RETOUR

Photo : Simon Laroche

Parutions récentes en patrimoine | Hiver 2023

 

Résidences stylées d’autrefois

Siècle après siècle, le paysage de Québec et de ses alentours s’est transformé au gré des courants architecturaux. François Rémillard, historien de l’architecture et urbaniste, documente 25 résidences érigées du Régime français jusqu’à la Révolution tranquille. Pour chacune, il présente son style, son passé et ses principaux occupants. Belles demeures historiques de Québec et de sa région comporte également des chapitres complets sur la société et l’environnement liés aux bâtiments. Le tout est ponctué des magnifiques photographies de Brian Merrett.

→ Éditions de l’Homme, 260 pages, 2022, 69,95 $

 

Un héritage revisité

Lise Chartier poursuit depuis 20 ans ses recherches sur l’histoire de l’île Perrot. Son plus récent ouvrage présente les 350 ans d’occupation des lieux depuis la fondation de la seigneurie de l’isle Perrot, en 1672. L’autrice se base sur des documents de généalogie, des archives paroissiales et des procès-verbaux rédigés par les cinq commissions scolaires et les cinq municipalités, actuelles ou anciennes, de l’île. L’Île Perrot, rurale et urbaine. 350 ans propose une nouvelle approche pour comprendre le passé de cet endroit unique, situé juste à l’ouest de Montréal.

→ Septentrion, 236 pages, 2022, 34,95 $

 

Saint-Augustin en images

La collection « 100 ans noir sur blanc » s’enrichit d’un nouveau volume : Saint-Augustin-de-Desmaures. Un saut dans le temps. À travers des thèmes comme l’éducation, la religion et l’activité agricole, Geneviève Auger et Louise Prieur y relatent des moments, petits et grands, de l’histoire du lieu entre 1860 et 1960. Le tout est bien documenté. Presque 200 photographies illustrent l’ouvrage, assorties de légendes qui précisent le contexte de chaque prise de vue et l’identité des personnes qui y apparaissent.

Éditions GID, 208 pages, 2022, 34,95 $

 

Par la voie des airs

Rares sont les gens qui ont parcouru l’ensemble du territoire québécois à vol d’oiseau. Depuis plus de 25 ans, Mario Faubert, aviateur-photographe, sillonne le ciel de la province à la recherche de moments d’une grande beauté. Avec ses 150 clichés judicieusement choisis, Le Québec vu d’en haut donne un aperçu riche et coloré de la diversité des paysages. Lacs, forêts, champs, villages, rivages, voire glissades d’eau… L’œil du photographe capte les plus majestueux points de vue. L’ouvrage bilingue fournit une courte explication pour chaque image présentée.

→ Éditions Sylvain Harvey, 256 pages, 2022, 49,95 $

 

Visiter les épaves de l’estuaire

De nombreuses épaves jonchent le lit du Saint-Laurent. Les visiter et les étudier s’avère toutefois périlleux en raison des conditions de plongée particulières. L’ouvrage Plongeurs d’épaves dans l’estuaire du Saint-Laurent retrace les explorations d’un groupe de passionnés et les méthodes inventives qu’ils ont développées pour faire face à ces défis. L’auteur, Kevin J. M. Brown, y raconte les expéditions qu’il a réalisées entre 2019 et 2021. Il replace ces aventures dans leur contexte géographique, historique et technique. En résulte un récit qui comblera toute personne s’intéressant au fleuve.

→ Éditions GID, 306 pages, 2022, 39,95 $

Cet article est disponible dans :

Numéro anniversaire. Raconter le Québec. Raconter le Québec

Hiver 2023 • Numéro 175

Des statuts de protection à renforcer

Article suivant