoire de la région. Il explore le passé du territoire et de ses habitants, en plus de s’intéresser à son architecture. Pour ce faire, l’établissement a fait appel à des bénévoles qui ont participé à la sélection de bâtiments anciens ayant conservé leur allure d’antan. Ils ont documenté l’évolution des sites grâce aux archives du Centre et à l’aide des propriétaires. Des panneaux d’interprétation installés dans les quartiers de la ville informent les passants sur ces lieux chargés d’histoire.

Centre d’archives du Témiscouata, 2021, 52 pages, gratuit

 

Les 235 années d’un manoir

Le Manoir de Tilly

Jean-Yves Dionne et Jean-Louis Lessard ont étudié un important témoin du passé seigneurial auquel ils consacrent l’ouvrage
Le Manoir de Tilly. En s’appuyant sur des recherches minutieuses et des entrevues, ils racontent en détail l’histoire de ce bâtiment érigé en 1786. Le propos est entrecoupé de documents d’archives et d’extraits de témoignages. Il met en lumière les habitants de l’immeuble au fil des décennies, dont la famille Noël de Tilly, ainsi que les entreprises qui l’ont occupé, notamment l’hôtel tenu par la famille Marchand durant une trentaine d’années. 

Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, 2021, 219 pages, 25 $

 

Au fil de l’eau

Histoire des îles du Richelieu

Prenant sa source dans le lac Champlain pour se déverser au nord dans le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu a tenu un rôle majeur comme route militaire, puis commerciale. Dans son ouvrage Histoire des îles du Richelieu, Réal Fortin, auteur d’une trentaine de livres ainsi que cofondateur et président du Musée du Haut-Richelieu, retrace l’histoire des 28 îles qui s’y trouvent. Pour ce faire, il rassemble documents d’archives et photographies. Il insère aussi des contes et légendes entre des portraits de personnages historiques importants et des informations sur la toponymie.

Les Éditions GID, 2021, 279 pages, 32,95 $

 

L’inusité et le surprenant

Québec insolite

Au fil des pages de Québec insolite, l’auteur Sylvain Daignault explore plus de 40 faits inusités de l’histoire de la province. Certains d’entre eux ont défrayé la manchette alors que d’autres n’ont mérité qu’un entrefilet dans le journal. On trouve photographies et documents d’archives pour appuyer les faits minutieusement reconstitués. Certaines histoires font sourire, comme celle d’une bibliothèque sans porte d’entrée, mais d’autres donnent froid dans le dos, dont celle de l’incendie du cinéma montréalais Laurier Palace. Toutes ces anecdotes ont un point commun : elles ne laissent personne indifférent ! 

Broquet, 2021, 184 pages, 29,95 $

 

Une ville bâtie sur l’or

Malartic. Histoire d'une ville minière

Les auteures Carole St-Jarre et Nicole Dumas ont un intérêt personnel pour Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, puisqu’elles y sont nées et y ont grandi. Dans leur ouvrage Malartic: Histoire d’une ville minière, de ses origines à 2021, elles retracent le passé de la municipalité. Elles y abordent l’influence de l’industrie aurifère sur le développement de la collectivité, sur son déclin — malgré les efforts déployés pour relancer son économie —, puis sur sa reprise. Couvrant la période de 1923 à nos jours, le livre propose également une réflexion sur l’avenir de Malartic.

Fédération Histoire Québec, 2021, 186 pages, 30 $

 

Victoriaville sous toutes ses coutures

Victoriaville une histoire à se raconter

Initialement lancé en 2014 à l’occasion de l’anniversaire de la ville, Victoriaville, une histoire à se raconter. 150 ans d’évolution et de réalisations est maintenant disponible en format numérique. En effet, les exemplaires papier ayant rapidement trouvé preneur, la Société d’histoire et de généalogie de la localité cherchait un moyen de permettre à un plus grand nombre d’accéder à cette mine d’informations sur l’évolution de la municipalité, ses industries, ses institutions scolaires et religieuses, ses œuvres artistiques et beaucoup plus. L’ouvrage, ponctué d’environ 250 photographies, attend les curieux à bit.ly/3Hpgdsx.

Fédération Histoire Québec, 2021, 470 pages, 20 $

 

Tableaux de lumière

Les 150 plus beaux jardins du monde

Les éditions Ulysse nous convient une fois de plus au voyage, cette fois avec Les 150 plus beaux jardins du monde. De magnifiques photographies accompagnent la présentation de chacun de ces lieux choisis pour leur beauté ou pour leur intérêt botanique, culturel ou artistique. Des notes renseignent sur les plantes et les aménagements qu’on y trouve. D’une page à l’autre, le lecteur voyage de Grenade à Kyoto en passant par une dizaine de jardins du Québec et du Canada, dont les Jardins de Métis.

Ulysse, 2021, 256 pages, 39,95 $

 

D’histoire et de légendes

Légendes historiques du Canada français

Déjà dans les récits de Jacques Cartier se dessine un imaginaire inspiré des lieux explorés. Une tendance qui se poursuit au fil du temps. Avec Légendes historiques du Canada français, Gabrielle Poulin remonte jusqu’au XVIe siècle afin de retracer ces histoires provenant de faits réels qui ont ensuite été chargés d’éléments héroïques ou surnaturels par l’imaginaire populaire. Couvrant le Québec, l’Acadie et l’Ontario francophone, l’ouvrage aborde entre autres les mythes de Dollard des Ormeaux et de Jos Montferrand.

Les Éditions GID, 2021, 194 pages, 29,95 $

 

De Québec à Lyon

Passion de musées

Michel Côté a été directeur général du Musée de la civilisation de Québec et concepteur-directeur du Musée des Confluences de Lyon. Il puise ici dans sa riche expérience pour nous entraîner au cœur des institutions muséales et, ainsi, nous aider à mieux comprendre toute leur complexité. Par exemple, comment se constitue une collection et comment développe-t-on une programmation d’exposition ? Passion de musées. De Québec à Lyon retrace le parcours de ce Québécois qui rappelle que, derrière les collections et les institutions, il y a des personnes.

Septentrion, 2021, 180 pages, 34,95 $

Cet article est disponible dans :

Patrimoine et cinéma. Projection dans le passé

Hiver 2022 • Numéro 171

Cet article est gratuit !

Continuité vous offre gratuitement cet article. Vous aimez ? Abonnez-vous !

Je m’abonne !