RETOUR

Photo : Simon Laroche

Parutions récentes en patrimoine | Hiver 2024

Ce qu’on apprenait jadis à l’école

En date du 6 octobre 2022, le catalogue en ligne des manuels scolaires québécois recensait près de 49 000 titres. Paul Aubin a alors l’idée d’en tirer un ouvrage qui rende compte de l’évolution de ces outils d’apprentissage. L’ouvrage Les manuels scolaires sous la loupe de l’historien est consacré à la période de 1630 à 1963. On y découvre une foule d’informations, parfois surprenantes, sur la diversité des contenus pédagogiques qui se sont succédé au fil des siècles. Dessin, botanique, astronomie, tenue de livres, art vestimentaire : saviez-vous que ces sujets ont été autrefois enseignés aux élèves ?

→ Septentrion, 2023, 398 pages, 49,95 $

 

La plus belle nuit du monde

C’est un fascinant voyage au royaume de Noël que propose cet ouvrage. Les auteurs Sylvie Blais et Pierre Lahoud y explorent les multiples facettes de cette fête telle qu’elle est célébrée chez nous, de jadis à aujourd’hui. Lutins, décorations, bonbons, chansons, nativité, guignolée, Boxing Day n’en sont qu’un aperçu. En plus de textes qui regorgent d’anecdotes, Noël et ses traditions au Québec est agrémenté de photos et d’images d’ici et d’ailleurs. Certains sujets illustrés, comme des cartes de vœux du XVIIIsiècle, nous font remonter le temps. D’autres, comme le Marché de Noël allemand de Québec, sont plus récents. Nostalgie et magie garanties.

→ Éditions GID, 2023, 228 pages, 29,95 $

 

Rivière-Ouelle d’hier à aujourd’hui

En 1972, Rivière-Ouelle célébrait son tricentenaire. Pour l’occasion, l’historien Paul-Henri Hudon s’est attelé à une vaste tâche : raconter par écrit les trois siècles d’existence de cette municipalité. Dans Histoire de Rivière-Ouelle, les faits rigoureusement rapportés se mêlent à moult détails ancrés dans le quotidien des gens de la place. Cinquante ans plus tard, cet outil de référence, le plus fouillé du genre, fait l’objet d’une réédition. À l’œuvre originale s’ajoute un chapitre qui couvre les cinq dernières décennies. L’occasion de se plonger dans le passé et le présent de cet endroit devenu, en 2021, le premier paysage patrimonial du Québec.

→ Éditions GID, 2023, 660 pages, 39,95 $

 

Échanges autour de l’assiette

L’ouvrage Anicinabezekwan. Héritage culinaire des Anicinabek de Lac Simon est une invitation à la rencontre par le biais de l’alimentation. Dans ce livre issu d’un projet proposé par Laurence Hamel-Charest, des membres de la communauté anicinabe de Lac-Simon, représentant diverses générations, évoquent leurs souvenirs liés à l’alimentation. Avec plusieurs photos à l’appui, ils partagent également la préparation de leur cuisine quotidienne contemporaine. Comment fabriquer la bannique, apprêter le castor et l’orignal, mariner le poisson ? Oubliez les quantités exactes, les temps de cuisson et autres détails précis. Ici, on cuisine au goût et de mémoire, avec le cœur et l’âme, porté par l’esprit d’une riche transmission ancestrale.

→ Éditions L’Esprit Libre, 2023, 91 pages, 22 $

 

Le legs des seigneurs

Le livre Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition pose un regard sur le développement de notre province sous l’angle du régime féodal. Sur la base de recherches archivistiques et de témoignages oraux, l’historien Benoit Grenier explore l’héritage de cette organisation héritée de l’Europe médiévale. Celle-ci a non seulement influencé le découpage d’une vaste partie de notre territoire, mais a aussi teinté toute une culture sociale qui a perduré bien après son abolition en 1854. L’ouvrage montre notamment que les dernières traces fiscales du régime par prélèvement municipal n’ont disparu qu’en novembre 1970.

→ Septentrion, 2023, 264 pages, 39,95 $

 

Val-d’Or Blues

C’est l’histoire de Val-d’Or comme vous ne l’avez jamais lue. Elle est racontée par le célèbre Château Inn, jadis plaque tournante du monde interlope. Ce bâtiment, aujourd’hui démoli, abritait une discothèque et des logements. Dans le roman graphique d’Olivier Ballou, Val-d’Or néon, l’établissement se raconte par la voix de trois personnages l’ayant fréquenté à différentes époques, entre les années 1940 et 1990. À travers les aventures de Joan la Britannique, de Guy le caïd et de Geneviève la jeune punk, le lecteur remonte dans le passé de cette ville d’Abitibi.

→ Autoédité par Olivier Ballou, 2023, 108 pages, 27 $

 

Il était une fois, à Eastview…

Vanier, ou Eastview avant 1969, c’est un quartier populaire francophone d’Ottawa. Et le Muséoparc de Vanier, c’est un musée communautaire qui a pour mission de préserver le patrimoine francophone dans la capitale canadienne. Entre autres projets, l’équipe du musée a recueilli pendant 10 ans les récits et témoignages oraux de gens de l’endroit, connus ou pas. Rassemblés dans Chroniques d’Eastview, ces clins d’œil, tranches de vie et anecdotes racontent tant la vie de tous les jours que des moments phares ayant marqué la communauté, entre autres les efforts de sauvegarde de l’hôpital Montfort. Réalisé sous la direction du conservateur du Muséoparc, Yanick Labossière, le livre est agrémenté des dessins d’Alena Krasnikova, inspirés de photos d’archives.

→ Éditions David, 2023, 108 pages, 20 $

 

Dans les maisons closes

Entre polar et roman historique, l’action de Femmes de désordre de Catherine Côté se déroule en 1946 dans le Red Light montréalais. Le roman s’ouvre sur une mort mystérieuse. Autour de l’enquête qui s’ensuit défile une galerie de personnages tourmentés : un enquêteur porté sur la bouteille, une journaliste trop curieuse, les tenancières d’une maison close pour qui les affaires roulent et les femmes « de désordre » qui travaillent pour elles. À la faveur d’un suspens bien ficelé, l’auteure dépeint avec un réalisme parfois cru, mais jamais choquant, un univers qui fait fi des tabous et de la moralité. Elle offre avec finesse une incursion dans le monde de la prostitution en cette période de l’après-guerre.

→ VLB éditeur, 2023, 400 pages, 32,95 $

 

Langue de joie

Après un premier numéro lancé en 2022 sur le thème de la danse, le magazine Culture Trad Québec récidive avec une deuxième parution. Celle-ci met en vedette les arts de la parole. Contes, récits et histoires transmis entre générations sont explorés sous toutes leurs coutures. Une entrevue avec Joséphine Bacon nous entraîne dans la mythologie innue. Un entretien avec Fred Pellerin s’attarde sur son métier et sa parlure inventive. Le bédéiste Christian Quesnel réinvente un conte fantastique qui convoque le diable. Plusieurs autres articles traitant de tradition orale et de transmission de la langue se greffent à cette édition qui vaut mille mots.

→ Conseil québécois du patrimoine vivant, 2023, 59 pages, 19,24 $

 

Nos marqueurs de paysages

L’ouvrage Lieux emblématiques du Québec donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir en mots et en images 50 sites phares québécois. Sélectionnés pour leur caractère emblématique de notre culture, ils sont privés, publics, religieux ou militaires. Ils vont de la petite maison blanche de Saguenay au mur-écran de Fermont en passant par la Biosphère de Montréal et le Château Frontenac. Aux clichés aériens de Pierre Lahoud, co-auteur avec Serge Viau, se mêlent ceux de photographes de diverses époques, ce qui permet d’apprécier les endroits sous plusieurs angles, parfois inédits. Des textes relatent leur histoire. Pour un tour du Québec distinctif.

Éditions GID, 2023, 228 pages, 29,95$

 

Cet article est disponible dans :

Patrimoine forestier. Vivre le territoire

Hiver 2024 • Numéro 179

Choisir la voie durable

Article suivant